Accueil Santé Les principaux déterminants qui influencent la santé mentale 

Les principaux déterminants qui influencent la santé mentale 

285
0
Qu'est-ce qui influence la santé mentale ?

Le bien-être est une condition indispensable pour arriver à gérer le stress quotidien et réaliser convenablement toutes les activités de la vie courante. Cet état agréable et productif détermine une bonne santé mentale. Les contraintes financières, relationnelles et professionnelles influent sur une meilleure forme psychologique. On vous donne plus d’informations à ce titre ici.

La santé mentale

Un homme en condition de bien-être et conscient de ses aptitudes à surmonter les péripéties de la vie et le stress est considéré comme en bon état de santé psychique. 

Cette situation ne touche pas personnellement les êtres qui souffrent de maladie psychologique. Au contraire, les humains bien portants peuvent expérimenter des déséquilibres psychiques importants.

L’état de santé mentale d’un individu nécessite donc un suivi régulier. Des décisions politiques qui visent à créer une atmosphère propice au maintien de votre bien-être et la prévention des troubles psychologiques sont requises. 

Les éléments négatifs pour la santé mentale 

De nombreux facteurs influent sur l’état de bien-être d’un individu. Il peut s’agir : 

  • des facteurs environnementaux ;
  • du climat social ;
  • de la situation économique ;
  • de l’état de santé physique.

En dehors de ces facteurs, certaines caractéristiques propres à la personne entraînent des troubles. Des études ont permis de classer les éléments qui causent des problèmes psychologiques en trois catégories. 

Les facteurs individuels 

Ces déterminants caractérisent l’individu lui-même. Toutefois, certains facteurs environnementaux les influencent. 

Primo, on retrouve dans cette catégorie les difficultés qu’une personne éprouve face au stress. L’exclusion sociale est un exemple parfait qui illustre un état de vie où elle n’a aucune relation avec son entourage. L’absence de contacts affectifs peut engendrer des maux psychologiques importants. 

Par ailleurs, les problèmes de santé qui créent en eux même une incapacité physique agissent aussi sur le cerveau. En effet, la façon dont un homme accepte son déséquilibre peut varier d’un individu à un autre. 

Secundo, la génétique joue fortement sur les facteurs de trouble de la santé mentale. Lorsqu’une personne est prédisposée à des déficits psychologiques, des probabilités existent pour qu’elle en souffre. Toutefois, avec un bon suivi, celle-ci s’en sort aisément. 

Les problèmes liés à la situation économique et sociale 

La population d’un pays est subdivisée en deux classes sociales : l’une réservée aux riches et l’autre attribuée aux pauvres. La catégorie des personnes en manque de ressources financières se retrouve souvent confrontée à une altération du bien-être mental. 

On dit généralement de bien manger pour garder un bon état de santé. En effet, lorsque nos revenus ne nous permettent pas de subvenir à notre faim, on se remet bien vite en question. C’est une condition qui peut facilement engendrer des troubles mentaux. 

Les problèmes d’ordre sociétal

En matière de discrimination sociale, les dictatures, les guerres, les harcèlements et les violences familiales sont des facteurs de troubles mentaux. 

D’autres conditions peu propices à l’épanouissement d’une personne dans son milieu de vie, son cadre parental et l’accès aux infrastructures sanitaires créent des situations de mal-être. 

De nombreux éléments peuvent influencer l’état de santé psychologique. Ils se répertorient sur le plan personnel, économique et social. Des mesures doivent être prises pour y remédier. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici