Accueil Moto Quelles sont les différences entre la moto électrique et les autres modèles...

Quelles sont les différences entre la moto électrique et les autres modèles ?

112
0

Face aux difficultés pour circuler en voiture dans les villes, les constructeurs ont conçu plusieurs moyens de transport alternatifs. Parmi ces moyens, la moto électrique est de plus en plus utilisée par les Français. Pour les amateurs de deux-roues, ce modèle électrique représente beaucoup pour eux, mais ne fait pas encore l’unanimité. Pour vous aider à vous décider, découvrez dans cet article les différences de ce véhicule avec les autres modèles.

Comment fonctionne la moto électrique en général ?

Il n’est plus question ici question de présenter la moto dans son ensemble qui n’a plus de secrets pour personne. Par contre, la moto électrique utilise une technologie toute nouvelle qui présente de nombreux avantages. Ce véhicule fonctionne avec de l’électricité, mais non plus avec du carburant. L’énergie électrique est utilisée pour faire tourner la roue arrière grâce à la courroie ou la chaîne dans la plupart des cas.

Pour entrer un peu plus dans le détail, le moteur de ce véhicule deux roues utilise le même principe qu’un aimant. Le champ magnétique crée une force grâce au mouvement d’une pièce mobile appelée rotor par une pièce statique appelée stator. Dans la plupart des cas, la moto électrique est assistée par un contrôleur qui fait office d’injection (pour le modèle thermique) pour gérer la puissance.

Quid de la motorisation et de la puissance ?

Maintenant, que vous savez un peu plus sur le fonctionnement de la moto électrique, il est temps de parler de sa motorisation et de sa puissance. Il existe deux types de moteurs pour ce genre de véhicule électrique : le moteur avec balais et le moteur sans balais. La plupart des pilotes préfèrent les modèles sans balais, car émettent moins de frottement et donc moins d’entretiens.

Côté puissance, elle est loin d’égaler les motos thermiques les plus performantes, mais assez puissante pour votre usage au quotidien. Comparée à un scooter électrique, elle est plus performante et peut atteindre jusqu’à 35 kW et plus. Pour vous faire une idée de ses capacités, 11 kW équivaut à 125 cm3. Les motards amateurs de vitesse ne seront pas déçus de la performance qu’offre ce véhicule à deux-roues. Vous pouvez trouver plusieurs modèles sur moto électrique paris 14.

Différence au niveau de l’alimentation

La différence la plus évidente de la moto électrique avec le modèle classique se trouve surtout au niveau de l’alimentation. Si le modèle thermique fonctionne à l’aide de carburant, celle-ci marche à l’électricité et donc alimentée sur secteur. Il suffit d’avoir une prise de 220 V chez vous ou aller sur les bornes publiques sur la route pour la recharge.

L’autonomie dépend de la batterie de chaque modèle. En général, la plupart des motos électriques sont équipées de batterie en Lithium. La différence se situe donc au niveau des fonctions ajoutées pour augmenter la performance.

La moto électrique est équipée d’un système très innovant qui la permet de récupérer de l’énergie. Lorsque la moto freine ou décélère, elle émet de l’énergie qui sera ensuite transformée en électricité par le système. Cela permet donc à votre véhicule d’augmenter son autonomie même en l’utilisant.

Les autres avantages de la moto électrique

La moto électrique est plus écologique que les modèles thermiques qui sont des acteurs à la pollution de l’air avec les gaz à effet de serre. Elle n’émet que peu de bruits et ne représente donc pas une nuisance auditive. Son utilisation en centre-ville est donc encouragée par les autorités.

Avec ce modèle de véhicule à deux-roues, les mineurs âgés de 16 ans seront autorisés à piloter. Il est toutefois nécessaire d’avoir un permis A1 pour les modèles d’une puissance de 11 kW. On note également que l’assurance revient moins chère, car elle présente moins de risque d’accidents. Certains assureurs réduisent même jusqu’à 40 % le taux de la cotisation pour la moto électrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici