L’année dernière, près de 200 000 boutiques en ligne françaises se sont partagées 41 millions de clients avec un chiffre d’affaires record de 112 milliards d’€. N’êtes-vous pas tenté de créer un site e-commerce pour votre entreprise ? Ce n’est pas difficile, mais cela mérite quand même un professionnel de la création de sites internet, dont un expert en SEO, car la réussite de votre site e-commerce dépendra grandement de sa visibilité sur Google. Pour un débutant, il est normal de ne pas savoir comment s’y prendre. Voici donc pour vous les meilleures plateformes sur laquelle créer votre site e-commerce pour ne pas que cela retourne en une perte.
Sommaire
Qu’est-ce d’abord un site e-commerce ?
Avant de vous énumérer les quelques meilleurs sites où vous pourrez créer le vôtre avec succès, il est primordial que vous compreniez ce qu’est un site e-commerce et ce que signifient le terme « marketplace ».
Le site e-commerce, c’est le site que vous allez créer pour votre entreprise. Il permet à votre entreprise de vendre en ligne, c’est-à-dire de proposer ses services, produits, marques et autres choses commercialisables en ligne à ses clients et pour acquérir un plus grand nombre de nouveaux clients.
En détenant un site e-commerce, vos anciens clients auront moins de difficulté de commander chez vous. C’est plus sécurisé et plus rapide. Et pour votre entreprise, non seulement cela vous aide à agrandir votre clientèle, mais cela vous permettra également d’améliorer votre image par rapport aux autres entreprises qui œuvrent dans le même secteur que vous.
Le plus grand avantage des sites e-commerces, c’est que le service client reste disponible 24 h/24 et 7 jours/7. Si, par exemple, vous désirez contacter une agence web en Vendée, vous n’avez pas besoin de vous déplacer là-bas. Il suffit de se connecter et envoyer un message sur leur site. Vos clients n’auront donc aucun souci s’ils désirent se mettre au contact avec vous pour des réclamations, des services après-vente ou même des remerciements.
Une plateforme e-commerce, c’est donc un logiciel vous permettant de créer votre propre site e-commerce, un site dédié à la vente en ligne. Pour vendre sur internet, il existe 3 solutions lancées par une plateforme e-commerce dont l’abonnement mensuel ou annuel pour les sites hébergés par Saas ou Cloud, le logiciel e-commerce à télécharger et le marketplace consistant en l’utilisation d’une plateforme de vente déjà existante. Et c’est ce dernier, les différentes plateformes de marketplace, que l’on va énumérer ici.
WooCommerce
WooCommerce est une plateforme e-commerce lancée depuis 2011. Elle se veut être une solution gratuite des plus efficaces en termes d’open-source et des plus populaires fonctionnant sur le WordPress, le CMS le plus connu.
Elle représente 29 % des business en ligne et est considérée comme l’un des systèmes les plus fiables où créer un site e-commerce ultra-professionnel. Il n’est pas étonnant de voir que les plus grandes entreprises aux sites WordPress ont affaire avec elle. Elle met à la disposition de ses clients une multitude de thèmes et de plugins disponibles.
À noter que l’inscription sur cette plateforme est gratuite. Elle est en charge de la création de votre nom de domaine et de la gestion de l’hébergement de votre site ainsi que de sa sécurisation. De plus, avec cette plateforme, vous pouvez personnaliser votre boutique en ligne et avoir accès à une interface simple et conviviale.
Prestashop
Celle-ci lancée en 2007 est une autre solution open-source créée en France. Elle détient 27 % des parts du marché dans le pays et se place en première ligne parmi les plateformes utilisant CMS.
Prestashop a jusqu’ici réussi à créer près de 300 000 sites e-commerces. Son plus grand avantage réside sur le fait qu’elle est également gratuite et ne nécessite que quelques jours pour mettre en œuvre votre nouveau site. Avec elle, vous avez l’avantage de profiter d’une interface d’administration, d’un site personnalisable, d’un service complet, de tutoriel et formation sur les sites e-commerces, et bien d’autres.
Magento 2.0
Magento est une autre plateforme e-commerce en open-source très prisée par les moyens et grands comptes. Elle a vu le jour en 2008 et a été rachetée par Adobe 10 ans plus tard.
Jusqu’à maintenant, elle a mis en place près de 235 000 sites internet. ET vous pouvez être sûr que les retours clients sont majoritairement positifs. Magento a l’avantage de permettre de gérer un catalogue de plusieurs milliers de produits sous plusieurs langues. Elle vous propose également de nombreuses fonctionnalités et une interface personnalisable. Elle est aussi gratuite.