Accueil Entreprise Comment créer une entreprise d’impression 3D?

Comment créer une entreprise d’impression 3D?

27
0
Comment créer une entreprise d'impression 3D

L’impression 3D crée des objets innovants. Bien que chaque type d’entreprise d’impression 3D ait des exigences spécifiques pour démarrer, il existe des informations générales qui peuvent faciliter la création de toute forme d’entreprise d’impression 3D.

Décidez du type d’imprimante 3D que vous voulez être

L’impression 3D peut être utilisée de nombreuses façons différentes. En tant que telle, il existe de nombreuses niches différentes pour les entreprises d’impression 3D rentables. Par exemple, l’impression 3D de prototypes et de composants de fabrication, la création d’un service local d’impression 3D et l’impression 3D de jouets. 

Impression 3D de prototypes et de modèles

Environ 65 % de la demande d’impression 3D provient d’ingénieurs développant des biens industriels, électriques ou de consommation. En outre, des secteurs tels que l’architecture, l’ingénierie, la technologie et la médecine ont besoin de modèles de dispositifs, de pièces de fabrication et de composés chimiques. Ces secteurs consacrent généralement une partie de leur processus de recherche et développement à l’essai de prototypes ou à la recherche de moyens plus efficaces de créer une pièce de fabrication nécessaire. Les pièces et composants imprimés en 3D permettent non seulement d’accélérer le temps de production, mais aussi de réduire les coûts. Il peut donc être très rentable de consacrer une entreprise d’impression 3D à aider d’autres entreprises à répondre à ces besoins.

Service d’impression 3D

Une idée plus générale consiste à mettre en place un service local d’impression 3D. Comme nous l’avons vu, de nombreuses entreprises intègrent l’impression 3D dans leur processus de production. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas les moyens de s’offrir une imprimante 3D. Dans cette situation, un service local d’impression 3D reste plus efficace pour ces entreprises que les méthodes traditionnelles de recherche et de fabrication. Un service d’impression 3D peut également produire des travaux pour les particuliers qui ont besoin de leurs propres produits imprimés en 3D. Par exemple, des étudiants peuvent avoir besoin d’un modèle imprimé en 3D pour un projet scolaire. Ou un artiste peut avoir besoin de modèles ou de dispositifs imprimés en 3D pour des projets artistiques.

Jouets et modèles imprimés en 3D pour les enfants ou les collectionneurs

Une troisième option consiste à imprimer en 3D des jouets et des modèles de personnages ou des vêtements d’un personnage pour les enfants, les collectionneurs et les cosplayers. Par exemple, un casque d’un personnage bien connu d’une émission de télévision ou d’un film sera attrayant pour ces trois groupes démographiques.

Quel type d’entreprise d’impression 3D pouvez-vous créer ?

Comme toute nouvelle entreprise, une entreprise d’impression 3D prendra du temps pour décoller. Par conséquent, pour décider de lancer une entreprise d’impression 3D, il faut savoir ce que vous pouvez faire. Cela implique de connaître votre budget, l’espace physique que vous pouvez consacrer à votre activité, le nombre de personnes qui travailleront avec vous et le temps que vous pouvez consacrer à chacun de vos projets. Étant donné que tous les types d’entreprises d’impression 3D ne sont pas identiques, chaque niche aura ses propres exigences. Par exemple, l’impression 3D de prototypes et de pièces de fabrication nécessitera des imprimantes plus grandes et aux capacités plus spécialisées.

Combien coûte la création d’une entreprise d’impression 3D ?

Le coût réel de la création d’une entreprise d’impression 3D dépend du type d’orientation que vous choisissez. Cependant, il sera affecté par le type d’imprimante 3D que vous choisirez, les services publics, le loyer (si vous choisissez de ne pas travailler à domicile), les logiciels et le marketing. Le coût d’une imprimante 3D varie en fonction de la taille, des capacités et de la qualité que vous souhaitez produire.

Filaments d’impression 3D

Un aspect crucial de la création d’une entreprise d’impression 3D consiste à comprendre les capacités, les caractéristiques et les différences de chaque matériau d’impression. Les différents types de matériaux d’impression 3D sont également connus sous le nom de filaments. Les filaments les plus courants pour l’impression 3D sont les plastiques. Chaque plastique a ses points forts qui le rendent adapté à différents projets et tâches. Parfois, un appareil imprimé en 3D comporte de nombreuses pièces, et chaque pièce peut être plus performante avec un type de plastique différent. 

Concurrents de l’impression 3D

Chaque type d’entreprise d’impression 3D aura son marché et ses concurrents. Par exemple, un service d’impression 3D aura un marché local avec des concurrents locaux. En revanche, les jouets et modèles imprimés en 3D dépendront fortement des ventes en ligne et des médias sociaux. Une suggestion générale pour toutes les entreprises d’impression 3D est de trouver un moyen de se rendre visible sur les plateformes où d’autres entreprises comme la vôtre apparaissent.

Faire en sorte que votre entreprise d’impression 3D se distingue

Toutes les formes d’entreprises d’impression 3D sont compétitives, et il peut être difficile de savoir comment se démarquer de ses concurrents. Une façon d’ajouter de la valeur est de savoir comment faire de la conception de modèles. La conception de modèles est une procédure nécessaire pour créer un produit imprimé en 3D. De nombreuses entreprises sous-traitent le processus de conception de modèles à une autre entreprise. Cependant, vous pouvez apprendre comment transformer une image en un modèle numérique qui sera utilisé pour l’impression 3D. Cela vous permettra de mieux contrôler votre projet et de conserver votre travail en interne. Une autre façon de vous démarquer de vos concurrents est la post-finition. La post-finition consiste à lisser l’appareil final imprimé en 3D et à ajouter de la couleur. Décider jusqu’où vous voulez aller avec la post-finition peut également vous aider à vous démarquer des autres entreprises d’impression 3D.

L’impression 3D offre une variété de niches pour établir une entreprise rentable. Connaître les détails exacts de la mise en place des fondations de chaque niche nécessitera des recherches plus spécifiques. Cependant, il existe des facteurs communs à la création de tout type d’entreprise d’impression 3D, comme la connaissance des filaments et de vos concurrents. Une fois ces facteurs connus, il est possible d’établir des bases solides pour une activité d’impression 3D rentable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici