Accueil Auto Comment récupérer des points sur son permis de conduire ?

Comment récupérer des points sur son permis de conduire ?

132
0
Récupération des points de son permis de conduire

Vous avez récemment ou depuis très longtemps perdu des points sur votre permis de conduire et vous souhaitez savoir quelle est la procédure pour les récupérer ? Voici quelques informations pour vous aider dans vos recherches.

La récupération automatique

Récupérer des points après 6 mois


La récupération automatique des points après 6 mois se fait uniquement si un seul point a été perdu. Il sera récupéré s’il n’y a pas de nouvelle infraction commise depuis le retrait du point. La perte d’un point correspond aux infractions mineures, comme un chevauchement de ligne continue ou un excès de vitesse de moins de 20km/h.

Récupération après 2 ans


Après 2 ans sans infraction et après une contravention de classe 1, 2, ou 3, le permis retrouve ces 12 points de départ. Ces pertes de points correspondent à des délits un peu plus importants, comme l’oubli du clignotant lors d’un changement de direction. Vous pouvez donc retrouver vos 12 points automatiquement en une seule fois.

Récupérer des points après 3 ans


Pour récupérer vos points sur votre permis automatiquement après 3 ans, il faut avoir commis une infraction de classe 4 ou 5, comme, par exemple, avoir grillé un stop ou avoir le téléphone au volant. Après cette période, vous récupérerez vos 12 points sur votre permis.

Récupération après 10 ans


Pour la récupération de points après 10 ans, la règle est un peu différente. Dans le cas où votre permis n’a pas été invalidé suite à la contravention et s’il n’est pas revenu à 12 points, vous récupérez tous vos points automatiquement, pour des infractions de classe 1, 2, 3 ou 4. Les infractions de classe 5 et les délits ne sont pas prit en compte dans cette configuration. Tous les points sont redistribués même si une infraction a été commise entre temps.

Quand débute le délai de récupération de points ?


Le délai de récupération de points de votre permis dépend de la contravention que vous avez reçue. Ce délai peut commencer à partir du paiement de la dernière amende, dès le paiement de la dernière amende majorée, en cas de retard de paiement ou dès que la dernière condamnation définitive a été donnée (valable pour les contraventions de classe 5 ou les délits).
Par exemple, si vous payer votre amende qui vous a été donnée pour une infraction à 1 point, le 15 mars 2021, vous récupérerez votre point le 15 septembre 2021.

Le stage de récupération de points

Où faire son stage de récupération de points ?


Ce stage de récupération de point permet de récupérer 4 points d’un coup, mais il peut se faire qu’une seule fois par année. Il se déroule sur 2 jours dans un centre agréé par la préfecture. Les points sont de retour sur le permis le lendemain du dernier jour de stage.
Si vous voulez éviter que votre permis soit invalidé, vous pouvez participer volontairement à un stage de récupération de points. Il vous faut juste avoir un permis valide (donc ne pas avoir reçu de lettre d’invalidation) et ne pas avoir fait de stage de récupération depuis 1 an.

Combien coûte un stage de récupération de points ?


Le prix de ce type de stage varie selon les organismes qui les proposent. Comme ils sont dispensés par des organismes privés, ce sont eux qui fixent les prix. Il varie donc en fonction de l’offre et de la demande. Plus il y a de demande plus il coûtera cher et inversement. En moyenne, aujourd’hui, un stage de récupération de points coûte entre 130 € et 250 €. Vous pouvez retrouver tous les prix et dates de stages sur plusdepoints.fr.


Il existe donc 2 manières de récupérer ses points de permis de conduire : automatiquement après un certain délai ou en participant à un stage de récupération de points. La première manière est plus longue, mais permet de récupérer les points gratuitement, quant à la deuxième l’inconvénient est que le stage est payant, mais permet de récupérer les points dans la semaine.
Si vous souhaitez connaître votre nombre de points, vous pouvez adresser un courrier à la Préfecture ou le consulter sur internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici