Accueil tourisme France Top 8 des destinations Françaises à voir en dehors de Paris

Top 8 des destinations Françaises à voir en dehors de Paris

204
0
Top 8 des destinations Françaises à voir en dehors de Paris

Lorsqu’on évoque Paris, on pense instinctivement à la capitale française de l’amour, à ses superbes bâtisses, à l’art et aux ponts qui enjambent la Seine… Il ne manquerait plus que le son de l’accordéon du film d’Amélie Poulain pour commencer à faire chavirer votre cœur.

Mais quand on ajoute près de 4 millions de touristes à l’année aux plus de 2 millions d’habitants, vous comprenez vite qu’ici, les vacances ne seront pas de tout repos. La ville est devenue prisée dans le monde entier certes ; mais qui a dit que la France se résumait uniquement à Paris ? Il y a tant à découvrir au coeur des régions Françaises et des petites villes Provinciales !

Dans notre post du jour, nous vous proposons d’aller explorer ces autres villes situées aux quatre coins de l’hexagone. Elles n’ont pas à rougir face aux atouts de la capitale Parisienne, car elles sont nettement moins chères, mais aussi moins fréquentées si vous voulez séjourner tranquillement et en toute liberté.

Quels endroits faut-il absolument visiter en France ?

8. Saint-Malô

Lieu de vacances prisé des Français, le territoire breton est une terre faite de contrastes qui offre un véritable éventail d’espaces à explorer.

L’enceinte fortifiée de Saint Malo a l’air impressionnante dès l’extérieur. La vieille ville elle-même est un gigantesque centre commercial et un port de pêche, des musées, des parcs ouverts sur l’océan.

Une superbe promenade le long des murs s’impose avant de descendre sur l’une des superbes plages dominées par les forteresses et du château.

Elle offre des vues sur l’embouchure de la Rance et de nombreux lieux mystérieux.  Cela vaut la peine de réserver un peu plus de temps pour tout découvrir le temps d’un week-end ou d’une semaine. La Bretagne est une région qui peut facilement se découvrir à pied en raison de la multitude de chemins de randonnée dont le célèbre GR34 qui serpentent sur plus de 2000 km le long du littoral. 

7. Nantes

Capitale verte de l’Europe en 2013, Nantes se distingue par son engagement écologique et son dynamisme vis-à-vis des mesures environnementales.

Dans cette ville à taille humaine venez profiter des itinéraires protégés et des voies vertes des bords de Loire. Vous aurez l’occasion de circuler facilement à vélo sur les berges pour atteindre le château médiéval des Ducs de Bretagne. Sur le parvis principal, ne manquez pas par l’éléphant mécanique monté de toutes pièces sous l’influence des romans de Jules Verne. Une expérience inoubliable pour petits et grands !

De plus, les alentours de la ville portuaire sont splendides. Montez dans l’un des anciens bacs pour rejoindre un typique village de pêcheurs : celui de Trentemoult. Vous y découvrirez d’adorables ruelles entrelacées égayées par des façades colorées de maison datant du siècle dernier.

6. Le pays Basque

Bordé par les vagues et leur bruit de roulement incessant de l’océan Atlantique, le Pays Basque se dessine sur le littoral entre les Landes et l’Espagne.

Ici, chaque village est unique bien qu’ils possèdent tous le fameux mur géant qui permet de jouer à la pelote Basque.

En s’éloignant légèrement des côtes, les collines et la montagne de la Rhune vous dévoilent les sentiers de randonnées idéaux pour partager des moments en famille.

Préparez votre maillot de bain dès maintenant pour aller sillonner les plus belles plages de sables de la côte Atlantique et même de France ! Les amateurs de sports nautiques seront ravis de découvrir les kilomètres de plages sablonneuses pour s’adonner à la plongée ou au surf ! 

5. Marseille

Marseille se distingue des autres villes de France par le caractère très cosmopolite de la société locale, qui se reflète également dans l’architecture située à proximité du vieux-port. Sur place, il y a de nombreux bâtiments intéressants dont la basilique Notre-Dame qui ravira sûrement les amateurs de lieux historiques. 

On y trouve aussi des plages de sable, où l’on profite du beau temps et de plus de 700 hectares d’espaces verdoyants articulés sous forme de parcs séduisants. 

Marseille regorge également d’attractions pour les personnes qui aiment visiter des musées intéressants ou les vestiges de structures défensives. L’incontournable MuCEM fait partie du paysage culturel de la cité Phocéenne et permet de passer du bon lors des journées particulièrement chaudes de l’Été.

4. Annecy

Initialement, entre les montagnes et son lac cristallin, Annecy était le siège des comtes de Genève. Plus tard, la ville a été dirigée par Saint François de Sales (célèbre philosophe Français), et ce n’est qu’à partir du XIXe siècle qu’elle a été incorporée à la France avant de devenir un station touristique exceptionnelle ! 

Quand on visite son centre historique, on se croirait presque dans un conte tant les rues pavées et les maisons à colombages offrent un joyau parmi les massifs qui l’entourent. 

Le lac d’une limpidité incroyable vous tend les bras lorsque l’atmosphère se réchauffe en Été ; tandis que les reliefs impressionnants sont particulièrement agréables hors saison. 

Programmez un week-end romantique ici avec votre chéri(e), n’oubliez pas de l’embrasser sur le pont des Amours. Cette ville poétique veut que votre amour y soit lié à vie.

3. Strasbourg

À quelques kilomètres de la frontière Allemande, Strasbourg est une destination internationale très prisée, accueillant de grandes institutions politiques Européennes et l’un des plus grands marchés de Noël.

Sa majestueuse cathédrale est la plus visitée de France, après Notre-Dame de Paris. Véritable symbole de la ville, elle a été construite en 1220 et reste l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique. La Grande-île, où elle se situe, en fait le centre historique de Strasbourg.

Après avoir flâné dans ses ruelles, offrez-vous une choucroute traditionnelle et une pause bière Alsacienne pour une expérience typique au cœur de l’Alsace.

2. Porto-Vecchio

Si vous êtes à la recherche des endroits les plus intéressants de l’Île de Beauté, mettez le cap sur le Sud de ce superbe territoire insulaire. Là, sur la côte Est, se trouve la ville de Porto-Vecchio, qui abrite une citadelle du XVIe siècle. 

La nature qui entoure la ville est une attraction singulière. Les plages de sable pittoresques rappellent les tropiques, un endroit parfait pour se détendre ou pour programmer une journée en bateau à la découverte des plus belles criques de Corse.

Se promener dans Porto-Vecchio, c’est comme remonter dans le passé avec son port à l’époque romaine et sa longue baie, idéale pour l’amarrage en toute sécurité des yachts. La ville elle-même est pittoresquement située sur une colline avec des vues magnifiques qu’il ne faut pas manquer ! 

Vue magnifique de la ville de porto-Vecchio

1. Lyon

La première place de ce classement est bien entendu occupée par l’ancienne capitale Française. En l’an 297, Lyon était la ville principale du territoire avant d’être reprise par Paris. Cependant, rien n’enlève le charme de cette ancienne capitale qui a conservé un incroyable paysage architectural.

La plupart de ses quartiers sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La colline de Fourvière en tête en raison de la superbe cathédrale qu’elle abrite et du panorama impressionnant qu’elle offre sur toute la ville. 
Ne manquez pas non plus le superbe parc de la Tête d’Or qui est un écrin verdoyant en plein centre urbain. Et si au détour d’un déjeuner vous avez un petit creux, dégustez l’une des spécialités locales dans l’un des restaurants dits : bouchon Lyonnais !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici