Accueil Non classé Tout savoir sur l’isolation de la toiture : avantages, procédés, tarifs et...

Tout savoir sur l’isolation de la toiture : avantages, procédés, tarifs et aides financières

942
0

L’isolation de la toiture, comme celle des murs et fenêtres, est indispensable pour le confort des habitants. L’objectif étant de limiter la perte de chaleur par le toit. L’isolation peut se faire par l’extérieur ou l’intérieur.  Voici les essentiels à savoir pour mieux isoler la toiture d’une habitation.

La toiture : cet élément indispensable pour l’habitation

La charpente et la couverture sont les principaux composants de la toiture. Cette dernière est installée en partie supérieure de l’habitation. Elle s’appuie sur les murs porteurs et a pour rôle de protéger la maison et les occupants des intempéries. La toiture assure aussi la protection contre le froid, le bruit et le vent. Parfois, elle sert de support aux dispositifs dédiés à la production d’énergie comme un panneau solaire.

 

De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour la couverture du toit. La tuile, l’ardoise et la tôle ondulée sont parmi les appréciés. L’acier, le cuivre et l’ardoise trouvent également preneurs pour la toiture. Le bardeau de bois apporte une touche d’exotisme à l’habitation. La tuile romaine et la tuile en béton combinent modernité et durabilité. Mais quelle que soit sa préférence, il convient avant tout de se renseigner auprès de la commune sur les règles d’urbanisme en vigueur. Celles-ci sont en principe répertoriées dans le document technique unifié (DTU).

 

Idéalement, il faut solliciter des professionnels comme couvreurs et charpentiers pour la pose de la toiture. Leur intervention garantit la maîtrise des techniques et usages traditionnels dans la région où se trouve l’habitation. Le tarif affiché de ces experts varie généralement en fonction des matériaux et de la surface du toit. Bien entendu, l’isolation toiture  doit être aussi une priorité pour le confort thermique des occupants. Les travaux peuvent être réalisés juste après l’installation de la toiture ou en cas de rénovation.

 

 

Raisons pour isoler la toiture d’une habitation

Isoler la toiture permet de prévenir les variations de la température. En effet, le toit est l’un des éléments de la maison en contact direct avec l’extérieur. A défaut d’être isolé, il occasionne une perte thermique de 30%. L’ensemble formé par les sols, les fenêtres et portes, les murs et le toit totalise une perte de chaleur de 75%.

 

L’isolation toiture constitue un moyen efficace pour faire des économies d’énergie. Effectivement, les besoins en ventilation ou en chauffage baissent avec une perte thermique maîtrisée. Lorsque les travaux d’isolation sont bien faites, il est possible d’économiser jusqu’à 20% sur sa facture d’énergie.

 

Autre avantage de l’opération est l’absence de tout risque d’humidité et de condensation. Les moisissures et les champignons ne pourront non plus se développer sur une toiture bien isolée. Résultat, la maison sera plus saine et vieillit mieux.

 

Côté confort, une isolation conforme de la toiture retarde la pénétration de la chaleur dans l’habitation. Celle-ci devient plus confortable en été car elle reste fraîche plus longtemps. Par ailleurs, il y a l’avantage de ce type d’isolation par rapport à l’environnement. En effet, isoler la toiture diminue indirectement l’émission de gaz à effet de serre car limite les pertes d’énergie.

 

L’isolation de la toiture par l’extérieur

Ce procédé constitue une option pour isoler la toiture de  manière efficace. Il présente quelques atouts, notamment la limitation des ponts thermiques. Isoler la toiture depuis l’extérieur permet aussi un important gain de place par rapport à l’espace habitable. L’intervention n’implique pas non plus de vider les pièces aménagées situées sous les combles.

 

Le prix de la pose de l’isolation par  l’extérieur varie en fonction des techniques utilisées. Certaines solutions sont plus complexes et exigent une  intervention minutieuse. Néanmoins, la fourchette appliquée en moyenne se situe entre 60 et 180 euros par m².  Pour le prix des matériaux, il dépend encore de la technique choisie. Généralement, le coût moyen varie entre 40 et 100 euros par m². Le coût moyen du projet, incluant matériaux et main d’œuvre, se situe alors entre 120 et 280 euros par m².

 

Pour les techniques, les panneaux sandwichs peuvent être adoptés pour l’isolation toiture par l’extérieur. Cette méthode est facile à mettre en place et donc moins coûteuse. Elle évite les ponts thermiques par la disposition des panneaux s’emboîtant les uns aux autres. Pour gagner du temps, les panneaux peuvent être déjà dotés d’un contre-lattage. Il reste à poser la couverture du toit sur les panneaux.

 

Le recours aux caissons chevronnés constitue une autre technique intéressante. Il n’y a pas besoin de fixer les caissons car ils sont autoporteurs. De plus, ils rassemblent déjà le pare-vapeur, le platelage, le contre-lattage ainsi que l’isolant. Le plus grand atout de ces caissons est évidemment la simplicité de la pose. Pour précision, la longueur des caissons chevronnés peuvent atteindre 6,80m et la largeur 2,40m. Le caisson peut être fait de différents matériaux dont de la mousse de polyuréthane ou du polystyrène extrudé.

 

Le sarking reste la technique la plus répandue pour isoler la toiture par l’extérieur. Elle implique de poser un isolant rigide contenu entre 2 planches de bois. Ces dernières sont à placer entre la toiture et la charpente. Compte tenu de cette contrainte de pose, il faut ainsi procéder à une dépose et repose de la couverture du toit.

 

L’isolation de la toiture par l’intérieur

Cette technique est plus simple à mettre en place. La première option est d’isoler depuis l’intérieur sans démonter la couverture du toit. Elle peut être envisagée lorsque l’intérieur de la toiture est accessible. Le choix des  isolants tient compte de leur nature et de leur épaisseur. L’espace disponible ainsi que la performance de l’isolant constituent aussi des critères importants.

 

La seconde option implique le démontage de la couverture de toit. C’est une solution plus coûteuse en raison de l’obligation de démonter la couverture. Néanmoins, elle pourra être avantageuse si l’intervention est couplée avec le remplacement de la toiture. Ce procédé implique de poser d’abord les isolants sur le toit avant de refaire la couverture d’étanchéité.

 

Le coût du projet dépend de la nature de l’isolant et du choix de la pose. Se décider à poser soi-même les isolants peut être une solution économique mais présente des risques. A moins d’être un artisan habile, il vaut mieux recourir à un professionnel pour l’isolation toiture par l’intérieur. Le prix d’achat moyen des fournitures est de 20 euros le m². Il faut ajouter à cela le coût de la main d’œuvre qui tourne aux environs de 40 euros le m².

 

Quelles aides financières pour l’isolation de la toiture ?

L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (Anah) propose un financement des travaux de rénovation aux foyers modestes. Concernant l’isolation de la toiture, l’offre « Habiter Mieux Sérénité » se révèle être intéressante. Le montant de cette aide dépend du revenu de chaque foyer. Il peut atteindre 50% du montant HT des travaux pour une famille avec une ressource très modeste. Il est de 35% pour un foyer avec une ressource modeste.

 

La TVA à 5,5% se révèle également intéressante pour l’isolation toiture. Cette aide est appliquée directement aux travaux par l’entreprise en charge d’isoler la toiture. Il faut alors vérifier ce détail au moment de demander du devis en ligne. Tous les travaux de rénovation énergétique qui profitent du CITE sont éligibles à la taxe sur valeur ajoutée à taux réduit. Enfin, à noter qu’isoler la toiture peut ouvrir l’accès au crédit de prêt à taux zéro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici