Accueil Formation Ce qu’il faut savoir avant de devenir agent immobilier !

Ce qu’il faut savoir avant de devenir agent immobilier !

665
0
Devenir agent immobilier

La loi Hoguet du 2 janvier 1970 régit clairement l’activité d’agent immobilier et les conditions d’accès à la profession. C’est un métier qui n’est pas donné à tout le monde, et son exercice exige d’être titulaire de la carte officielle de transaction « T ». Avant de se prévaloir de cette aptitude professionnelle, plusieurs possibilités s’offrent au candidat agent immobilier.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier et quelles sont ses principales missions ?

Le métier d’agent immobilier repose essentiellement sur le fait de jouer le rôle d’intermédiaire en vue de faciliter le déroulement des transactions immobilières. Ainsi, un propriétaire qui souhaite vendre ou louer son bien immobilier pourra faire appel à ce professionnel, qui sera son mandataire. Ce dernier sera chargé de trouver un acquéreur pour conclure un contrat de vente ou de location au sujet du bien en question. Un agent immobilier est donc un professionnel capable de maîtriser le droit de l’immobilier, ayant pour principales missions d’obtenir des mandats et de prospecter des biens immobiliers, de façon permanente. En effet, son travail consiste à rechercher constamment des appartements, des maisons, des locaux de commerce ou encore de bureaux, pour les louer ou les vendre.

Un agent immobilier est amené à travailler dans un climat particulièrement rude où règne la concurrence. Entre évaluer et définir le prix de vente d’un bien ou le montant de son loyer en fonction de la tendance du marché, ce professionnel doit forger une carrière en se démarquant des autres agents immobiliers. Il joue le rôle de conseiller auprès de son client, étant donné ses connaissances et son expérience dans les transactions immobilières. Il est également chargé de publier les annonces, de sélectionner les dossiers des candidats, de les soumettre aux propriétaires, et d’organiser les visites. Il s’occupe enfin de la finalisation des dossiers, avant d’accompagner les deux parties dans la signature du contrat de vente ou de bail.

Les modalités d’entrée à la profession d’agent immobilier

Un candidat souhaitant devenir agent immobilier devra justifier d’un Bacc+3 dans un domaine juridique, économique, commercial, Négociation et Relation Client ou Professions immobilières. Les recruteurs apprécient également ceux qui ont passé une formation d’agent immobilier, notamment une licence professionnelle en métiers de l’immobilier, dont la transaction et la commercialisation. Ces licences professionnelles sont proposées par différentes universités en France. Il existe aussi quelques écoles rattachées à des chambres de commerce et d’industrie pouvant proposer ce type de formation. Quant au niveau master, de nombreux établissements proposent des formations en Management de l’immobilier.

Outre le fait de posséder un diplôme, l’expérience peut sous certaines conditions compenser l’absence d’études supérieures. A cet effet, avoir travaillé avec un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle est une bonne voie pour devenir agent immobilier. En effet, cela permet d’accéder à la carte professionnelle immobilière, qui est indispensable. Toutefois, la condition sine qua none est d’avoir une certaine ancienneté. Si le candidat ne dispose pas d’un diplôme du baccalauréat, cette durée sera de dix ans. Autrement, elle est limitée à trois ans. Cela signifie qu’il est possible d’entrer dans le monde de l’immobilier, avec ou sans diplôme, à condition d’acquérir les bonnes compétences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici