Accueil Info Quelles sont les obligations d’un agent immobilier ?

Quelles sont les obligations d’un agent immobilier ?

56
0

L’agent immobilier est un acteur incontournable des transactions immobilières. Il peut généralement opérer sous différentes formes, allant de la forme sociétaire au travailleur indépendant. Les conditions de travail d’un agent immobilier dont également qu’il est en droit d’agir au sein d’une structure à titre sociétaire ou simplement en qualité de salarié. Cela dit, peu importe la forme sous laquelle un agent immobilier exerce, sa mission ainsi que ses obligations demeurent les mêmes. Parcourez cet article pour tout savoir des obligations d’un professionnel dans le monde de l’immobilier.

Les missions tenues par l’agent immobilier

Avant tout, zoom sur les principaux rôles d’un agent exerçant dans le secteur de l’immobilier. Pour faire simple, c’est un mandataire de vente qui peut agir au nom et en même temps pour le compte de son client. Ce dernier qui peut aussi bien être le propriétaire vendeur que le propriétaire bailleur du bien en question. L’agent immobilier est pour ainsi dire celui qui peut intervenir avant l’acquisition ou la vente du bien jusqu’à la conclusion de l’accord de vente, en passant par la réalisation du diagnostic immobilier Paris, un dossier obligatoire à chaque projet d’achat ou de vente immobilière. 

Mettre en relation l’acheteur et le vendeur est la première mission d’un agent immobilier. Dans l’exercice de sa fonction, cet acteur est en effet tenu à certaines obligations, la première et la plus essentielle étant sa capacité à marier les affaires. En ce sens, l’agent immobilier sert d’intermédiaire aux deux parties, dont le rôle consiste à exposer une offre de vente à une acceptation venant d’un acheteur potentiel. Autrement dit, l’agent immobilier propose en vue de conduire une offre de vente concernant un bien immobilier avant de faire en sorte que la vente soit signée et approuvée.

Conseiller et négocier, voilà un autre rôle fondamental d’un agent immobilier. En plus de sa fonction d’intermédiation, un agent immobilier doit également être un bon négociateur. Un devoir qui le contraint par la suite à fournir les meilleurs conseils à ses clients. Au cours du mandat, il faut plus spécialement que l’agent immobilier fasse preuve de diligence envers l’acheteur et le vendeur pour que tout se passe bien. Notez que vis-à-vis du vendeur, il doit donner les meilleures recommandations en termes de prix de vente estimatif sur les démarches juridiques, administratives ou autres. Alors qu’envers l’acheteur, l’agent immobilier se doit de tenir ce dernier au courant des éventuels vices apparents qu’il aurait pu voir de ses propres yeux.

Toutes les obligations d’un agent immobilier

De manière générale, l’agent immobilier doit tenir compte d’un bon nombre de règles durant la réalisation de ses missions. La première consiste à se conformer à la règle de publicité. Pour cette étape, l’agent immobilier est plus particulièrement tenu de rendre ostensibles et transparents les tarifs qu’il met à la disposition de sa clientèle. Il est notamment question d’exigence légale résultant de l’application combinée du Code de la consommation et de l’arrêté de la date du 29 juin 1990. Une loi qui stipule très clairement l’obligation de transparence de la publicité des prix. À ce titre, l’agent immobilier doit présenter sa grille tarifaire aux yeux de tous dans ses locaux ou dans son bureau.

En tant que mandataire, l’agent immobilier est en outre soumis à une obligation de loyauté ainsi que de diligence à l’égard de son client mandant. Une démarche qui inclut principalement le devoir de conseil autant envers le vendeur que l’acheteur, envers l’acheteur comme le locataire. Sans compter le fait que c’est l’agent immobilier qui doit s’occuper des démarches administratives, techniques et juridiques pour optimiser au plus possible la conclusion de la vente du bien. Découvrez par la suite comment estimer les prix d’un bien immobilier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici