Accueil Logement Quel est le prix moyen d’un ravalement de façade ?

Quel est le prix moyen d’un ravalement de façade ?

221
0
ravalement de façade

Le ravalement de façade est un grand projet qui nécessite de la préparation et de la réflexion. En termes de budget, il est impossible d’estimer le prix exact de ce chantier, car il varie en fonction de différents paramètres comme le type de façade à ravaler, le type de bâtiment, l’état des murs et la finition à appliquer. On vous décrypte dans les paragraphes suivant le prix des travaux de ravalement pour que vous puissiez anticiper au mieux votre budget. 

Le prix d’un ravalement dans le cas d’une copropriété

En fonction de la situation géographique de l’immeuble et de la nature de sa façade, les travaux de ravalement peuvent être effectués tous les 15 à 20 ans. Concernant leur prix, il diffère en fonction de différents paramètres comme :

  • La taille de l’immeuble et son accès pour installer des échafaudages
  • La nature des murs extérieurs à ravaler 
  • L’ampleur des tâches, allant du simple nettoyage à la rénovation de la maçonnerie
  • Les opérations annexes comme l’isolation ou la réhabilitation des terrasses

Dans tous les cas, les services d’un ravaleur professionnel demeurent indispensables. Et selon les critères susmentionnés, les travaux de ravalement dans une copropriété coûtent entre 20 et 120 euros/m2. Sachez que la facture doit être partagée entre les copropriétaires.  La somme à régler oscille alors entre 5 000 et 15 000 par propriétaire. 

Le prix des travaux de ravalement dans une maison individuelle

Le prix de ravalement d’une maison individuelle dépend aussi de différents éléments, à savoir :

  • Le type de support à ravaler
  • Le résultat recherché
  • L’état des murs extérieurs
  • L’utilisation ou non d’échafaudage
  • Les garanties choisies
  • Les travaux supplémentaires 

Plus précisément, le coût d’un tel chantier se trouve entre 25 et 100 euros/m2. Un tarif qui se divise comme suit :

  • Installation d’un échafaudage : environ 25% de la facture totale
  • Nettoyage et réparation des murs : environ 5 à 25 euros/m2
  • Traitement des murs : environ 20 à 100 euros/m2
  • Finitions : environ 20 à 80 euros/m2

Bien que le ravalement de façade nécessite un certain budget, il est indispensable pour augmenter la valeur de la maison et optimiser sa performance. D’ailleurs, pour les propriétaires qui ont un revenu modeste, l’Etat propose des aides financières comme le crédit d’impôt, la prime énergie, l’aco PTZ, la TVA réduite, etc.

Mis à part cela, il est déconseillé de se charger seul de ses travaux de ravalement. C’est un effet une opération délicate qui nécessite les compétences d’un professionnel comme cet artisan façadier à Vannes sur ce site : facade-toiture-56.fr. C’est d’ailleurs le seul à même de vous proposer un travail de qualité qui respecte les normes en vigueur. 

A lire aussi : Comment chiffrer les travaux de maçonnerie ?

Un prix relatif à l’état général de la façade

Le coût d’un ravalement de façade dépend principalement de l’état de la façade et de son matériau. Ainsi, pour une façade en maçonnerie apparente, prévoyez en moyenne 40 euros/m2. Tandis que les murs enduits coûtent généralement entre 45 et 50 euros/m2. Enfin, dans le cas d’une peinture, comptez environ 25 euros/m2. 

Bref, les travaux de ravalement nécessitent un certain investissement. Il est donc recommandé de demander plusieurs devis auprès de différents ravaleurs. Puis, comparez-les et optez pour l’offre qui convient le plus à votre budget.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici