Accueil Logement Astuces pour aménager un salon selon sa configuration

Astuces pour aménager un salon selon sa configuration

359
0
Modern interior of drawing-room 3D rendering

Le salon est la pièce principale dans laquelle l’on passe souvent la majeure partie de son temps. Ainsi, il est important de l’aménager en fonction de vos goûts pour la rendre agréable. Cependant, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés lorsqu’il s’agit de personnaliser cette pièce. Puisque chaque pièce présente des dimensions propres, comment aménager votre salon en fonction de vos choix ?

Positionner vos meubles en fonction de vos habitudes

La personnalisation des meubles de votre salon doit être réalisée non seulement en fonction de votre goût,mais aussi selon les habitudes des habitants de la maison.De ce fait, vous devez faire le point sur les habitudes de chaque personne afin que le schéma d’organisation convienne à tout le monde.

Si vous avez des enfants, vous pouvez disposer les meubles de sorte à avoir un espace libre leur permettant de jouer sur le sol. Si le salon sert également de salle à manger, veillez à placer la table à manger à proximité de la cuisine. Dans ce cas, il faut aussi prévoir un meuble qui servira à ranger la vaisselle. Afin de rendre convivial votre salon, vous pouvez également installer des fauteuils en face de votre canapé ou encore prévoir un achat canapé lit.

Le positionnement du canapé

La place qu’occupe le canapé est déterminante dans l’aménagement de votre salon. Souvent positionné au mur en vue de gagner de l’espace, le canapé peut également être placé au cœur de votre pièce. Il peut aussi être disposé de façon à servir de séparateur entre une partie de votre pièce de séjour et la salle à manger.

Il faut aussi noter que la disposition du canapé doit prendre en compte l’entrée de la lumière dans la pièce. De plus, cette disposition doit tenir compte de l’endroit vers lequel vous voulez porter votre attention. Ainsi, il peut être installé en face d’un guéridon, d’une table basse ou encore d’une télévision. Il peut également être posé en face de votre terrasse en offrant ainsi une belle vue sur le jardin.

Tenir compte de la lumière

Dans la matinée comme dans la soirée, le salon est un endroit qui doit être constamment éclairé. Ainsi, il est recommandé d’avoir plusieurs sources d’éclairage (direct ou indirect) afin d’avoir une pièce conviviale. En guise de source d’éclairage principale, vous pouvez opter pour des spots ou encore une grosse ampoule ayant une grande capacité d’éclairage. Il est également souhaitable d’opter pour des couleurs claires pour plus de luminosité.

De plus, vous pouvez équiper chaque coin de la pièce de lampes complémentaires selon votre préférence. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour une liseuse auprès de votre canapé, un lampadaire au niveau de l’espace jeux des enfants ou encore une petite lampe au-dessus de votre cheminée. Pour finir, vous devez installer votre fauteuil ou votre canapé près d’une fenêtre afin de profiter de la lumière naturelle.

Le choix du sol

Le choix du revêtement de sol doit être effectué en fonction de vos goûts, des habitants de la maison et selon les caractéristiques de votre pièce. Dans ce sens, vous devez vous demander par exemple si le salon sera régulièrement utilisé ou encore s’il accueillera les animaux domestiques.

Par ailleurs, si vous souhaitez opter pour le carrelage de votre sol, vous avez la possibilité entre divers types de carreaux. Ainsi, vous pouvez opter pour des carreaux imitation bois ou encore des carreaux en forme de parquet donnant un meilleur aspect esthétique à votre salon. Vous pouvez également opter pour du parquet ou encore des sols en fibre de type naturel tel que le sisal. Pour finir, il faut noter que les revêtements clairs peuvent être rapidement salis surtout si vous avez des enfants à la maison. Il est donc important de veiller à leur entretien régulier pour maintenir leur éclat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici