Accueil Logement Rénovation de maison des années 60 : les étapes

Rénovation de maison des années 60 : les étapes

275
0
maison-de-campagne

Vous avez flashé sur une maison ancienne datant des années 60, et vous n’avez pas hésité à ce coup de cœur. Elle vous appartient maintenant, mais avant de pouvoir emménager, il faut réaliser des travaux de rénovation. Pour vous aider à réussir votre projet de rénovation de maison des années 60, découvrez les étapes nécessaires.  

Rénovation d’une maison des années 60 : l’état des lieux

Pour pouvoir établir le budget, il faut en premier lieu faire l’état des lieux. Effectivement, dans les années 60, il n’y avait aucune barrière anti-capillarité lors des constructions. Aussi, il faut faire un diagnostic d’humidité, soit vérifier les sources d’infiltration. Cela peut se faire en définissant les endroits où il y a de la moisissure, odeurs ou crépi s’effritant. 

Ensuite, l’amiante ayant été présent à l’époque de la construction, il est aussi important de réaliser un diagnostic amiante de manière à pouvoir la retirer pour une meilleure santé des occupants. Au même titre, le diagnostic plomb peut intervenir, notamment dans les peintures avant la rénovation maison années 60

La rénovation du gros œuvre

Les travaux de rénovation maison année 60 doivent toujours débuter par le gros œuvre. Cela inclut l’isolation des murs par l’extérieur, qui représente même une priorité. Effectivement, les anciennes maisons sont très énergivores, dans la mesure où l’époque de la construction, l’énergie coûtait peu cher. Dans ce sens, il faut commencer par la mise en place de parois opaques ou le cas échéant, par une isolation intérieure des murs. 

Ensuite, après cette étape, il faut passer par les menuiseries extérieures. Pour ce faire, il faut remplacer les fenêtres simple vitrage par du double ou même triple vitrage, de manière à optimiser les performances thermiques et phoniques de la maison. Au même titre, les fenêtres seraient mieux avec des volets plus innovants garantissant plus de confort, quelle que soit la saison. L’isolation du plancher est une autre étape à réaliser dans la mesure du possible. 

Enfin, pour finaliser le gros œuvre, il faut aussi rénover la toiture et la charpente, qui plus est doivent être réhabilités systématiquement tous les 20 ans. 

La rénovation du système électrique et chauffage

La rénovation maison année 60 consiste également au changement radical du système de chauffage. Effectivement, le fioul étant la source antérieure, il faut changer de système dans la mesure où cette énergie est à la fois onéreuse et polluante. Aussi, il faut trouver une alternative plus écologique et plus économique. 

Il est aussi recommandé de rénover la ventilation. Celle de l’époque de construction de la maison nouvellement acquise n’est pas performante, d’où l’étanchéité peu effective. Aussi, le remplacement pourrait être une solution pour optimiser le renouvellement de l’air dans la maison. 

Enfin, la rénovation de l’installation électrique est impérative dans la mesure où les normes ont déjà changé sur ce point. Cette étape devrait être effectuée par des professionnels. D’autant plus que pour le retrait des amiantes et plomb, ainsi que pour la résolution des remontées capillaires, seuls des experts sont habilités à le faire. Vous trouverez plus d’info sur cette page.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici