Accueil Entreprise Les bienfaits des purificateurs d’air en entreprises

Les bienfaits des purificateurs d’air en entreprises

107
0
bienfait-purificateur-air-entreprise

La qualité de l’air intérieur est un enjeu de plus en plus préoccupant pour chacun d’entre nous. Le lien entre l’air que nous respirons au quotidien et ses effets sur la santé est désormais tangible et prouvé.

Alors, comment surveiller et améliorer cette qualité de l’air intérieur dans les bureaux et les lieux de travail ? Nous passons en moyenne un tiers de notre temps dans ces lieux chaque jour ? La solution est d’utiliser un purificateur d’air.

À qui s’adresse le purificateur d’air ?

Les personnes souffrant d’allergies, d’asthme ou de maladies respiratoires sont bien sûr le principal public des purificateurs d’air. Dans une pièce très polluée, ces personnes sensibles peuvent ressentir une respiration inconfortable, des éternuements, des yeux rouges ou des démangeaisons… Cependant, les purificateurs d’air ne sont pas inutiles pour les personnes moins vulnérables, même si le sentiment de « bonheur » est moins direct.

Car c’est là toute la difficulté de la pollution de l’air : les particules de pollution les plus fines et les plus nocives sont invisibles à l’œil nu. Il est donc difficile d’évaluer l’état de l’air que nous respirons.

Cependant, peu importe où et la saison, il est donc recommandé d’ouvrir les fenêtres 10 à 15 minutes par jour en été comme en hiver.

Bien que les personnes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires puissent constater des bénéfices immédiats, purifier l’air intérieur est bon pour tout le monde, 24 h/24 et 7 j/7.

Quel est l’impact des purificateurs d’air professionnels sur la purification de l’air intérieur ?

Un purificateur d’air professionnel résout divers problèmes liés à la ventilation. Une fois le VMC installé, l’air actualisé sera réglé en fonction du nombre de personnes normalement présentes dans l’espace pour maintenir le respect du seuil spécifié.

Cependant, par exemple dans les salles de réunion, ou dans les espaces plus fréquents (tels que les salles d’accueil, les salons, les cantines, etc.), ce nombre peut facilement augmenter et dépasser la capacité initialement prévue.

Contrairement aux purificateurs d’air intérieur professionnels, l’action de VMC deviendra insuffisante : elle ajustera instantanément sa vitesse de fonctionnement en fonction du degré de pollution de l’air intérieur, quel que soit le nombre de personnes dans un même espace. De plus, grâce à ses capteurs intelligents, le purificateur d’air professionnel mesure et affiche également le niveau de COV et de particules PM2.5 sur son interface, vous permettant de contrôler la qualité. En revanche, un purificateur d’air professionnel n’affectera ni la température ni l’humidité de la pièce. Contrairement au chauffage et à la climatisation, grâce à l’air sec, peut causer une gêne à ses occupants (muqueuses, yeux secs).

Quel rôle un purificateur d’air intérieur peut-il jouer sur le lieu de travail ?

De nouvelles restrictions causées par les conditions sanitaires actuelles ont ramené les gens à la notion de circulation potentielle du coronavirus à l’air libre et à la purification et à la qualité de l’air intérieur.

En ce sens, privilégiez les purificateurs d’air professionnels ou médicaux, au lieu d’acheter un simple modèle grand public, et traitez-le comme un système supplémentaire de garantie de santé et de ressources humaines. Arguments pour les entreprises, collectivités, associations… quant à savoir si elles ont la capacité de tout mettre en œuvre pour aider leurs salariés à résister au risque potentiel de virus aéroportés.

Comment fonctionne le purificateur d’air ?

Le purificateur d’air absorbe l’air de la pièce, puis évacue l’air purifié, exempt de la plupart des particules polluantes, irritantes et allergènes. L’air passe à travers plusieurs filtres. Le premier est un préfiltre, qui retient les particules les plus grossières, généralement visibles à l’œil nu : poussières, poils, poils d’animaux… Composés organiques volatils enfin, le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air), tout comme le filtre d’un aspirateur, permet de retenir les particules les plus fines invisibles à l’œil nu.

Il est à noter que certains fabricants combinent des filtres, ils n’ont donc qu’un seul purificateur, ce qui est plus facile à entretenir.​​​ Ils ne négligent pas la capture des particules fines ou des gaz : ces filtres ne sont constitués que de quelques couches et cumulent donc de multiples fonctions. Veuillez noter que certains purificateurs utilisent rarement la photocatalyse ou l’ionisation. La photocatalyse implique la destruction des particules en générant des réactions chimiques. Il a été critiqué, car il peut produire des particules nocives. Le processus d’ionisation consiste à éliminer les particules en suspension dans l’air en les fixant au sol (l’appareil génère des ions négatifs qui se fixent sur les particules polluantes et les alourdissent). Certains organismes (UFC que choisir, Anses) émettent des réserves sur l’utilisation de procédés d’ionisation, plus précisément la photocatalyse, dont l’innocuité ne peut être garantie.

Quels sont les bénéfices attendus des purificateurs d’air professionnels dans une entreprise ?

Le Covid-19 en France a provoqué une baisse de 13,8 % du PIB au deuxième trimestre 2020. Les vacances d’été ont marqué une pause dans la réflexion des gens. La rentrée scolaire en septembre 2020 marque également le moment de la reprise économique.

Plus importants encore, les mécanismes spéciaux d’assistance et de soutien tels que le soutien de l’État au travail à court terme sont limités aux secteurs qui ne parviennent toujours pas à se redresser. En France, en Europe… et à l’échelle mondiale (et l’Inde a donc relâché la pression lorsque l’épidémie n’a pas été contenue), la première tâche des autorités est d’éviter un reconfinement généralisé.

Pour une entreprise, quelle que soit sa taille (de la très petite entreprise aux grands groupes, en passant par les petites et moyennes entreprises, y compris les petites et moyennes entreprises), les communes, les collectivités territoriales… Equipées d’un ou plusieurs purificateurs d’air professionnels est le tout pour :

  • Réduire l’impact de la peur de la propagation du virus dans l’espace de travail pour limiter l’absentéisme, ajuster le télétravail qui peut conduire à l’isolement des salariés ou affecter la productivité, la créativité, etc.
  • Réduire la peur des employés de la possibilité de ramener le virus à la maison…
  • En termes de ressources humaines, en termes d’employeurs
  • Prendre ces préoccupations en considération
  • Prendre des mesures pour assurer et prévenir les risques,
  • Réduire le risque de l’équipe par le bon investissement, cela prouve la considération supplémentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici