Accueil Info Choisir le bon maïs pour préparer du bon pop corn : les derniers...

Choisir le bon maïs pour préparer du bon pop corn : les derniers conseils à connaître

246
0
Choisir le bon maïs pour préparer du bon pop corn les derniers conseils à connaître

Vous déplacer pour aller dans les boutiques ou les grandes surfaces n’est plus obligatoire pour apprécier un bon pop corn. Vous pouvez parfaitement en faire à la maison. Les recettes sont faciles et peuvent même être personnalisées selon les envies de chacun. Il vous reste à choisir le bon maïs pour vos préparations. Voici quelques bons à savoir en la matière. 

Le bon maïs est riche en amidon 

Vous avez envie d’un pop corn qui éclate dans la casserole quand vous le faites cuire ? Vous souhaitez avoir le goût croquant à l’extérieur sur vos pops-corns ? Choisissez des maïs de bonne qualité. Ce sont ceux qui sont riches en amidon. 

En France, certains producteurs respectent les nouvelles normes de production biologique. Ceci améliore le goût des pops-corns. En outre, vous vous assurez une dégustation sans risque si vous choisissez des grains de maïs issus d’une production contrôlée, sans OGM et biologique. 

Par ailleurs, un bon grain de maïs pour le pop corn devra contenir au moins 14 % de taux d’humidité. C’est la pression entre la vapeur et le grain qui entraînera également cet éclatement. Outre les étiquettes placées sur les produits par les producteurs, il y a plusieurs techniques pour vérifier la qualité de vos grains : 

  • Avec votre ongle, pressez légèrement le grain. Si celui-ci est trop humide, vous allez le casser. Dans ce cas, passez à un autre lot. 
  • Au contraire, si vous ne laissez aucune trace sur le grain alors que vous avez pressé assez fort, il est trop sec. 
  • Le meilleur maïs pour du pop-corn est celui qui laissera une légère trace sur le grain après que vous l’avez pressé. 

A lire aussi : Le rôle du traiteur de réception

Réhydrater des grains trop secs avant la préparation de votre pop corn

Évidemment, rien ne vous empêche d’acheter des grains trop secs. Ou alors, vous n’avez pas réellement fait attention à la qualité de produits au moment de l’achat. Maintenant qu’ils sont à la maison, vous n’allez pas gaspiller et les jeter. Il suffit, dans les deux cas, de les réhydrater. 

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un peu d’eau et d’un bocal. Plongez vos grains dans une c.à.c d’eau. Puis, fermez le bocal. Secouez bien. Ensuite, laissez le tout reposer pendant 24 heures. Après quoi, sortez-les. Mais, avant de les cuire, faites-les sécher à l’air libre. 

Il vous restera ensuite à choisir le mode de cuisson pour la préparation de votre collation. À la maison, si vous n’avez pas d’appareil spécial pour le pop corn, vous avez le choix entre : 

  • La cuisson à la poêle ou aux casseroles, avec un peu d’huile d’olive ou de beurre. Préférez, ici, un feu doux ou moyen. 
  • Ou un passage pendant 2 ou 3 minutes dans le four micro-ondes à 800 ou à 1 000 W. 

Choisissez les grains en pack proposés par les marques 

Outre de vous proposer des grains en vrac, les marques vous peuvent aussi mettre à votre disposition des grains en pack pour quelques euros. Ils sont disponibles en rayon des grands magasins. Il vous restera alors à les faire cuire. 

Faites confiance à une marque de renom, connue pour la qualité de ses produits. Pour des raisons écologiques, on vous conseille même le circuit court. Donc, mettez la priorité sur les produits locaux. 

Outre de comparer les prix, prenez le temps de lire les étiquettes et les présentations des produits ? Vous vous assurez ainsi une production locale, respectueuse de l’environnement et de qualité. Ceci peut aussi avoir de l’incidence sur la qualité du moment et de la dégustation que vous allez faire. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici