Accueil Info Zoom sur l’urbanisme commercial et son importance

Zoom sur l’urbanisme commercial et son importance

58
0

Le principe de l’urbanisme commercial n’est pas du tout évident et facile à comprendre. Il y a, en effet, plusieurs domaines de compétences qui entrent en jeu pour faire une exploitation commerciale en zone urbaine. Heureusement, il existe des bureaux d’études spécialisés pour aider les nécessiteux à concrétiser leur projet. Décryptage !

Que faut-il connaître sur l’urbanisme commercial ?

D’une manière générale, l’urbanisme commercial est l’aménagement des espaces commerciaux dans une ville. Il faut bien entendu entamer plusieurs démarches avant d’en arriver là. Et pour bien comprendre le concept, il faut connaître tous les composants d’un commerce. En premier lieu, il a le foncier, c’est-à-dire le sol proprement dit. Celui-ci est réglementé selon les lois de la propriété foncière en vigueur et le PLU. Ensuite, il y a l’immobilier (les murs) ou les locaux, le régime du bail commercial, mais il y a surtout l’enseigne. D’autres éléments viennent s’ajouter à ce lot : l’aire de stationnement (s’il y en a), l’occupation du domaine public ou encore les lieux de livraison.

En outre, l’urbanisme commercial comprend également des mesures visant à développer toute activité commerciale, et ce, en cohérence avec les autres mesures dans l’urbanisme. Autrement dit, développer le commerce sans ternir la qualité de vie des habitants est tout bonnement impossible. Il faut donc réaliser plusieurs études avant de s’installer dans une ville au risque de voir son projet rater complètement. Il y a aussi plusieurs documents à préparer et à fournir auprès des autorités, notamment l’AEC ou autorisation d’exploitation commerciale. En résumé, il y a tout un travail qui attend les porteurs de projet avant de pouvoir créer une enseigne dans une zone urbaine. Justement, il est possible de faire appel à un professionnel pour se faire aider.

Bureau d’étude spécialisé : pourquoi solliciter son aide ?

S’implanter dans un endroit pour y effectuer une activité commerciale n’est pas le genre de chose que l’on fait plusieurs fois dans une vie. Certains entrepreneurs manquent ainsi indéniablement d’expérience en urbanisme commercial. C’est une raison suffisante pour recourir à un bureau d’étude. Il s’agit d’un expert du commerce qui est en mesure d’effectuer une étude d’implantation. Cette dernière est nécessaire pour construire un dossier solide à remettre aux autorités comme les Commissions Départementales d’Aménagement Commercial (CDAC). D’ailleurs, c’est le bureau d’étude qui représente les porteurs de projet auprès de toutes les instances administratives. Ce n’est pas tout, il veille à ce que les diverses procédures juridiques se déroulent sans encombre. Il sera ainsi plus facile d’obtenir une AEC.

En outre, depuis janvier 2020, les entrepreneurs et commerçants ont l’obligation de fournir une analyse d’impact de leur projet sur la localité. Cette analyse contient entre autres les informations relatives à la zone d’influence proche de l’enseigne. Elle doit aussi contenir les effets du projet en question en termes de protection des consommateurs. Il n’est pas exagéré de dire que c’est un dossier difficile à concevoir. C’est pourquoi faire appel à un bureau d’étude d’urbanisme commercial est une nécessité. Il s’occupera de faire l’analyse en faisant une visite de terrain et une étude de concurrence. De quoi garantir la pérennité d’une enseigne, mais surtout de sa conformité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici