Accueil Formation La formation pour devenir chauffeur de taxi

La formation pour devenir chauffeur de taxi

104
0
formation chauffeur de taxi

Tout le monde, un jour ou l’autre, prend un taxi. À l’aéroport, à l’hôtel, à une soirée au bar, à votre station de ski préférée, en vacances, en raison d’une panne de voiture ou simplement pour un déplacement rapide à travers la ville. Les gens vont toujours quelque part et les chauffeurs de taxi les aident à se rendre là où ils veulent aller.

Les chauffeurs de taxi sont présents dans toutes les villes

Les chauffeurs de taxi transportent les gens d’un point A à un point B dans des véhicules facilement reconnaissables. Les taxis sont un moyen abordable et pratique de parcourir de courtes distances à toute heure du jour et de la nuit. Les chauffeurs de taxi travaillent dans toutes les villes du monde et fournissent un service nécessaire, un transport sûr.

Les taxis circulent dans le centre-ville de Paris, attendent dans les aéroports d’Orly, prennent en charge des hommes d’affaires à l’heure de pointe à Lyon, secourent une famille sous une averse à Lille ou ramènent des étudiants ivres à Nancy. Les chauffeurs de taxi aident les gens à se rendre à leur destination en toute sécurité. Il y a toujours une demande pour ce travail.

Les chauffeurs de taxi connaissent toutes les routes principales, les routes secondaires, les raccourcis, les ruelles, les embouteillages, les chantiers et les détours de la ville. Ils savent où se trouvent tous les lieux d’affaires. Ils connaissent les points névralgiques où les gens vont pour trouver des taxis. De nombreux chauffeurs utilisent des GPS et des iPhones pour les aider à trouver des adresses ou des commerces cachés. Un chauffeur de taxi ne doit jamais se perdre. Ce ne serait pas professionnel.

Les chauffeurs de taxi peuvent être indépendants, mais la plupart d’entre eux travaillent pour une société. Celle-ci fournit au chauffeur un véhicule, l’assurance et l’entretien dans son garage. C’est généralement l’entreprise qui reçoit toutes les demandes de services de taxi. Ensuite, un répartiteur appelle par radio le taxi le plus proche pour aller chercher le client. La plupart des chauffeurs de taxi travaillent avec un répartiteur pour trouver des clients, mais dans les zones urbaines, il arrive que les clients trouvent le taxi en le signalant depuis le trottoir.

Un chauffeur de taxi gagne de l’argent en facturant une course à chaque client. Le tarif est basé sur des zones ou sur la distance, le kilométrage et le temps. Une machine appelée taximètre (d’où vient le nom de taxi) calcule ensuite le prix de la course. Le chauffeur de taxi est responsable de la manipulation de l’argent, du fonctionnement du taximètre et de l’enregistrement des transactions.

Quels critères pour devenir chauffeur de taxi

Pour devenir chauffeur de taxi, il faut avoir 3 ans de permis de conduire catégorie B, donc 21 ans au minimum, posséder un permis de conduire et avoir un dossier de conduite vierge. Il est plus facile de trouver du travail en contactant les compagnies de taxi de votre région. Elles vous aideront à obtenir les permis de taxi requis par l’État et vous fourniront la formation nécessaire.

Conduire un taxi est un bon moyen d’avoir des horaires flexibles. Vous pouvez faire des quarts de travail de 8 à 12 heures ou travailler au milieu de la nuit. C’est un bon moyen de gagner de l’argent. Les chauffeurs de taxi peuvent gagner de 20 000 € à 60 000 € par an, plus les pourboires.

Quelle formation pour devenir chauffeur de taxi

Devenir chauffeur de taxi nécessite bien plus de qualifications que de savoir conduire. Apprentissage de l’anglais, des compétences de premiers secours, discours client, etc.

Le métier de conducteur de taxi est encadré par le ministère de l’Intérieur à travers le CCPCT (certificat de capacité professionnelle). C’est un certificat obligatoire pour devenir chauffeur de taxi.

De nombreuses formations existent partout en France : près de Paris, vous pouvez réaliser une formation taxi Maison-Alfort, à Marseille, Lyon, Strasbourg, etc.

Si vous aimez conduire et si vous avez du relationnel, envisagez un emploi de chauffeur de taxi. Vous rencontrerez toutes sortes de personnages loufoques, entendrez des tas d’histoires ridicules et conduirez dans des endroits dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici