Accueil site touristique Que voir dans les déserts du Maroc ?

Que voir dans les déserts du Maroc ?

443
0
Que voir dans les déserts du Maroc

Le Maroc est un pays d’Afrique du Nord situé au large du littoral de la Méditerranée et de l’Atlantique. Il s’agit d’un des pays maghrébins d’influences berbères et qui est réputé pour sa culture riche, sa gastronomie unique et par ses déserts aux paysages variés. Mais que voir dans les déserts du Maroc ?

Le Maroc au fil des déserts

Le Maroc est idéalement situé au large de la mer méditerranée. Ce qui explique pourquoi il est une terre de contraste entre le littoral et les déserts. Pour visiter les plus beaux déserts du Maroc, il va falloir organiser un séjour sur-mesure. Un voyage au Maroc à la découverte de ses déserts somptueux se prépare au moins un mois à l’avance. Une telle expérience ne s’improvise pas. Il faut savoir l’organiser avec une agence de voyage locale. Il faut aussi penser au moyen de transport. Même s’il est possible de traverser les déserts en 4X4 ou en quad, on aimerait bien s’offrir une expérience authentique à dos d’un dromadaire. Certes, le Maroc possède généralement 5 magnifiques déserts qui méritent d’être découverts, notamment le désert Agafay, le désert de Merzouga,  le désert de Saint-Exupéry, Dakhala, le désert de Chegaga. 

Les plus beaux déserts du Maroc

Pour voyager au Maroc, il faut s’aventurer dans les plus beaux déserts du Maroc. Ils réservent de belles surprises à ceux qui recherchent un grand dépaysement. Ils garantissent une totale déconnexion mais attention, il est primordial de choisir la bonne période pour explorer les déserts en évitant toutefois les périodes de fortes canicules. 

Le désert Agafay

Agafay est un désert situé sur un plateau du Haut-Atlas qui domine une immense plaine qui mène à Marrakech. Il s’agit au fait d’un étendu désert de pierres agrémenté d’oasis et de canyons mais aussi des dunes de terres et des étendues lunaires ; 

Le désert Dakhla 

Ce désert de dune blanche est réputé pour sa situation géographique exceptionnelle. La ville de Dakhla est une destination mythique pour faire du kitsurf. Le désert du Sahara dévoile une dernière facette avant de rejoindre l’océan Atlantique. Il se présente sous forme d’un monticule gigantesque de sable blanc. Du haut du sommet de la dune blanche, on peut y observer deux milieux différents entre un milieu sauvage et un milieu virginal.  

Le désert de Tarfaya

Tarfaya est un désert mythique qui rappelle les époques coloniales. Il s’agit d’un ancien comptoir colonial bâtit au beau milieu du désert notamment sur la rive de l’océan Atlantique. Tarfaya est une ville de charme qui se trouve dans le désert de Saint-Exupéry. Dans ce désert marocain, il n’y a pas grand-chose à voir mais c’est un point de départ pour découvrir d’autres déserts. 

Le désert de Merzouga

Le désert de Merzouga donne de nombreux spectacles entre les dunes de sable dorées qui se dressent face à nous à plus de 160 m dans un paysage remarquablement somptueux et dominé par les contreforts de l’Anti-Atlas. 

Il est possible de visiter d’autres déserts comme le massif dunaire de l’erg Chegaga qui offre une belle immersion notamment dans le désert du Sahara. Ce désert est d’ailleurs conservé à l’état sauvage. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici