Accueil Formation Quelles formations sont disponibles en Ile De France ?

Quelles formations sont disponibles en Ile De France ?

123
0

Quel que soit le secteur professionnel dans lequel on évolue, le suivi d’une formation professionnelle diplômante est nécessaire pour disposer des compétences nécessaires. Pour les Franciliens, Île-de-France regorge de centres de formation qui proposent des formations professionnelles en tous genres qui s’adressent aux jeunes diplômés et aux professionnels en reconversion.

Formation niveau licence

En général, pour se former à un domaine professionnel, il faut au minimum suivre une formation de 2 ans ou 120 crédits ECTS. Il s’agit d’un Bac+2 comme un DUT (diplôme universitaire technologique), un BTS (brevet de technicien supérieur), DMA (diplôme des métiers d’art) ou un CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Détenir un bac+2 permet de travailler dans différents domaines et à différents postes comme un chef de projet commercial, un maintenancier industriel, un contrôleur des douanes, un technicien contrôle qualité informatique et bien d’autres encore.

Mais en général, une licence est associée à 3 ans d’études ou 180 crédits ECTS. Il est question des licences professionnelles, du DEEA (diplôme d’études en architecture) ou du DNA (diplôme national d’art). Cela permet de travailler comme critique littéraire, inspecteur de police, régisseur son, administrateur immobilier, garde-côte, etc. Il est à noter que chaque formation ne se vaut pas forcément, le choix du centre de formation qui la propose est donc primordial.

Formation niveau master

Faire un master est généralement la voix logique pour se professionnaliser. Il faut savoir que la concurrence est rude pour la recherche de travail et que les employeurs sont très sélectifs. Pour faire partie des dossiers les plus intéressants, disposer d’un master est recommandé. Le choix du centre de formation n’est pas à prendre à la légère à un stade pareil. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour faire le bon choix.

 

Il faut en premier lieu choisir une formation dotée d’un programme très complet. De préférence, il faut opter pour un centre de formation qui offre la possibilité de faire des stages en entreprise. Disposer de ce type de formation permet de prétendre à des postes d’envergures avec un salaire très attractif. Un bac+5 permet de travailler comme spécialiste santé publique, ingénieur en système embarqué, inspecteur en télécommunication ou encore en ministre.

Formation à distance en Île-de-France

Il arrive que le centre de formation qui répond aux critères ne soit pas accessible sur place. Mais même dans ces conditions, il est toujours possible de suivre la formation. De nos jours, il existe des formations qui proposent un système d’apprentissage à distance. Si l’apprenti ne dispose pas de temps pour suivre les cours, la formation à distance est une solution adaptée. En effet, cette forme de formation va permettre d’avancer à son rythme.

 

De plus, cela permet de travailler en totale autonomie. Bien évidemment, il faut bien savoir gérer son temps et éviter de procrastiner pour réussir. Les examens réguliers sont facultatifs dans ce système, mais il est indispensable de se présenter aux examens finaux. Pour le cas de l’Île-de-France, la formation à distance la plus intéressante est celle proposée par le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici