Le guide moto

Les deux roues sont des moyens de locomotion très pratiques, qui font de nombreux passionnés. Même si les statistiques démontrent que les accidents liés à l’utilisation des motos diminuent ces dernières années, la moto reste à l’origine de près de 3 500 décès par an. Pour se protéger, il devient donc indispensable de suivre l’actualité moto ainsi que les formalités administratives et techniques.

L’actualité moto

Pour conduire en toute sécurité, la moto ainsi que son conducteur doivent respecter certaines règles et précautions :

Avoir un permis moto

Le permis moto est un incontournable avant de sillonner les routes avec une deux roues. Pour cela, vous devez suivre des cours de conduite et de code de la route auprès d’une autoécole.

Dès l’âge de 14 ans, vous pouvez obtenir le BSR, le permis scooter ayant une cylindrée de moins de 50cm3. Jusqu’à l’âge de 18 ans, vous pouvez compléter votre permis A2.

Souscrire à une assurance moto

Comme tout moyen de transport, vous devez également avoir une assurance moto. L’assurance n’est pas qu’une simple formalité, elle vous couvre en cas d’accident corporel ou matériel, pendant un rassemblement moto, etc.

Tout sur le service moto

Avoir sa propre moto nécessite des obligations concernant la réparation et l’entretien de votre deux roues.

La révision scooter

A part une assurance scooter, l’entretien d’un scooter n’est pas à prendre à la légère. Bien que de nombreux jeunes optent pour la réparation de leur propre scooter dans leur garage, il est impératif d’effectuer la révision scooter chez les spécialistes. Le but est de garantir que votre scooter est en bon état de marche et ne présente aucune anomalie qui puisse vous mettre en danger.

La réparation moto

Une bonne réparation moto garantit votre sécurité et celui de votre passager. N’oubliez pas d’emmener votre deux roues chez un spécialiste régulièrement pour effectuer les entretiens et les réparations nécessaires.

Avec votre assurance moto, votre permis de conduire, votre révision moto et des réparations réalisées au bon moment, vous contribuez à réduire les risques d’accidents de la route.