Elaguer vos arbres est indispensable pour préserver leur santé, améliorer leur aspect esthétique et garantir la sécurité de leur entourage. Encore faut-il que l’opération soit réalisée correctement. L’élagage est une tâche qui nécessite de la patience, de la prudence, des compétences spécifiques et des connaissances approfondies. Bien que vous puissiez réaliser cette opération vous-même, vous devez faire appel aux services d’un expert qui peut vous garantir un travail de qualité et limiter les dégâts. On vous détaille toutes les informations à connaître sur ce procédé.
Pourquoi élaguer vos arbres ?
Les arbres présents dans votre jardin nécessitent des entretiens réguliers. De nombreuses raisons peuvent alors vous inciter à élaguer vos végétaux comme :
- Maintenir leur santé
L’enlèvement des branches mortes et malades permet aux arbres de se développer correctement et de s’épanouir.
- Garantir la sécurité des environs
Les branches malades et fragilisées peuvent constituer un éventuel danger. Il faudra alors les enlever pour éviter les accidents.
- Améliorer l’aspect esthétique
L’élagage peut consister à donner une forme plus harmonieuse et plus esthétique et vos végétaux. Ce qui permet d’améliorer l’aspect général de votre jardin.
- Faire entrer la lumière naturelle
L’élimination de certaines branches permet à la lumière naturelle de pénétrer efficacement dans le jardin et d’atteindre facilement les végétaux environnants.
- Améliorer la fructification
Un élagage approprié permet d’améliorer la production de fruits des arbres fruitiers, à condition qu’il soit correctement réalisé par un élagueur professionnel qui dispose des connaissances et des compétences appropriées.
Quand élaguer vos arbres ?
Le bon moment pour élaguer vos arbres varie principalement en fonction de leur espèce. Mais il faudra aussi tenir compte de leur environnement. C’est pour cette raison qu’il faut les élaguer régulièrement. Il est cependant recommandé de ne pas tailler les arbres durant la saison de croissance printanière ou pendant la montée de sève. Il est également déconseillé d’élaguer à la fin de l’été et durant les grands froids hivernaux.
Le début de l’été peut alors être le moment idéal pour tailler vos plantes. Le cycle de photosynthèse étant lancé, la cicatrisation peut se faire plus vite. Dans tous les cas, sachez que les branches cassées et mortes doivent être éliminées rapidement, car elles constituent un réel danger pour les structures et les personnes environnantes ainsi que pour les arbres eux-mêmes.
Bien élaguer vos arbres
Certes, vous pouvez élaguer vos végétaux vous-même à condition d’avoir les bonnes compétences et les outils appropriés. Toutefois, il existe des situations assez spécifiques qui nécessitent plus de prudence et des matériels particuliers. Dans ce cas, le recours aux services de cet artisan élagueur expérimenté dans la Corse est vivement conseillé. Ce dernier peut procéder à l’élagage de vos arbres de la manière la plus appropriée. Voici les étapes à respecter pour bien réaliser cette tâche :
- Inspecter les arbres à tailler pour déterminer les parties à couper et avoir un aperçu de la tâche à mener
- Choisir les outils appropriés en fonction de la taille des branches à couper : sécateur, scie, tronçonneuse, etc.
- Enlever les branches problématiques comme les branches mortes, malades, fragilisées ou dangereuses.