Accueil Formation Pourquoi suivre une formation de commerce en alternance ?

Pourquoi suivre une formation de commerce en alternance ?

248
0

Il existe de nombreux cursus en alternance ainsi l’étudiant n’a qu’à choisir celui qui correspond le mieux à son projet. En effet, depuis quelques années, les programmes dits « en alternance » se sont vite développés dans les écoles de Commerce Françaises. Cela permet à l’étudiant de bénéficier à la fois des cours magistraux et d’une expérience en entreprise. Certes, il s’agit d’une bonne alternative permettant d’optimiser la professionnalisation de l’étudiant. Quels avantages présente la formation de commerce en alternance ?

Alternance en école de commerce : qu’est-ce que c’est ?

Le principe de l’alternance commerce reste simple : l’étudiant doit alterner entre cours présentiels et expérience en entreprise. En effet, suivre des formations en alternance permet à l’étudiant de se former directement sur terrain. Généralement, les écoles de commerce proposent à leurs étudiants d’effectuer une alternance au cours d’un master toutefois certaines y procèdent dès la 2ème ou 3ème année. De ce fait, ceux-ci suivront des enseignements et examens semblables au cursus classique. Bien évidemment, le diplôme obtenu sera également le même. Cependant, le rythme d’étude d’un étudiant suivant une formation en alternance commerce sera modifié et il bénéficiera d’un statut de salarié additionnel.

Quels sont les différents avantages d’une formation de commerce en alternance ?

Suivre une formation en alternance préparant l’étudiant aux métiers du commerce et management permet celui-ci de jouir de nombreux avantages.

L’étudiant bénéficie d’un véritable salaire

A l’opposé de la convention de stage qui n’oblige en aucun cas l’entreprise de rémunérer son stagiaire, le contrat de travail signé tout au début de la formation en alternance de l’étudiant lui permet de profiter d’un véritable salaire. La rémunération qu’il touche dépendra de son âge, de son niveau d’études, de son ancienneté dans l’entreprise et du contrat qu’il a signé. Généralement, un étudiant en formation de commerce en alternance touche entre 25 et 80% du SMIC.

Les étudiants du milieu modeste n’auront plus de difficulté à intégrer les grandes écoles

Les frais de scolarités des grandes écoles constituent une barrière empêchant les étudiants ne disposant pas assez de moyen d’y entrer. Avec la rémunération que ces derniers peuvent obtenir à partir de leurs formations en alternance, ce sera plus facile pour eux d’intégrer ces écoles.

L’étudiant acquerra une véritable première expérience professionnelle

Contrairement aux étudiants en stage, ceux qui sont en formation de commerce en alternance sont considérés comme des salariés à part entière au sein de l’entreprise. Ils y travailleront durant une période relativement longue ainsi l’entreprise va leur confier des tâches nécessitant une implication sur le long terme. A un niveau Master, les tâches confiées à un apprenti sont les mêmes à celles qui sont proposées à un jeune diplômé. Par ailleurs, l’expérience que l’étudiant obtient à partir de la formation lui ouvrira la porte lors qu’il cherchera du travail plus tard. En effet, lors des embauches, les diplômes ont de grandes importances et sont strictement équivalents. Ainsi, les sortants d’une formation en alternance ayant déjà 2 à 3 ans d’expérience auront plus de chances de trouver plus vite un travail conforme à leurs attentes que ceux qui n’ont bénéficié que de quelques mois de stages.

L’étudiant a plus de chance d’être tout de suite embauché à l’issue de la formation

Grâce aux expériences des étudiants en formation de commerce en alternance, ils sont généralement embauchés dès qu’ils obtiennent leur diplôme. Effectivement, ils connaissent bien déjà le travail ainsi que toutes les problématiques de l’entreprise où ils ont travaillé durant leur formation. Ainsi, l’entreprise concernée ne va plus perdre du temps à chercher de nouveaux employés qu’elle devra encore former pendant un certain temps.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici