Accueil Info Comment brancher un volet roulant ?

Comment brancher un volet roulant ?

54
0

Le volet roulant est un diapositif qui pour rôle de permettre d’avoir une obscurité totale en appuyant sur un simple bouton. Son branchement n’est pas très compliqué, mais il exige de suivre quelques étapes pas à pas.

Dans cet article, on va vous montrer, d’une manière simplifiée, comment brancher un volet roulant.

Les normes à respecter lors de branchement d’un volet roulant

Le branchement du volet roulant, quel que soit, doit être conforme aux normes d’installation électrique en vigueur. Par ailleurs, on a la possibilité de brancher plusieurs volets roulants sur un même circuit électrique. Cependant, il est recommandé de poser deux volets par disjoncteur. De cette façon, quand un des volets ferait disjoncter le circuit, les volets des autres circuits peuvent encore marcher convenablement.

En réalité, il existe deux types de motorisation de volets roulants : sans fil et filaire.  La commande sans fil se fait par une télécommande et celle de modèle filaire se fait par un interrupteur. En effet, le branchement  de ses deux types de motorisation ne s’effectue pas de la même manière. Toutefois, avant de procéder au branchement de diapositif, il ne faut jamais oublier de couper le courant électrique de l’habitation afin d’assurer une sécurité optimale lors de  l’opération.

Brancher un volet roulant : Les étapes à suivre

Le branchement d’un volet roulant est une affaire à la portée de tout le monde si on dispose de connaissances nécessaires et on respecte la suivie de une  démarche bien particulière. Toutefois, il vaut toujours mieux de faire appel à un Electricien Nice professionnel.

  • Prendre les mesures de la hauteur de la fenêtre et percer un trou dans un angle supérieur de la fenêtre pour introduire le câble électrique.
  • Positionner les coulisses et le coffre du volet roulant dans l’encadrement de la fenêtre, marquer les trous de fixation en utilisant un crayon gras directement sur la maçonnerie, percer les trous de fixation à l’aide d’une perceuse.
  • Placer les chevilles dans les trous et coller du joint en mousse d’étanchéité sur le coffre.
  • Introduire le câble électrique dans le trou que vous venez de percer et visser la première coulisse.
  • Placer des cales avant de s’assurer de la verticalité de la coulisse et visser les fixations de la coulisse.
  • S’assurer de parallélisme des coulisses en se servant d’un tasseau en haut et en bas des coulisses, réajuster le parallélisme en se servant de cales et visser définitivement.
  • Couper à l’aide d’un cutter les extrémités de cales qui dépassent et étaler un joint de silicone entre la maçonnerie et les coulisses.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici