Accueil Info Comment adopter une décoration scandinave dans son salon ?

Comment adopter une décoration scandinave dans son salon ?

39
0

Dans l’univers de la décoration intérieure, peu de régions se sont autant distinguées que la Scandinavie. Leur architecture et leurs décorations intérieures sont d’une rare perfection. C’est ce qui les rend si exceptionnelles. Mais, comment incorporer ce style dans votre décoration intérieure ?

Un design minimaliste et épuré, les couleurs neutres et la lumière naturelle sont au cœur de toute décoration intérieure scandinave réussie. Tout est question de simplicité et de fonctionnalité. Découvrez à présent comment instaurer dans son salon une décoration qui reflète l’âme de la Scandinavie.

Adopter un style épuré

Contrairement aux styles de décoration classiques caractérisés par des intérieurs rudes et dépouillés des paysages nordiques, la décoration basée sur le style scandinave transmet plutôt une image fonctionnelle, rassurante et sobre. Les aspects suivants peuvent permettre de conférer à votre intérieur un style épuré.

Un ton clair appliqué sur une base blanche

Les éléments les plus importants dans toute décoration intérieure scandinave, ce sont les murs blancs. L’utilisation du blanc est essentielle pour agrandir visuellement l’espace dans un petit salon. De plus, elle rend également la pièce beaucoup plus lumineuse.

Si vous n’êtes pas enthousiasmé par l’idée de manier un pinceau, vous pouvez toujours utiliser du papier peint. Le papier peint scandinave est très populaire et se décline en de nombreux motifs.

Lorsque vous intégrez le blanc dans votre décoration, n’oubliez pas d’utiliser aussi des meubles légers, afin que la pièce ne paraisse pas trop saturée. Dans ce contexte, il peut être bénéfique de varier les styles avec une housse de chaise scandinave.

Bois et éléments naturels

Le lambris en bois est un matériau typique de la décoration scandinave. C’est un excellent moyen d’ajouter de la chaleur à une pièce froide. Le lambris en bois est aussi important pour créer une atmosphère détendue. Lorsque vous choisissez le bois pour vos lambris, vous avez une large palette de possibilités.

Vous pouvez opter pour un bois droit et sombre comme le chêne, ou pour un bois plus doux et plus clair comme le pin. Les murs blancs et les meubles en bois représentent une bonne combinaison à envisager pour rester fidèle au style scandinave.

Un mélange de textures avec un tapis en fausse fourrure

L’un des plus importants designs d’intérieur scandinaves est l’utilisation de différentes textures et tissus pour la décoration. C’est un moyen très efficace pour donner à la pièce un sentiment de confort et d’intimité. Cela permet également de briser les grandes zones de couleur qui sont courantes dans les designs scandinaves.

Il existe différentes alternatives pour inclure diverses textures dans la décoration d’intérieur. La méthode la plus courante consiste à utiliser un tapis en fourrure. C’est une décoration très scandinave, et un moyen très efficace d’ajouter de la chaleur à la pièce. Vous pouvez par ailleurs utiliser des plantes et des fleurs pour briser les grandes zones de couleur de la pièce.

Une table basse scandinave

La table basse est la pièce maîtresse de tout salon, il est donc important de bien la choisir. Une façon très scandinave de décorer la table basse est d’utiliser une grande dalle de bois, que vous pouvez trouver dans la plupart des magasins de menuiserie.

L’approche scandinave consiste à garder les éléments naturels et simples. Ainsi, une grande pièce de bois est tout ce dont vous avez besoin pour créer un magnifique centre de table. Vous pouvez également utiliser un grand plateau plat pour y déposer vos décorations de table, ce qui est une autre astuce scandinave simple et fonctionnelle.

Les proportions standards pour une table basse scandinave sont de 60x100cm. Toutefois, de nombreux critères peuvent entraver le respect de ces normes comme la forme et la taille des autres meubles, l’espace disponible dans la pièce, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici