Accueil Logement Les erreurs courantes concernant le ramonage

Les erreurs courantes concernant le ramonage

138
0
erreurs courantes concernant le ramonage

Le ramonage d’une cheminée est un projet d’entretien qui doit être fait dans les meilleures conditions. La moindre inattention peut en effet causer des soucis pendant la période de chauffe. Ainsi, il est important de bien préparer l’opération pour éviter de faire les moindres erreurs pendant l’entretien. Celles-ci peuvent se résumer en quelques points distincts.

Ne pas intervenir régulièrement et utiliser de mauvais produits

Certains foyers ont tendance à penser que le ramonage d’une cheminée ne doit pas se faire chaque année. Cela est une erreur pouvant être impardonnable surtout vis-à-vis de la loi. Il ne faut pas hésiter à faire un tour auprès de la mairie si vous voulez avoir plus de précisions.

Il faut aussi prendre le temps de bien choisir les produits d’entretien à utiliser. Évitez par exemple d’acheter des bûches chimiques si vous n’en avez pas besoin. Ainsi, vous ne risquerez pas de faire des dépenses inutiles.

Se focaliser sur la partie visible et négliger la vérification

Il y a des gens qui se focalisent sur le nettoyage de la partie visible du conduit. Cela est tout simplement une grossière erreur vue que le travail doit se faire en profondeur. Il faut en effet prévoir un nettoyage de la partie interne du tuyau d’évacuation.

Il ne faut pas non plus négliger la dernière vérification à la fin de l’intervention. Il est primordial de s’assurer qu’aucune trace de suie et de goudron ne se trouve dans le canal. Il faudra aussi insister sur la réparation des fissures comme il se doit.

Négliger la météo et manquer d’outils de travail

Il faut faire attention à ne pas céder à la précipitation pour ramoner le conduit d’une cheminée. Le fait d’intervenir au mauvais moment peut en effet vous coûter cher. Ainsi, il est plus judicieux de vous informer sur la météo avant de préparer un ramonage.

Il est aussi important de se procurer les bons outils de travail surtout la brosse et la canne. Ces éléments doivent être de bonne qualité pour obtenir un résultat parfait pour le nettoyage.

Sous-estimer les risques d’une mauvaise opération

Notez bien qu’une négligence de la situation entrainera de sérieux soucis pendant la période de chauffe. Vous pourrez en effet vous retrouver avec une forte accumulation de suie et de goudron. Ces déchets favorisent l’incendie durant les combustions.

Le moindre signe de dysfonctionnement ne doit pas être négligé au risque de vous retrouver en mauvaise posture. Ainsi, il ne faut pas les ignorer bêtement si vous ne voulez pas avoir des soucis.

Intervenir tout seul ou engager n’importe qui

Certes, vous avez envie de ramoner le conduit de votre cheminée tout seul. Notez toutefois que ce genre d’intervention demande de l’attention, mais aussi un important savoir-faire. Il faut alors avoir la formation et la qualification essentielle pour faire le travail. Cela évitera le moindre oubli tout en obtenant un résultat parfait.Ainsi, il est plus avantageux pour vous de faire appel à un professionnel comme cet artisanramoneur à Voiron sur ce site : ramonage-isere.fr pour prendre soin de l’installation. Cela vous évitera les dépenses inutiles tout en profitant d’un conduit de cheminée répondant aux normes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici