Accueil Moto Top case : un accessoire utile pour votre deux roues

Top case : un accessoire utile pour votre deux roues

116
0

Avoir une moto comme moyen de circulation reste une bonne manière de se déplacer. Un deux roues est plus que pratiques pour les courses rapides. La moto offre notamment la possibilité de transporter un bagage. Toutefois, ce dernier sera bien plus léger que la quantité transportable en voiture. Le motard peut mettre quelques affaires dans ce que l’on nomme le top case. Cet accessoire est utile et pratique pour les deux roues.

Comment choisir son top case ?

Le top case est la petite valise qui se fixe sur le porte-bagages des motos. Selon les modèles de deux roues, le top case peut être amovible ou non. En ce qui concerne sa taille, cet accessoire peut en général contenir un ou deux casques motos. Sur le marché, il existe des tops cases qui présentent un coussin à l’avant pour que le passager du véhicule puisse s’y adosser. D’autres proposent des catadioptres pour offrir plus de visibilité à l’arrière de la moto.

Dans le but de disposer d’un top case à la hauteur de ses besoins, le propriétaire de la moto devra bien le choisir. Cet accessoire pourra mieux remplir sa fonction s’il est judicieusement sélectionné. Pour cela, il faudra avant tout connaître les différents types de top case disponibles. Il y a les tops case avec dosseret,et les tops case classiques. Ensuite, il est recommandé d’observer les critères suivants pour un meilleur choix de top case adapté à votre deux-roues :

  • l’étanchéité du top case : cet accessoire devra pouvoir préserver son contenu, par tous les temps. La pluie ne devrait pas pouvoir s’infiltrer dans le top case, et venir abîmer les affaires qui s’y trouvent. Un joint en caoutchouc devra être présent sur le modèle. Par ailleurs, la coque du top case devra également être imperméable.
  • La sécurité que propose l’accessoire : il s’agit ici de la sécurité du conducteur et de son véhicule, plus que la sécurité des affaires contenues dans le top case. L’accessoire a tout intérêt à permettre une bonne visibilité du véhicule par les autres utilisateurs de la route. Des réflecteurs ou encore des feux de stop ou de position serait l’idéal pour le top case.
  • Le style du top case : le top case devrait mettre en valeur la moto sur laquelle il est fixé, et non la rendre désagréable à regarder. Le style de l’accessoire est un critère important lors de son achat. Sa forme, mais aussi sa ou ses couleurs devra impérativement être en harmonie avec celles du véhicule.
  • Le mode de fixation du modèle : l’un des meilleurs conseils qu’il faudrait appliquer pour le choix d’un top case est d’opter pour un modèle adapté à la moto. Ce ne serait pas dans l’intérêt du propriétaire de devoir bricoler une fixation de fortune pour cet accessoire. Sinon, il existe des modes de fixation qui peuvent faire l’affaire pour différents modèles de moto.
  • La serrure de l’accessoire : la qualité de la serrure et aussi des charnières du top case, est essentiel puisqu’il ne faut pas oublier que les vibrations à l’arrière de la moto peuvent endommager le contenu de l’accessoire si celui-ci n’est pas correctement fermé.

Quelques conseils pratiques pour le monter

La résistance du top case, mais aussi sa durée de vie dépend en grande partie de la façon dont il est installé sur la moto. Le montage correct de cet accessoire peut se résumer en 5 étapes :

  • étape n°1 : démonter le coffre, la serrure de selle et aussi le couvercle de feu arrière de la moto.
  • Étape n°2 : mettre en place le bras de maintien du support de top case.
  • Étape n°3 : positionner le support de top case.
  • Étape n°4 : installer la platine du top case.
  • Étape n°5 : clipser le top case.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici