Accueil Info Les meilleurs cadeaux pour un enfant surdoué 

Les meilleurs cadeaux pour un enfant surdoué 

61
0
Les meilleurs cadeaux pour un enfant surdoué

Les enfants surdoués ont une forme d’intelligence différente et ils perçoivent le monde autrement. Aussi, les cadeaux classiques ne les intéressent que très peu. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous un certain nombre de cadeaux qui peuvent leur faire plaisir. 

Le théâtre pour forger son intelligence émotionnelle 

Votre enfant fait-il partie de ceux que l’on appelle « précoce ou surdoué » ? L’emmener voir quelques pièces dans un théâtre à Paris est un des meilleurs cadeaux que vous pouvez lui offrir. Le théâtre enseigne aux enfants l’art de s’exprimer physiquement et émotionnellement d’une manière positive. Il leur apprend à mieux communiquer en développant leur expression verbale et leur langage gestuel. 

En effet, un enfant doté d’un potentiel cognitif élevé dispose d’un mode de pensée, d’une logique mathématique et de procédures de raisonnement différents des autres. Ce qui l’empêche d’avoir une meilleure compréhension de lui-même, des autres et du monde qui l’entoure. Autrement dit, l’intelligence émotionnelle leur fait souvent défaut. Ils ont tendance à se refermer dans leur monde qu’eux seuls comprennent. 

Face à cela, le théâtre aide l’enfant surdoué à développer son aptitude à voir, à écouter, à observer et à comprendre. Le fait de rire et de s’amuser avec des inconnus dans une salle de spectacle l’aide à sortir de sa bulle et à apprécier la compagnie. De plus, le théâtre peut stimuler sa créativité et son désir d’apprendre et de créer.  

Un livre pour étancher sa soif de lecture 

Il est prouvé que les surdoués lisent beaucoup plus que les autres, et leur choix de livres est beaucoup plus varié. Ils sont aussi capables de lire avant les autres enfants, beaucoup lisent avant 4 ans. Un livre constitue un cadeau tout trouvé pour un enfant doté d’une capacité cognitive supérieure. 

Il est néanmoins difficile de trouver un livre apprécié par un enfant précoce. C’est d’autant plus difficile si vous voulez examiner sa PAL (pile à lire) pour découvrir quel type d’ouvrage l’intéresse. Dans sa soif de lecture, l’enfant surdoué peut feuilleter tout et n’importe quoi : une bande dessinée, un roman policier, un essai philosophique… Il arrive même qu’un adolescent de 17 ans lise un livre de maternelle, juste pour occuper son esprit. 

Mais d’après les observations faites sur des enfants à haut potentiel, ce sont les documentaires scientifiques et les livres d’histoire qui les intéressent le plus. 

Une découverte culturelle pour nourrir son esprit 

Un enfant surdoué est, dans la plupart des cas, amené à suivre un parcours scolaire adapté. C’est la solution conseillée lorsque l’enfant a du mal à s’intégrer et s’ennuie dans une classe classique. En parallèle, il faut lui proposer des activités épanouissantes. Il peut s’agir par exemple de voyage en famille, de découvertes culturelles, de sports d’équipe, de jeux en plein air…

Mention spéciale pour la sortie culturelle qui apporte de nombreux bienfaits aussi bien aux enfants surdoués qu’aux enfants « ordinaires ». Elle stimule leur esprit, leur imagination et leurs fonctions cognitives. Elle développe une meilleure compréhension des différences entre chaque individu et entre chaque culture. 

Voici quelques activités de découverte que vous pouvez lui proposer : visiter des musées, regarder un spectacle musical, participer à un atelier ou encore assister à une exposition. 

Une sortie au zoo et au parc botanique pour le reconnecter à la nature

Une visite au zoo et au parc botanique est l’un des moyens les plus simples de développer les connaissances de l’enfant sur la faune et la flore. Il peut regarder de visu la grande diversité d’animaux et de végétaux qu’abrite notre planète. 

C’est une occasion de déconnecter un enfant surdoué des livres et des écrans dont il est la plupart du temps friand. Un enfant absorbé par les connaissances est déconnecté de la nature. La seule « nature » de son quotidien se résume parfois au jardin public de son quartier. 

Alors, envie d’offrir à votre enfant un présent qui ne fait que développer son épanouissement et élargir son horizon ? Procurez-vous quelques billets pour les meilleurs zoos, aquariums et parcs botaniques de France. C’est un des meilleurs cadeaux que vous puissiez offrir à l’enfant et à vous-même, il est mieux de visiter un zoo en famille. Cela vous rapproche davantage de votre enfant si unique en son genre. 

Voilà les quatre cadeaux qui feront plaisir, à coup sûr, à un enfant surdoué. N’oubliez pas que se rapprocher davantage de votre enfant vous aide à mieux le comprendre et à mieux l’aider face à sa particularité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici