Accueil HighTech Comprendre l’intérêt de la cartographie

Comprendre l’intérêt de la cartographie

76
0
Comprendre l’intérêt de la cartographie

La cartographie est sans aucun doute l’une des plus grandes innovations connues. Elle ne permet pas seulement de savoir comment se rendre à un tel ou tel endroit. Elle est un outil de premier choix pour schématiser des données. En tant que professionnel, il est bénéfique de recourir à la cartographie pour réaliser des analyses plus exactes.

La cartographie : qu’est-ce que c’est ?

La cartographie rassemble les outils de représentation géographique. On peut également la désigner comme étant un processus permettant d’élaborer une carte. Il en existe différentes sortes. Certaines cartes aident à représenter des phénomènes qui se produisent sur un territoire donné. Pour y parvenir, la cartographie utilise des informations, à la fois quantitatives et qualitatives. La construction d’une carte doit passer par plusieurs étapes. La première consiste à faire des recherches et à produire des données. Ces derniers doivent être en lien avec le sujet que la carte doit représenter. Une analyse des données doit également être réalisée ainsi qu’un contrôle qualité. Ainsi, on peut être certains de la véracité de chaque information utilisée.

Une fois les informations collectées, elles sont stockées dans une base de données. Le niveau de sécurisation de cette dernière dépend surtout de la sensibilité des données. Lorsque toutes les informations nécessaires sont en main, la carte peut être réalisée. Pour cela, il est nécessaire de respecter les règles de la sémiologie graphique. Les traitements de données géoréférencées doivent être réalisés de manière objective car la cartographie est une science exacte. D’ailleurs, grâce à la technologie, elle a été améliorée par l’utilisation d’outils spécifiques. En effet, il est devenu plus simple de créer des cartes. Certains de ces outils sont même proposés gratuitement sur le net.

Quelles sont les utilisations de la cartographie ?

La cartographie est une solution efficiente pour les prises de décision. Notamment pour le secteur de l’économie sociale et du développement. Les cartes permettent, par exemple, de mieux prévoir les campagnes de vaccination. Les cartes peuvent aussi permettre de bien organiser la logistique, notamment au niveau du transport. Dans le domaine de la construction, la cartographie permet de facilement identifier les conduites d’eau afin d’éviter de les perforer au cours d’une rénovation. Quel que soit le domaine, il est possible de réaliser ses cartes soi-même en ayant recours à un logiciel de cartographie. Comme son nom l’indique, un logiciel cartographie est un programme informatique. C’est un outil permettant d’exprimer graphiquement des données. Ce genre de logiciel intègre en général une SIG ou système d’information géographique. Le logiciel de cartographie permet de stocker, mais aussi d’analyser et d’afficher des informations. Cela facilite, entre autres, la saisie et la manipulation des données géographiques. L’utilisation de ce type de logiciel permet de mettre en place un processus de travail collaboratif. Ce qui constitue une excellente façon d’améliorer le travail en équipe, notamment en donnant la possibilité à chaque membre d’avoir accès à toutes les informations. Évidemment, pour avoir accès à ce genre d’outil, il est de mise de se rapprocher d’un spécialiste en la matière, peu importe le type de données qu’on souhaite cartographier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici