Accueil Tourisme Bourron-Marlotte, le futur village préféré des français ?

Bourron-Marlotte, le futur village préféré des français ?

283
0

Le village de Bourron-Marlotte est né de la fusion en 1919 entre les hameaux de Bourron et de Marlotte.

Le Bourron-Marlotte historique

Historiquement, le village de Bourron-Marlotte a fait parler de lui avec la découverte entre le village de Recloses et celui de Bourron, d’un site archéologique préhistorique et notamment de gravures rupestres d’hommes et d’animaux qui y ont été découvertes ainsi que des outils ayant servis à la taille et des poteries néolithiques dont le célèbre vase de Bourron.
En dehors des traces laissées par la préhistoire, le village de Bourron-Marlotte compte également de nombreuses trouvailles et marques de l’Empire Romain. Des pièces à l’effigie des empereurs romains, des poteries sigillées (céramiques fines rouges caractéristiques du service de table à l’antiquité romaine) et de l’outillage en fer et en bronze découverts non loin du Pavé du Roy et des abords de la rivière Loing. Son église et sa forteresse féodale (qui deviendra plus tard un château), seront construits au Moyen-Âge.

Le village et ses artistes

Bourron-Marlotte, village agréable aux ruelles pavées, riches de son passé récent artistique et de sa Mairie-Musée qui en témoigne.
Au cours du 19 ème siècle, de nombreux peintres paysagers s’installent dans le village :  Renoir, Cézanne, Monet et bien d’autres encore.
Le lieu attire également des gens de Lettres comme Théophile Gauthier, Alfred de Musset et son frère Paul.
Si vous êtes passionnés d’art ? Le village de Bourron-Marlotte est né de la fusion en 1919 entre les hameaux de Bourron et de Marlotte.

Un village touristique et riche en découvertes

Avec Fontainebleau à proximité, le village de Bourron-Marlotte a de quoi offrir beaucoup de possibilités de visites et balades aux touristes. Que ce soit pour les promeneurs à vélo ou les passionnés de visite culturelles, le coin regorge de choses à découvrir dans les domaines de l’art ou du patrimoine.
Adepte de la bonne cuisine ? Vous trouverez facilement de quoi vous restaurer agréablement à chaque coin de ces ruelles pavées, avec en l’occurrence une mention particulière de recommandation de l’acteur Gérard Depardieu, en personne, pour le restaurant La Marlotte.
Pour bien préparer votre visite, n’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme qui de plus, est un lieu riche par son passé également.

Connu pour être un ancien pavillon de chasse, il est décoré de peintures murales sur les scènes de chasse dont certaines appartenant au peintre et sculpteur célèbre, Charles Virion. L’office du tourisme vous offrira la possibilité de suivre des circuits de promenade comme celui “sur les pas des peintres” ou bien d’autres encore. Vous pourrez suivre la piste de ces artistes peintres ou poètes en visitant le vieux village. Les ruelles pavées vous guideront aux maisons originelles où des plaques documentées et illustrées racontent leurs histoires.
La visite de l’église du village vous donnera également accès à un certain nombres d’œuvres des peintres en question, qui y sont exposées.
D’autres personnalités y ont également séjourné un temps avant eux, comme Emile Zola ou les frères Goncourt.
Le village de Bourron-Marlotte est toujours connu pour avoir été un lieu de culture par le passé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici