Accueil Info Élaguer ses arbres pour qu’ils grandissent bien

Élaguer ses arbres pour qu’ils grandissent bien

61
0
travaux-elagage

Avoir un cadre arboré est un véritable privilège. La présence d’arbres dans sa propriété est à la fois plaisante et apaisante. Elle apporte également une note de gaieté. Si vous avez des espèces végétales âgées de plus de 10 ans, vous pouvez bénéficier de leur ombre pendant la saison estivale. Mais il faut aussi penser à leur entretien pour conserver leur beauté et leur santé. C’est là tout l’intérêt des travaux d’élagage.

La période à privilégier pour élaguer ses plantes

Vos plantes nécessitent d’être élaguées. En général, l’élagage se réalise en automne, quand les feuilles sont pratiquement tombées et avant que les premières gelées n’arrivent. Mais il peut aussi se faire à la fin de la saison hivernale. Mais à l’heure actuelle, de plus en plus de spécimens sont émondés au printemps ou pendant le début de l’été, notamment entre le mois d’avril et juin. L’objectif est ainsi de soutenir la cicatrisation des végétaux et les garder en bon état. Il est alors capital d’engager un professionnel qualifié et compétent dans le domaine. Il serait bien dommage de traumatiser une plante qui a mis des dizaines d’années croitre et le voir périr en raison d’un élagage inadapté. Dans tous les cas, la fréquence d’émondage dépend de l’état de santé de l’arbuste, de son rythme de développement et de son âge.

Comment élagueur correctement ses arbres ?

Qu’il s’agisse d’enlever les branches malades, dangereuses ou importantes, l’émondage d’un arbre ne s’improvise pas pour ne pas le stresser et en cause sa mort. Il est donc recommandé de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage dans les Côtes d’Armor sur ce site qui dispose de toutes les compétences nécessaires pour élaguer convenablement vos végétaux. De préférence, elle procèdera à une taille douce qui respecte vos plantes afin de favoriser leur développement et leur durabilité. Elle garantira aussi un travail de qualité qui se déroulera dans les bonnes conditions et avec les matériels adaptés. Sans oublier les équipements de protection divers comme les gants, les lunettes, le casque, les chausses antidérapantes, etc.

Les outils à utiliser

Avant tout, il faut disposer des équipements adéquats pour opérer de manière efficace et convenable. Le choix du matériel dépend principalement de l’épaisseur des bois à couper. Un sécateur ou un ébrancheur fera l’affaire pour les petits branchages. Mais il doit être bien affûté avant son utilisation. Une scie d’arboriculture est indispensable pour effectuer une taille propre des branchages dont le diamètre est supérieur à 4 centimètres. Celle-ci doit être en bon état pour couper efficacement les branches sans abîmer l’arbuste. Enfin, la tronçonneuse est indispensable pour les grosses branches.

Couper un arbre de manière propre

Pour que vos végétaux se cicatrisent bien après la coupe, l’élagage ne doit pas se faire trop près du tronc. En effet, la taille doit s’effectuer perpendiculairement à l’axe du branchage à enlever. Pour les petits branchages, l’usage d’un sécateur ne demande aucune compétence spécifique, sauf de couper nettement les bois en respectant la zone de coupe. Toutefois, l’opération peut être plus  délicate lorsqu’il faut tailler les grosses branches avec une tronçonneuse. Alors, pour procéder de manière convenable, l’appel à un élagueur est capital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici