Accueil Entreprise Comment devenir développeur web freelance ou en agence ?

Comment devenir développeur web freelance ou en agence ?

496
0
Comment devenir développeur web freelance ou en agence ?

Plus Internet et l’espace digital se développent, plus les développeurs web deviennent un maillon important du processus. Rien d’étonnant : ils sont les techniciens ultimes en termes de conception de site web, d’applications ou d’outils (tools).

Le métier vous intéresse et vous vous demandez s’il faut plutôt exercer en agence ou en freelance ? Découvrez tout de suite comment devenir un développeur web en agence ou en freelance et comment optimiser sa carrière.

Développeur web en agence VS développeur web en freelance

Tout d’abord, commençons par le commencement… 

Apprendre comment devenir développeur web requiert des compétences techniques et pratiques. Vous pouvez les faire valoir autant en freelance qu’en agence. A vrai dire, les deux options présentent des avantages et des inconvénients. 

Développeur en agence

En tant que développeur web en agence, vous bénéficierez d’un soutien et d’une structure. En revanche, vous devrez respecter les règles et les procédures de l’entreprise. 

Bienheureusement, la France regorge d’agences de développement web. Citons sans surprise la célèbre agence OpusDomus qui séduit au niveau national. Elle rayonne notamment grâce à sa spécialisation totalement assumée dans ce CMS et dans la refonte et l’hébergement. 

Avant d’atteindre le niveau d’expertise des développeurs WordPress de l’agence OpusDomus vous aurez tout le temps et le loisir de choisir où faire votre expérience. A plus forte raison que les agences digitales sont généralement modernes et ouvertes à la nouveauté. Elles recrutent régulièrement des développeurs web pour travailler au sein de leurs équipes d’experts. 

Une véritable expérience pour ceux qui veulent devenir développeur web en agence, qu’ils soient débutants ou confirmés. La plupart du temps, tous les types de profils sont acceptés !

Développeur freelance

Ce statut est incontestablement plus accessible et plus facile à obtenir. En effet, on peut simplement ouvrir une auto-entreprise en quelques clics ou proposer ses services sur des plateformes dédiées au freelancing. 

Certes, en tant que développeur web freelance, vous avez plus de liberté et de flexibilité. Toutefois, vous devrez gérer tous les aspects de votre business vous-même. C’est ici qu’il est judicieux – voire vital – de mettre en avant votre côté multitâche : comptabilité, prospection, administration, fiscalité, communication, marketing, épargne retraite… 

Voilà en quoi deux statuts sont différents. A vous de jauger afin de déterminer lequel vous correspond.

Dans tous les cas, il est nécessaire de réunir certaines qualités et certaines compétences essentielles à ce métier. Lesquelles ?

Développeur freelance

Réunir les compétences pour devenir développeur web

Le développeur web est responsable du codage, de la création et de la mise en page des sites web et autres interfaces. Une bonne connaissance des technologies web front et back est essentielle pour ce poste. Il en est de même pour la capacité à travailler avec des concepteurs web afin de créer le produit fini. 

Pour réussir dans le développement web, vous devez maîtriser les langages de programmation et vous familiariser avec les outils et frameworks nécessaires. C’est ce qui sera demandé peu importe si vous choisissez de développer votre propre agence de conception web en tant que développeur, ou si on travaille au sein d’une entreprise.

Raisons pour lesquelles il vaut mieux se former ! En ligne ou en présentiel, tout est permis dans les métiers du digital. Plus d’informations tout de suite… 

Choisir une formation pour devenir développeur web

Pour devenir développeur web, il existe une variété de parcours éducatifs. Certaines personnes obtiennent un baccalauréat puis poursuivent des études d’informatique, tandis que d’autres sont diplômées dans d’autres domaines et s’initient au “dev” par le biais de cours en ligne ou de programmes d’initiation. 

Quelle que soit la formation que vous choisirez, vous devez absolument connaître les fondamentaux des langages de programmation comme le HTML, le CSS, le PHP, ou le JavaScript (entre autres). 

La maîtrise de certains CMS est aussi incontournable puisque vous serez amenés à développer des sites fonctionnant sous WordPress, Drupal ou Prestashop pour ne citer qu’eux.

 Les langages de programmation

Une fois que vous avez acquis les compétences nécessaires, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine particulier, comme le développement front-end (frontal), le développement back-end (dorsal) ou le développement intégral. 

En vous formant sur comment devenir un développeur web, vous ouvrez la porte à plusieurs opportunités d’emploi dans ce domaine. Ainsi, le développeur web peut utiliser ses aptitudes aussi bien en freelance qu’en agence. 

Chercher du travail et des missions de développeur web

Pour travailler en tant que développeur web indépendant, vous devez vous inscrire sur des plateformes. Plusieurs plateformes sont disponibles à cet effet. Par exemple, nous avons :

  • Upwork, 
  • Fiverr, 
  • Freelancer, 
  • Malt,
  • 5euros,
  • … 

Mais si vous cherchez à faire carrière dans une entreprise qui a des besoins pour concevoir et développer des sites web, vous devez plutôt emprunter la trajectoire classique : 

  • Faire un CV,
  • Ecrire une lettre de motivation
  • Créer ou nourrir un portfolio,
  • S’inscrire sur LinkedIn ou autre réseau professionnel,
  • Mettre à jour son profil sur les réseaux professionnels,
  • Postuler auprès de différentes agences ou employeurs,
  • Postuler grâce à des sites de recherche d’emploi.

C’est du vu et revu peu motivant, on vous le concède. C’est pourquoi il existe de nouvelles façons de se lancer dans ce métier bien plus captivantes. Toutes découlent d’un seul concept : le personal branding. 

Utiliser le personal branding pour commencer à travailler

Comment devenir développeur web freelance ou en agence sans avoir une présence en ligne ? De nos jours, c’est quasiment impossible ! La visibilité dans l’espace digital est un élément essentiel de la stratégie marketing de tout développeur web. 

Cette démarche vous aide à étoffer votre marque personnelle en tant que futur développeur web (personal branding). Cette technique vous humanise et donne une multi-dimensionnalité à votre trajectoire professionnelle. Pour en savoir plus sur la marque personnelle dans l’univers de l’emploi, visionnez la vidéo suivante : 

Lorsque vous n’êtes plus qu’un simple profil avec CV + Lettre de motivation, c’est tout un autre champ des possibilités qui s’ouvre à vous ! Vous augmentez vos chances d’attirer vos premiers clients et de développer votre activité professionnelle de façon indépendante ou en entreprise.

Il existe de nombreuses façons de trouver des clients via le personal branding et la présence en ligne. Tous les détails ci-dessous !

Faire valoir ses compétences en développement web 

Il existe plusieurs façons de se faire connaître et de montrer ses compétences en tant que développeur web. 

Voici une liste qui d’idées qui peut intéresser ceux et celles qui souhaitent valoriser leurs compétences : 

  • créer un portfolio en ligne qui présente vos travaux et compétences ;
  • créer un blog ou un site web pour partager vos humbles connaissances en développement web et décortiquer vos travaux ou ceux des autres avec le monde (études de cas) ;
  • développer un tool (outil), un blog ou un site web pour vous entraîner et vous challenger, puis le mettre à disposition du public.

S’inscrire sur des plateformes pour devenir développeur web freelance

Deuxième manière de trouver des clients : vous inscrire sur des plateformes de freelancing et de travail en ligne, telles que Malt, 5euros, Fiverr, Upwork et Freelancer. 

Toutes ont leurs propres interfaces et leurs propres règles, mais en tant que technicien vous vous y adapterez aisément. La meilleure chose à faire reste de se jeter dans le bain et de postuler pour des emplois qui correspondent (à priori) à vos compétences. 

Utiliser les réseaux sociaux 

L’utilisation des réseaux sociaux est un excellent moyen d’entrer en contact avec des clients potentiels et de nouer des relations. Les développeurs aiment se réunir sur Twitter, sur LinkedIn, sur Youtube ou dans des groupes créés via l’application Discord.

 les réseaux sociaux

Vous pouvez utiliser ces réseaux sociaux pour : 

  • partager votre travail, 
  • donner un aperçu du processus de développement web,
  • faire de la veille pour s’informer et se tenir au courant de l’actualité dev,
  • répondre aux questions de clients potentiels.

Vous pouvez également vous inscrire sur LinkedIn pour :

  • tisser du lien, 
  • vous positionner en expert ou apprenti développeur dont on suit l’évolution et les péripéties,
  • contacter des confrères ou des entreprises,
  • contracter avec les entreprises à la recherche de développeurs web.

Vous pouvez enfin tenter d’ouvrir une chaîne Youtube pour :

  • gagner en visibilité et en crédibilité,
  • attirer des clients potentiels,
  • constituer un réseau avec des confrères youtubeurs,
  • affirmer votre position de développeur web apprenti ou confirmé.

En définitive, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise option, c’est à vous de décider ce qui vous convient le mieux. Que vous soyez dans une agence ou indépendant, le métier de développeur web est passionnant et extrêmement gratifiant. Alors, n’hésitez pas à vous lancer et à faire ce qui vous rend heureux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici