Accueil Moto Cycliste : Voici les bons gestes à adopter sous la pluie

Cycliste : Voici les bons gestes à adopter sous la pluie

252
0
Les bons gestes à adopter sous la pluie en tant que cycliste

Quand il y a le soleil, il faut reconnaître que la conduite d’un vélo est agréable. Mais ce n’est surtout pas le cas en saison pluvieuse. Car avec la pluie, la conduite d’un vélo devient inconfortable. Et si vous ne faites pas attention, vous risquez de faire un accident. C’est pour éviter tout cela que nous vous donnons les conseils à suivre aux cyclistes pour conduire un vélo sous la pluie.

Contrôler son vélo

Beaucoup de cyclistes font l’erreur de ne jamais contrôler leur vélo. C’est une mauvaise habitude qui risque de mettre votre vie danger surtout quand il pleut. En effet, il est très important d’avoir un vélo en parfait état lorsque vous êtes en train de conduire un vélo. Raison pour laquelle vous devez effectuer une vérification de l’état de vos freins et de vos pneus. Car ces deux accessoires sont indispensables pour une conduite de vélo en toute sécurité. Ils sont indispensables pour avoir une meilleure adhérence au sol. Une autre solution consiste à diminuer la pression de vos pneus de 1 bar.  Par ailleurs, pour ceux qui ont un peu de moyen et qui souhaitent dépenser quelques soucis, alors il peut être utile de s’équiper de pneus spéciaux pour la pluie.

L’installation de garde-boue est également une excellente idée. Ils sont utiles pour une protection du cycliste contre les boues et les éclaboussures.

Conduire avec prudence

On ne conduit pas sous la pluie n’importe comment. Sinon, vous risquez une chute ou pire un accident mortel. Raison pour laquelle vous devez absolument éviter de conduire à grande vitesse lorsqu’il pleut. Vous ne devez pas non plus freiner n’importe comment pour ne pas chuter. Le freinage doit surtout se faire en douceur et sur une longue distance. Par ailleurs, il y a certains endroits où vous devez absolument éviter de circuler. Par exemple, sur le plaques d’égout, les feuilles mortes, les rails de tramway, etc.

Attention aux flaques d’eau

Les flaques d’eau sont très dangereuses pour le cycliste. Elles peuvent parfois cacher des nids de poule et divers obstacles. Il faut donc les contourner pour éviter une chute.

Avoir un bon éclairage

Lorsqu’il pleut, il faut reconnaître qu’il est difficile pour le cycliste d’avoir une bonne visibilité. Si vous ne faites pas attention, vous risquez d’entrer en collision avec un motard, un automobiliste ou un cycliste. C’est encore plus dangereux lorsque vous conduisez au cours de la nuit. Pour éviter cette situation désagréable et dangereuse, il est recommandé de vous équiper d’un bon éclairage. En plus de cela, le port de gilets réfléchissants est une excellente idée. Ce gilet réfléchissant permet de signaler votre présence aux autres usagers de la route.

Avoir de bons équipements

Il est nécessaire aussi d’avoir les bons équipements lorsque vous faites la conduite d’un vélo sous la pluie. Par exemple, le pantalon de pluie. C’est un accessoire qui permet de protéger le bas du corps contre la pluie. Une autre solution consiste également à vous doter d’un poncho vélo. Il permet de protéger tout le corps contre la pluie et de demeurer sec. La veste imperméable est également un bon équipement contre la pluie que vous devez avoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici