La durabilité sociale et environnementale dans le monde des affaires commence à être une priorité sur les agendas politiques et commerciaux. Et les entreprises qui ne s’attaquent pas sérieusement à la gestion des risques et des impacts sur les droits de l’homme et de l’environnement seront désavantagés par leurs pairs et devant la société. Ces dernières années, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est passée d’une pratique nouvelle à l’un des piliers sur lesquels les entreprises soutiennent leur activité. Un concept qui a commencé dans les grandes entreprises, en particulier celles ayant une présence internationale, est de plus en plus adopté par les PME et même par les indépendants. Voici quelques points importants à savoir à ce sujet.
Une clé vers la prospérité et la durabilité pour toute entreprise
La responsabilité sociale des entreprises fait référence aux mesures prises par les entreprises pour avoir un impact positif sur leurs clients, leurs travailleurs, la société et l’environnement. C’est un concept qui tient à définir une entreprise qui ne cherche pas uniquement à faire du profit, mais qui a une vision beaucoup plus large de son activité. Et de l’impact que cela produira dans la société et l’environnement. La RSE est conçue par la société comme la nouvelle philosophie que chaque entreprise devrait adopter.
Ce concept a été introduit par la Commission européenne dans les années 1990. Notamment dans le but d’inciter les entrepreneurs à s’appuyer sur un modèle d’entreprise plus prospère, responsable et social. Et cela, parallèlement à une participation active dans la préservation de l’environnement par rapport aux activités entreprises. Mettant alors en avant des plans stratégiques dédiés au développement durable. Et ce, en commençant par exemple par l’adoption d’une meilleure gestion des déchets dans ses locaux. En ayant par exemple recours à des installations et dispositifs de tri sélectif, comme ceux proposés par Naturen.
Quels sont les avantages dans l’adoption de la RSE ?
Principalement, la RSE est généralement perçue comme un investissement dans des valeurs immatérielles. C’est-à-dire des valeurs appréciables à long terme. Parmi ces valeurs, il y a les suivants :
- Amélioration de la réputation :
Consolidation du marché, réduction des risques de réputation et attraction de clients socialement responsables. Il se différencie de ses concurrents et crée finalement de la valeur à long terme. Ce qui améliore sa réputation, son image corporative et son positionnement dans le secteur, améliorant ainsi ses résultats.
- Culture d’entreprise sociale et écologique :
Opportunités accrues lors des appels d’offres de l’administration publique, influence accrue de l’entreprise dans la société. L’entreprise est activement impliquée dans la société, en dehors de son activité de générateur de produits et de services. Elle démontre ainsi un investissement dans les valeurs, les droits de l’homme, l’environnement, l’égalité et la protection des victimes.
- Fidélisation de la clientèle : augmentation du volume des ventes.
- Satisfaction des employés : augmentation de la motivation, amélioration de la formation et de la performance des employés.