Accueil tourisme France Où aller pêcher en Ile de France ?

Où aller pêcher en Ile de France ?

28
0
pêche-en-idf

Le département de l’ile de France malgré un département très construit et très dense dispose néanmoins de petits plans d’eau voir de fleuve pour pouvoir exercer la pêche que cela soit à la recherche de poissons record ou pour une partie de pêche en famille.

La pêche de la carpe

Pour pêcher la carpe sachez dans un premier temps que le plan d’eau ou le fleuve doit être noté en seconde catégorie, il est tout à fait possible de pêcher la carpe en première catégorie, cependant vous n’aurez le droit qu’à une canne et il est fort probable que peu de carpes nagent dans les eaux de premières catégories qui sont souvent avec beaucoup de courant et plutôt destinées aux salmonidés comme les truites et les ombles chevalier.

De plus, la pêche de la carpe se pratiquant généralement de nuit, seul certains plans d’eau de seconde catégorie sont ouverts à la pêche de nuit. Parmi les lacs et étangs ouvert à la pêche de nuit en Isère on retrouve :

  • Gravière Sandrancourt
  • Les rives de la Seine sur certains secteurs (consulter la carte interactive si besoin)
  • La Marne sur le secteur de Vaires/Marne
  • Etang du parc de Malassis
  • Etang Colbert
  • Lac de Créteil
  • Parc de Sceaux

Si vous désirez pêcher la carpe et découvrir les magnifiques combats que ce poisson peut vous procurez, il faudra utiliser un montage spécifique dit montage avec cheveu et mettre l’appât en décalé de l’hameçon. Pour l’appât il est préférable d’utiliser des bouillettes, ce sont des petites boules de farine d’environ 20mm de diamètre que la carpe n’hésitera pas à engamer facilement.

Vous en trouverez facilement dans le commerce, prévoyez aussi de quoi amorcer en plus. Si vous n’avez pas envie d’en acheter vous pouvez toujours vous lancer avec les enfants dans un atelier cuisine et faire vous-même vos bouillettes maison vous verrez ce n’est pas si compliqué !

La pêche de la truite

La pêche de la truite peut s’effectuer en Ile de France dans les étangs privés spécialement conçus pour accueillir des pêcheurs de truite, ou alors dans les rivières de première catégorie, vous trouverez peut-être quelques truites en seconde catégorie, mais ne ciblez pas particulièrement ces cours d’eau car elles seront bien généralement en plus faible proportion !

Parmi les étangs et rivières pour pêcher en ile de France vous trouverez :

  • La Juine
  • Les étangs de Romainville (privé)
  • La Marne
  • Le Lunain
  • L’Orvanne
  • Le Durteint

Vous pouvez aussi tout à fait pêcher dans les eaux de seconde catégorie des poissons blancs qui sont idéals pour une pêche en famille. Parmi les poissons blancs vous trouverez les gardons, les chevesnes, les brèmes, etc …

Le gros avantage des poissons blancs est qu’ils réagissent rapidement aux amorçages. Vous trouverez de l’amorce dans les magasins spécialisés, après avoir réalisé des belles boules d’amorce et les avoir jetées à l’eau vous devriez avoir rapidement des bancs de poissons blancs qui viennent là où vous pêchez. Du coup les touches risquent de s’enchaîner, et éviter que les enfants trouvent la pêche ennuyeuse ! En effet, contrairement à la pêche de la carpe ou des carnassiers les poissons blancs mordent rapidement, les enfants vont pouvoir faire quelques dizaines de poissons en l’espace d’une heure, là où il faudrait plusieurs heures pour attraper peut-être 1 seule carpe ou 1 seule truite.

Par contre le revers de la médaille, les poissons blancs sont de petites tailles quelques centimètres voire une vingtaine de centimètres, nous ne sommes pas à la recherche d’un poisson record quand on pêche les poissons blancs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici