Accueil Logement Quels critères prendre compte pour choisir le canapé ?

Quels critères prendre compte pour choisir le canapé ?

37
0
Quels critères prendre compte pour choisir le canapé

Un canapé est un meuble dédié pour l’assise, mais aussi pour la détente. Il se doit ainsi d’être confortable tout en étant en harmonie avec l’aménagement intérieur du salon. Cependant, pour vous aider à choisir un canapé, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles. 

Choisir un canapé à la bonne taille 

Le critère de taille relève plusieurs points : 

La taille du canapé par rapport à l’espace dans lequel il sera installé. Bien que vous ayez flashez sur un canapé en cuir XXL, vous ne pouvez pas placer votre choix sur celui-ci car il n’ira pas dans un studio de quelques mètres carrés. Un petit canapé passera également inaperçu dans un grand salon, et ne sera pas du tout esthétique. 

Vérifiez également que le canapé que vous avez choisi peut passer par votre porte. Prenez les mesures de vos ouvertures avant d’aller dans un magasin de meuble. 

Déterminez également le nombre de place qui vous convient : une, deux, trois places ou pourquoi pas un canapé d’angle qui s’intègre dans n’importe quel espace. 

La fonctionnalité du canapé

Dorénavant, les canapés ne sont plus que des meubles d’assise. Les modèles convertibles en lit de couchage sont les produits phares du moment. Quand vous avez des invités, vous pouvez les transformer en lit supplémentaire. 

Les canapés actuels sont également fonctionnels. Certains sont équipés de compartiment de rangement sur leur accoudoir ou dans leur dos. D’autres renferment une sorte de coffre au dessous de leur assise, un espace de rangement idéal pour ranger les linges de maison, les housses, les rideaux…  Ces types de canapé sont tout autant esthétiques que fonctionnels, et ils conviennent parfaitement dans un petit espace que dans un grand espace.

Pour un gain de place, les canapés d’angle sont à privilégier. Ils ne sont pas encombrants et ont l’avantage de délimiter les espaces. 

Trouvez votre canapé d’angle pas cher chez Vivenla.com

Qu’en est-il de la qualité ? 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour estimer la qualité d’un canapé. 

La structure du canapé

Le matériau qui constitue l’armature du canapé permet de déterminer la longévité du meuble. Si vous avez un penchant pour les modèles en bois, optez pour les bois massifs. Vérifiez que les accessoires sont également résistants, notamment les ressorts, les pieds, les accoudoirs… 

Le revêtement du canapé

Le revêtement qui habille les coussins doit être d’une excellente qualité. Le cuir est le plus apprécié pour sa résistance et son caractère noble. Il est assez coûteux, mais le simili-cuir est une meilleure alternative. 

Le velour est également une matière résistante qui apporte de la douceur et de la chaleur. Il est souvent associé au style royal. Si vous souhaitez adapter votre canapé au gré de vos envies, les housses déhoussables en tissu offrent de nombreuses possibilités en termes de coloris et de motifs.

Les éléments de l’assise

En termes de confort, vérifiez que l’assise soit bien adaptée à votre taille. Vos pieds doivent reposer parfaitement sur le sol. Le coussin doit également avoir une bonne fermeté et ne pas s’enfoncer sous votre poids. Pour les canapés à ressort, vérifiez que celui-ci soit bien rebondissant. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici