Accueil Auto Les différentes solutions de mobilité inclusive

Les différentes solutions de mobilité inclusive

39
0
Les différentes solutions de mobilité inclusive

Pour pouvoir vivre plus aisément dans la cette société, les personnes handicapées doivent avoir accès à la mobilité. C’est d’ailleurs un critère essentiel pour l’intégration professionnelle. Toutefois, certaines personnes rencontrent des difficultés pour trouver des moyens de transport étant donné qu’elles ne connaissent pas toutes les alternatives. Découvrez les solutions de mobilité inclusive qui facilitent le transport des PMR. 

La location de voitures adaptées

La mobilité inclusive propose des moyens financiers et physiques pour faciliter l’accès à la mobilité des PMR. Dans cette optique, la location de véhicules adaptés se présente comme une solution pour les personnes handicapées. Celles-ci doivent être capables de conduire sur plus de 500 mètres. Soulignons que les voitures ordinaires ne disposent pas des équipements nécessaires pour transporter des PMR. Par exemple, il faut une rampe pour rentrer le fauteuil roulant dans l’habitacle, et des harnais pour le fixer. Le mieux est de se tourner vers les collectivés qui collaborent avec les entreprises spécialisées comme MyMobility. Celle-ci propose des véhicules adéquats dont le parc est renouvelé fréquemment pour offrir des choix récents aux clients. Les voitures mises en location sont notamment :

  • Les minibus ;
  • Les véhicules légers ;
  • Les véhicules adaptés comme les modèles de type :
  • Break. Il s’agit d’un véhicule léger qui dispose d’un espace assez restreint à l’arrière. Il convient au transport d’une personne en fauteuil roulant. Toutefois, tous les modèles de chaise roulante ne correspondent pas à cette voiture ;
  • Ludospace. Il est apprécié pour les sorties en petit groupe. Cette voiture peut accueillir une personne en chaise roulante, ainsi que 2 à 4 passagers ;
  • Monospace, pouvant transporter une personne en fauteuil et 4 à 5 passagers ;
  • Fourgon, capable de transporter plusieurs personnes en chaise roulante.

Sachez que vous pouvez louer une voiture avec ou sans chauffeur. 

Le transport adapté

Le transport de pmr vise à assurer le transport quotidien des enfants et des adultes en situation de handicap. Par cela, il lutte contre l’exclusion et l’isolement de ces personnes en favorisant leur mobilité. Les personnes handicapées ont besoin de mener une vie extérieure comme tout le monde pour :

  • Visiter la famille et les proches ;
  • Se déplacer vers le lieu de rendez-vous médical ;
  • Effectuer les courses ;
  • Aller à des événements culturels ;
  • Etc.

Le transport adapté permet de garantir une autonomie plus large des personnes à mobilité réduite.

Les entreprises telles que MyMobility œuvrent à maintenir une flotte de véhicules adaptés ainsi que des conducteurs accompagnateurs qualifiés pour assurer le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR). 

Des associations comme le CNCPH (Conseils national consultatif des personnes handicapées) militent pour une mobilité inclusive, pour l’amélioration des soins des personnes en situation d’handicap.

Accompagné par différentes entités travaillant pour cette mobilité inclusive, un rapport à été soumis au parlement contenant 9 actions prioritaires, dont une action liée aux transports des personnes à mobilité réduite.

Le transport à la demande

Les personnes à mobilité réduite ont besoin de sortir souvent, et leur famille ne peut pas toujours les accompagner. Le mieux est alors de se tourner vers le transport à la demande, qui propose un service d’accompagnement en fonction de vos besoins. Le chauffeur accompagnateur a été rigoureusement formé pour répondre à vos exigences. Celui-ci est chargé de s’occuper de vous du domicile à la destination prévue. Par ailleurs, il possède les compétences pour adapter sa communication en fonction de votre handicap. Le transport à la demande s’adresse particulièrement :

  • Aux personnes à mobilité réduite qui se situent dans des zones non desservies par les systèmes de transport public ;
  • Les personnes en perte de mobilité à cause de l’âge ;
  • Les personnes handicapées de façon temporaire ou permanente, totalement ou partiellement ;
  • Etc.

Le PAM ou Pour Aider à la Mobilité est un exemple de service de transport à la demande. Il s’agit d’un service de transport public collectif en Île-de-France. Le PAM est destiné aux PMR résidant de manière permanente dans les départements des Hauts-de-Seine ou des Yvelines. Il s’agit d’un service disponible tous les jours de la semaine, de 6h à minuit. 

Vous connaissez désormais tous les moyens de déplacement principaux au service de la mobilité inclusive. Adoptez la meilleure solution en fonction de votre situation et de vos exigences. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici