Accueil Logement Quels sont les travaux à prévoir dans le cadre de la rénovation...

Quels sont les travaux à prévoir dans le cadre de la rénovation de charpente ?

26
0
Quels sont les travaux à prévoir dans le cadre de la rénovation de charpente _

La toiture constitue un élément incontournable de la toiture. Comme elle forme son ossature, sa forme en dépend. Elle joue donc un rôle crucial. En tant que tel, il est essentiel de veiller au bon état de cette structure. Face aux intempéries, aux insectes ravageurs et au temps, elle peut en effet subir des usures. Pour que sa solidité ne soit pas ébranlée, la réalisation de travaux de rénovation de charpente est de mise. C’est d’ailleurs une occasion à saisir si vous désirez mettre en place une lucarne, surélever votre toit ou encore aménager vos combles. Mais en fonction de leur nature, la rénovation de la charpente est soit partielle soit totale. Dans tous les cas, certaines opérations sont à prévoir. Nous en parlons dans l’article. 

L’évaluation de l’état de la charpente

Elle se fait par le biais du diagnostic de la charpente. Cette opération devra d’ailleurs être réalisée minutieusement, car elle permet de déterminer l’ampleur des dégâts. Le diagnostic sert en effet à constater les éléments de la charpente à remplacer ou à renforcer. Il permet aussi de voir si des insectes xylophages ont envahi la structure. Tout au long de sa réalisation, le couvreur charpentier contrôle l’état du toit et regarde si elle ne fuit pas. Les infiltrations d’eau sont en effet responsables des traces d’humidité et de moisissures sur le bois de la charpente. 

Une fois que le diagnostic est terminé, le charpentier dresse un devis des travaux. Ce qui vous permet de voir combien ils coûtent et, par conséquent, de vous préparer. 

La réfection proprement dite de la charpente 

La nature et l’étendue des dégâts relevés lors du diagnostic dicteront le type de travaux à entreprendre dans le cadre de la rénovation de la charpente. De ce fait, les travaux en question peuvent revêtir plusieurs formes. Dans tous les cas, l’artisan couvreur charpentier vous proposera la meilleure solution à adopter. 

Par conséquent, si des insectes xylophages ont envahi le bois de la charpente, il faudra les éliminer. Pour ce faire, cet artisan utilise un traitement à base d’insecticide. Son application se fait soit par pulvérisation, soit par injection du produit par les galeries creusées par les insectes. À l’issue de ce traitement, le charpentier remplace les pièces que ces derniers ont ravagées. 

En outre, la déformation et l’affaissement de la charpente montrent que sa rénovation est inévitable. Ce sont des phénomènes qui résultent principalement de l’excès d’humidité dans les combles. Dans ce cas, il faudra mettre un terme aux infiltrations d’eau en procédant au remplacement des tuiles et des joints défectueux et en dotant le toit d’une bonne ventilation. Ici encore, il est vivement recommandée de faire appel à un artisan couvreur charpentier expérimenté comme sur ce site: https://www.couvreur-charpentier-49.fr/ .

Les travaux d’isolation thermique 

La rénovation de la charpente est une occasion de revoir l’isolation au niveau de la toiture. La pose de nouveaux isolants vous permettra en effet de réaliser une économie (d’environ 30 %) sur votre facture de chauffage. Rappelons que l’isolation de la toiture peut se faire de deux façons. On distingue l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Sachez que l’exécution de tels travaux vous fera profiter des aides financières octroyées par l’état. En effet, lorsque la rénovation de la charpente s’accompagne de travaux d’isolation, elle est éligible à la TVA à taux réduit, à l’éco prêt à taux zéro, au crédit d’impôt et aux subventions de l’ANAH. D’autres conditions d’éligibilité devront néanmoins être observées. Par exemple, il faudra confier les travaux à une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici