Accueil Santé Quelles sont les causes possibles d’une douleur ?

Quelles sont les causes possibles d’une douleur ?

98
0
Quelles sont les causes possibles d’une douleur

La douleur est un phénomène complexe et subjectif qui est perçu différemment selon les individus et les circonstances. La douleur est causée par deux facteurs principaux : la perception et la sensation. La perception est un phénomène sensoriel qui est transmis des neurones au cerveau sous forme de signaux électriques. La sensation, quant à elle, découle du processus par lequel le cerveau interprète ce signal électrique. 

Par conséquent, la même douleur peut être perçue différemment par différentes personnes. La douleur aiguë remplit une fonction d’avertissement pour notre corps. Elle s’atténue, laissant des cicatrices qui disparaissent à la fin de la stimulation du déclencheur. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour de nombreuses maladies inflammatoires. C’est le cas de la polyarthrite rhumatoïde, des inflammations neurologiques après un diabète, un AVC ou des crises de sclérose en plaques. Certains types de cancer présentent les mêmes problèmes. 

6 conseils pour atténuer la douleur sans médicament ?

L’utilisation d’analgésiques naturels est la solution privilégiée pour une lutte contre la douleur sans effets secondaires sur votre santé. Il existe des remèdes naturels simples et efficaces, alors pourquoi s’en passer ? Les effets secondaires sont d’autant plus quasi inexistants. 

1) L’application de température extrême

Cet anti-douleur naturel à portée de main doit être le premier réflexe à adopter. Il faut utiliser le chaud ou le froid. La glace et la chaleur en effet, peuvent aider à réduire certains bobos. Cette méthode peut soulager les saignements, l’inflammation, l’enflure, la tension musculaire ou la douleur après une blessure ou un accident. Attention tout de même quant au choix de température approprié à chaque cas. 

 2) Les infusions qui soulagent la douleur

La nature compte un grand nombre de plantes aux propriétés anti-douleur naturelles. Il y en a même qui peuvent être utilisés comme dans les tisanes. La caféine contenue dans le thé vert peut interférer avec le sommeil. Évitez d’en prendre après 14 heures. Parmi les plantes à la vertu d’anti-douleur, vous avez la valériane, l’écorce de saule, le gingembre frais ainsi que le thé vert.

 3) Prendre un remède naturel anti-inflammatoire

De nombreuses plantes peuvent être prises comme compléments alimentaires pour réduire la douleur et l’inflammation. Ce sont aussi des analgésiques naturels très efficaces. L’huile de poisson est facile à trouver, pour son oméga 3 EPA. Le romarin, le piment rouge (Capsaïcine), le thé vert où le curcuma. Tout cela figure parmi les ingrédients que l’on trouve dans la plupart des cuisines. 

La curcumine est un composé bioactif présent dans le curcuma qui confère à la plante ses propriétés curatives. C’est l’un des médicaments anti-inflammatoires les plus sûrs que vous puissiez prendre et c’est un analgésique naturel efficace pour les douleurs intenses. C’est aussi un excellent relaxant musculaire naturel. 

Il a également été révélé que la biodisponibilité de la curcumine peut être exploitée à 2 000 %. Pour cela, il suffit de le combiner à l’extrait de poivre noir ou pipérine.

4) Le massage à l’huile essentielle

Les tissus des muscles contractés et les tensions peuvent très bien être détendus par un massage. Ce dernier aide à soulager la douleur et combat le stress. Associée aux huiles essentielles, il peut constituer un arsenal très efficace pour traiter les douleurs du quotidien. 

5) Faire de l’exercice cardio

Un exercice léger produit des endorphines, qui sont de puissants analgésiques naturels. De plus, l’activité cardiovasculaire active la circulation sanguine et lymphatique. Ceci est essentiel pour la réparation des blessures et la relaxation des tissus. Si vous n’avez pas de contre-indications de votre médecin, de fractures ou de douleurs insupportables, la pratique de certaines activités pourrait vous aider. 

6) Se relaxer et décompresser

De nombreuses douleurs sont causées par un stress émotionnel ou physique. Souvent négligée, la relaxation est un outil puissant pour soulager la douleur. Rappelez-vous que la douleur est une émotion et un signal qui vient du cerveau. Se décontracter pour réduire le stress peut modifier votre perception de la douleur et ainsi réduire son intensité. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici