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Utiliser le référencement local pour trouver votre entreprise

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L’optimisation des moteurs de recherche locaux joue un rôle important pour les entreprises régionales disposant de magasins fixes et doit donc être prise en compte dans la stratégie générale de référencement. Mais qu’est-ce que le référencement local exactement et pour qui cette mesure est-elle particulièrement intéressante ? Dans cet article, vous recevrez des informations sur le contexte et les bases de l’optimisation locale et apprendrez comment optimiser votre propre site Web localement.

Si vous cherchez un magasin, un médecin ou un restaurant dans votre région, cherchez-vous encore dans l’annuaire téléphonique ? Non? Ensuite, vous le faites comme plus de 80 % de tous les consommateurs. Ils effectuent des recherches en ligne avant de se rendre dans un magasin local ou d’utiliser un service local. Le comportement de recherche des internautes a changé ces dernières années. Ce qui était auparavant recherché hors ligne via les Pages Jaunes ou l’annuaire téléphonique est désormais recherché sur Google par les consommateurs utilisant des smartphones, des PC et des tablettes. Il devient donc de plus en plus important pour les entreprises locales d’être facilement trouvées sur Internet. Le référencement local joue un rôle important à cet égard.

Qu’est-ce que le SEO local en fait ?

Le référencement local est une forme particulière d’optimisation des moteurs de recherche. Les entreprises et les détaillants locaux et régionaux devraient être placés plus en évidence dans les résultats de recherche. En pratique, cela signifie que si vous recherchez le terme de recherche « opticien à Cambrai » dans le cambrésis, par exemple, ces opticiens de Cambrai seront trouvés dans vos résultats de recherche. Pour vous, en tant qu’entrepreneur, cela signifie que vous devez optimiser votre site Web en termes de recherche locale. De plus, vous devez également garder un œil sur la requête de recherche générique qui n’a pas de suffixe de lieu, mais qui a toujours des points de référence locaux. Par exemple, si vous entrez des termes tels que « restaurant », « boulangerie », « café » ou « atelier de réparation automobile », la position de l’utilisateur sera récupérée et les résultats, en conséquence, adaptés localement. Google essaie de fournir à l’utilisateur les résultats les plus pertinents possibles. Si vous cherchez un restaurant à Schwerin, cela ne vous servirait à rien si Google vous montrait des magasins à Munich ou à Stuttgart. 

Voulez-vous savoir si votre entreprise est adaptée à la recherche locale ? Vous pouvez le vérifier par vous-même très rapidement : saisissez simplement un terme de recherche pertinent dans Google sans ajouter de lieu. Si vous voyez une carte ci-dessus, vous savez que Google fournira des résultats de recherche locaux pour votre secteur. Cela devrait alors être le signal pour vous que vous devez absolument optimiser votre site Web pour les recherches locales. Le référencement local vous permettra, à vous et à votre entreprise, d’être trouvés plus facilement, ce qui vous permettra d’attirer plus de clients potentiels dans votre entreprise. 

Pour quelles entreprises le référencement local vaut-il la peine ?

Qu’il s’agisse d’un médecin, d’un restaurant dans le Nord, d’un avocat, d’un magasin de mode, d’un café, d’un marchand de chaussures ou de vin – le référencement local est intéressant pour toute entreprise qui vend des produits dans un magasin local ou propose des services régionaux. Si vous êtes actif dans exactement ces domaines, alors le référencement local n’est pas un CAN mais un MUST ! Comme déjà mentionné au début, les consommateurs vous contactent déjà via leur smartphone avant même d’être entrés dans votre magasin. Adresse, heures d’ouverture, numéro de téléphone et avis – toutes ces données retirent les clients potentiels de votre annonce. Quiconque recherche vos services ou offres est confronté à une décision d’achat. S’il tombe ensuite sur vos informations sur Internet, il y a de fortes chances qu’il transforme ces prospects en clients. 

Toute entreprise qui vend dans un magasin local ou fournit des services régionaux doit s’efforcer d’avoir une bonne visibilité locale. Avant que la personne intéressée ne vous connaisse, vous et votre entreprise, elle a probablement déjà entendu parler de vous sur Internet. Par conséquent, confirme l’utilisateur pour apprendre à vous connaître et votre entreprise. Transformez vos prospects en clients !

Quelle est l’importance des avis pour le référencement local ?

Les notes sont le premier point de référence pour les utilisateurs lorsqu’ils entrent en contact avec votre entreprise. Les avis ont un impact important sur le fait que l’entreprise soit cliquée ou non. Mais les avis sont également des informations importantes pour Google. En ce qui concerne l’optimisation des moteurs de recherche dans les recherches locales, Google inclut les notes dans le classement. A partir de six notes, celles-ci sont affichées sous forme d’étoiles. Avec les étoiles, vous obtiendrez à nouveau plus d’attention, et si les notes sont bonnes, vous obtiendrez probablement aussi de nouveaux clients potentiels. 

La prudence est cependant recommandée à ce stade, avec des critiques négatives permanentes. Google les évalue, et au final cela affecte également le placement dans les résultats de recherche locaux et le taux de conversion.

On nous demande encore et encore à ce stade s’il est logique d’acheter des critiques positives. La réponse claire ici ne peut être que NON. Google est déjà très doué pour reconnaître les évaluations embellies des entreprises. Pour Google, des notes médiocres et mauvaises sont un signe de l’authenticité des notes. 

Conclusion

Le référencement local est aujourd’hui incontournable. De nombreux utilisateurs souhaitent non seulement trouver l’adresse et le numéro de téléphone d’une entreprise sur Internet, mais souhaitent également se faire une idée de l’entreprise. Pour vous en tant qu’entrepreneur, le référencement local a une énorme valeur ajoutée et doit donc également être inclus dans vos considérations marketing. Le référencement local rend votre entreprise plus facile à trouver et vous pouvez également attirer des clients potentiels vers l’entreprise. Avec un site Web adapté aux mobiles et optimisé pour les requêtes de recherche locales, une entrée Google My Business bien entretenue, des critiques majoritairement positives et d’autres entrées dans les annuaires d’entreprises en ligne pertinents, vous obtiendrez un meilleur classement dans les recherches locales.

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