Accueil Logement Quel matériau choisir pour construire l’ossature de la toiture ?

Quel matériau choisir pour construire l’ossature de la toiture ?

102
0
Quel matériau choisir pour construire l’ossature de la toiture _

La charpente est l’élément qui forme l’ossature de notre toit. Elle va supporter le poids de ce dernier et de tous ses composants. Ainsi, il est primordial de bien choisir cet élément de la maison. Pour assurer sa solidité, il faut privilégier les matériaux résistants et robustes. Justement, nous allons voir les différentes sortes de matériaux qu’on peut utiliser pour fabriquer une charpente. Découvrez ! 

La charpente en bois

Le bois est une matière qui a été longtemps utilisée dans le domaine de la construction. Les fabricants y ont également recours pour construire les charpentes. En effet, les charpentes en bois sont les plus répandues sur le marché. Elles sont surtout appréciées pour leurs caractères écologiques et économiques. Il existe d’ailleurs des essences de bois qui sont très résistants et d’excellents isolants. Malgré ces nombreuses qualités, les charpentes en bois présentent un inconvénient majeur. Elles doivent subir un traitement spécifique pour prévenir l’invasion des insectes xylophages et des champignons. Une fois que ses effets se dissipent, il faut rapidement renouveler le traitement pour éloigner les ravageurs qui se nourrissent du bois. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme cet artisan charpentier dans le 87

En outre, les charpentes en bois sont composées d’une ou de quelques fermes. Ce sont les éléments qui soutiennent la couverture. Il est donc possible d’adapter leurs formes et leurs configurations selon tous les types de projets. Mais pour cela, le recours à un charpentier est incontournable. Il faudra d’ailleurs adapter les essences utilisées en fonction de la localisation de la bâtisse. Le plus souvent, les constructeurs utilisent des bois de châtaignier, d’épicéa et de pin douglas pour fabriquer les charpentes. 

La charpente métallique

Les entreprises de BTP ont surtout recours à la charpente métallique pour les bâtiments agricoles et industriels. Mais en raison de ses nombreuses qualités, sa mise en place gagne de plus en plus de terrain sur les logements. En effet, la charpente en métal présente des avantages sur différents plans : 

  • Elle permet de réaliser n’importe quelle forme ;
  • À la différence de la charpente en bois, ce type de charpente ne requiert aucun traitement spécifique ;
  • Elle est légère, mais robuste. On peut envisager son utilisation dans le cadre des projets complexes ; 
  • Enfin, son montage se fait aisément. 

La charpente métallique présente également un principal inconvénient. Sa résistance au feu est moindre. En outre, une étude préalable assez poussée du projet est indispensable avant son montage. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un couvreur-charpentier

La charpente en béton

La charpente en béton est surtout destinée aux habitations qui disposent d’une toiture plate. Son utilisation gagne également de plus en plus de terrain, et cela s’explique. Ce type de charpente est très robuste et a une excellente résistance au feu. Quant à son coût, il n’est pas plus élevé que celui d’une charpente traditionnelle. Pourtant, son matériau nous permet de réaliser des finitions très élaborées. À titre indicatif, différentes sortes de bétons sont utilisées pour construire ce type de charpente. On peut citer par exemple le béton précontraint, le béton léger et le béton armé. 

Pour la mise en place d’une charpente en béton, l’intervention d’un couvreur-charpentier est indispensable. En effet, celle-ci implique des travaux lourds et complexes qui doivent être planifiés au préalable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici