Accueil Logement Réduire efficacement les bruits et la réverbération sonore dans une maison grâce...

Réduire efficacement les bruits et la réverbération sonore dans une maison grâce au rideau acoustique

193
0
Comment réduire les effets sonores ?

Pour une meilleure isolation phonique, l’utilisation d’un rideau acoustique maison est indispensable. En plus de ses propriétés acoustiques, il s’agit d’un élément de décoration qui permet de créer une ambiance chaleureuse. En effet, le rideau isolant permet d’améliorer le confort des habitants en les protégeant des bruits extérieurs. En outre, il améliore la performance acoustique d’une maison en atténuant les réverbérations des ondes sonores. Quelles sont les caractéristiques d’un rideau acoustique et  comment l’utiliser efficacement ? Eléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un rideau acoustique ?

En plus de réduire les bruits provenant de l’extérieur, le rideau acoustique maison atténue également la réverbération sonore à l’intérieur d’une maison. Il s’agit d’un dispositif antibruit conçu spécialement pour filtrer les sons qui entrent par la fenêtre ou la baie vitrée. Présentant une bonne absorption acoustique, le rideau phonique se distingue par son assemblage spécifique. Il comporte notamment plusieurs couches de tissus pour réduire efficacement la circulation sonore dans une pièce. Les rideaux acoustiques disposent entre trois à sept couches de tissus en fonction de leurs performances acoustiques.

Quels sont les caractéristiques d’un rideau acoustique ?

En raison de ses propriétés absorbantes et isolantes, le rideau acoustique s’utilise en général dans les chambres. Il présente notamment les caractéristiques suivantes :

  • Rideau épais et lourd ;
  • Tissu assurant une bonne isolation phonique ;
  • Superposition de couches de rideaux.

En plus d’absorber les bruits et les nuisances sonores, les rideaux phoniques peuvent également servir d’isolants thermiques. Ils sont particulièrement épais et permettent d’améliorer le confort intérieur en stoppant les fuites d’air provenant des parois.

Quels sont les critères à tenir en compte pour choisir un rideau acoustique ?

Les rideaux acoustiques s’utilisent sous différentes configurations. Pour choisir un rideau acoustique, il importe de tenir compte de plusieurs éléments, à savoir :

  • Le type d’ouverture (baie vitrée, petite ou large fenêtre) ;
  • La densité du rideau ;
  • Sa fixation ;
  • Son emplacement (intérieur ou extérieur) ;
  • Sa couleur.

Pour une ouverture vitrée spacieuse, il importe de choisir un rideau acoustique sur mesure qui permet de la recouvrir entièrement. Puisqu’il s’agit d’un accessoire lourd, il est nécessaire de prévoir un système de fixation qui s’adapte à son poids. Les rideaux acoustiques peuvent également servir de séparation entre deux pièces ou dans une cloison. Ainsi, il faut prévoir un excédent de tissu pour correspondre à la hauteur du sous-plafond pour isoler les bruits et les ondes sonores.

Comment installer un rideau acoustique ?

Excellente alternative aux travaux d’isolation, le rideau acoustique assure une isolation sonore de qualité sans apporter de modifications à son intérieur. Il se fixe comme un rideau classique à l’aide d’une tringle à rideaux. Les modèles plus lourds nécessitent des accroches spécifiques. Les rideaux acoustiques s’apprécient pour leurs propriétés :

  • Isolantes (phonique et thermique) ;
  • Occultantes.

Pour laisser entrer la lumière naturelle, il suffit d’écarter le rideau acoustique comme un modèle classique. Il s’utilise également pour isoler les restaurants, les salles de spectacles et les studios d’enregistrement.

Comment choisir  un rideau avec une bonne isolation acoustique ?

Les rideaux acoustiques performants disposent de plusieurs couches de tissus. Un rideau acoustique multicouches peut notamment réduire jusqu’à 18 dB l’intensité sonore dans une pièce. En outre, il importe de choisir les matériaux isolants tels que le daim, la microfibre, le velours ou encore le polyester. Ce sont des matériaux qui captent les ondes sonores dans l’air et qui les convertissent en énergie. Pour un rideau acoustique d’intérieur, une réduction sonore de 7 dB convient pour diminuer l’intensité des bruits venant de l’extérieur. Pour les rideaux acoustiques d’extérieur, il est essentiel d’opter pour des couches de tissus imperméables ou plastifiés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici