Accueil Logement Que retenir du ramonage et de l’assurance habitation ?

Que retenir du ramonage et de l’assurance habitation ?

178
0
Que retenir du ramonage et de l’assurance habitation

Une cheminée est un système de chauffage capable de dégager un maximum de confort pendant l’hiver. Il faut toutefois en prendre soin comme la réalisation d’un ramonage chaque année. Cette opération est d’ailleurs obligée par la loi, mais aussi par votre compagnie d’assurance. Cette dernière est libre d’imposer des conditions avant de proposer un contrat de couverture.

Le ramonage de cheminée imposé par la loi

Il ne faut pas négliger les impositions de la loi concernant l’entretien de votre système de chauffage. Le Code Général des Collectivités Territoriales exige la réalisation d’un ramonage chaque année. La fréquence de l’opération dépend toutefois de la commune dans laquelle se trouve le bâtiment. Certaines municipalités exigent deux interventions par an tandis que d’autres se limitent à une.

Notez que le non-respect de la loi implique des conséquences comme une amende de plus de 400 €. Votre compagnie d’assurance insistera d’ailleurs sur la prise en charge de l’installation dans les meilleures conditions. Il devient alors indiscutable de prendre soin de votre cheminée comme il se doit en insistant sur l’état des conduits.

Les conséquences du ramonage dans un contrat d’assurance habitation

L’assurance habitation offre des garanties considérables à condition de bien respecter les règles. Cela est parfaitement le cas pour le respect du ramonage de la cheminée tous les ans. Vous pourrez ainsi obtenir une garantie incendie qui permet de se protéger des dommages causés par un sinistre. Cette protection concerne en particulier les biens immobiliers et mobiliers.

À souligner que la protection dépend du niveau de couverture que vous choisirez dans le contrat. De ce fait, il est important de bien lire chaque clause avant de prendre une décision. Cela évitera les mauvaises surprises en cas de problèmes liés aux conduits de la cheminée.

À qui confier le ramonage de votre cheminée ?

Il ne suffit pas de ramoner la cheminée comme vous le souhaitez pour éviter des soucis avec l’assureur. En effet, aucun détail ne doit être laissé au hasard pour profiter d’un meilleur niveau de couverture. Cela concerne en principe le départ d’un incendie depuis le chauffage. De ce fait, il est indispensable de faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Cergy sur ce site : allo-ramonage-95.fr qui a toutes les compétences requises pour réaliser les opérations dans les règles d’arts.

En plus d’intervenir selon les normes, ce spécialiste saura aussi vous délivrer un certificat valable jusqu’à la prochaine intervention. Vous pourrez alors accéder à toutes les garanties indiquées dans le contrat d’assurance. Il est en même temps important de demander un devis auprès du professionnel que vous comptez engager.

Les derniers éléments à retenir avant de commencer un ramonage

Il ne faut pas se précipiter à signer un contrat d’assurance habitation et y ajouter le ramonage de la cheminée. Il est important de prendre certains points en compte pour éviter les incompréhensions. Notez alors que l’entretien des conduits individuels est imposé par les charges locatives. Il faut en effet le noter dans le contrat de bail si vous décidez de mettre le logement en location.

Vous devrez en outre vous assurer que le futur occupant arrive dans une habitation aux normes pendant son aménagement. Cela implique la prise en charge de la cheminée avant son arrivée. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers le syndic si le bâtiment est en copropriété. Cela permet de faire des économies sur les parties collectives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici