Accueil Entreprise Comment choisir le local idéal pour un restaurant ?

Comment choisir le local idéal pour un restaurant ?

318
0
Comment choisir le local idéal pour un restaurant

Vous êtes enthousiaste à l’idée d’ouvrir un restaurant, mais vous avez besoin d’un emplacement. Comment trouver le local idéal pour votre activité ? Il y a tellement d’éléments à prendre en compte lorsque vous examinez des espaces potentiels, et cela peut sembler accablant. Cependant, le fait d’y aller avec un plan peut faire toute la différence. Pour vous aider, nous avons rassemblé ces conseils sur la façon de trouver un espace de restauration qui vous convienne.

Faites des recherches

Pour trouver votre local commercial pour votre restaurant, parlez-en à d’autres personnes qui ont ouvert leur propre restaurant, lisez sur le processus et, de manière générale, rassemblez autant de connaissances que possible avant même de commencer votre recherche. Plus vous êtes préparé, moins vous risquez de vous tromper dans le choix de votre espace. 

Définissez un budget avant toute chose

Votre budget est une ligne dure sur laquelle vous ne devez pas faire de compromis. S’il est bon d’avoir une fourchette de loyers potentiels, vous ne devez pas la dépasser. Lorsque vous établissez votre budget, vous équilibrez soigneusement vos ressources. Vous éviterez ainsi de louer un bien qui se trouve en dessus du budget que vous vous êtes fixé. Comme le loyer est une somme que vous devrez payer chaque mois, ces coûts supplémentaires s’additionnent rapidement. De plus, le loyer est susceptible de changer si vous souhaitez renouveler votre bail, et il est plus probable qu’il augmente que diminue. Cela signifie que si vous commencez par dépasser votre budget, la situation ne fera qu’empirer au fil du temps.

Pensez à la gestion de l’espace

Vous avez trouvé le local pour votre restaurant, et bien qu’il ne soit pas parfait, il vous offre une liberté dans son exploitation. L’espace est-il adapté à ce que vous voulez faire ? Y a-t-il des parties qui ne sont pas pratiques ? Si c’est le cas, pouvez-vous apporter des modifications pour mieux répondre à vos besoins ? Assurez-vous que le lieu soit conforme à l’idée que vous vous êtes faites, du moins, offrir le maximum de praticité aux clients qui viendront dans votre restaurant.

Vérifiez la conformité en matière de sécurité

La sécurité est primordiale sur tout lieu de travail. Il est donc essentiel de vérifier que les sites potentiels sont conformes aux codes de sécurité. Vous voudrez examiner les points suivants :

  • Inspection des parties communes s’il y en a
  • Exigences en matière de toilettes
  • Accessibilité pour les personnes handicapées
  • Extincteurs automatiques
  • Ventilation
  • Câblage
  • Alarmes incendie

La non-conformité peut entraîner des risques importants pour les employés et les clients. Si l’un ou l’autre subit des dommages dus à la non-conformité, vous pouvez être tenu responsable. Les procès civils peuvent entraîner des difficultés financières et des dommages irréparables à la réputation de votre entreprise.

Examinez les environs

L’endroit où vous lancez votre restaurant a un impact énorme sur son succès. Lorsque vous cherchez un local, posez-vous les questions suivantes :

  • Dans quel genre de quartier se trouve l’emplacement ?
  • Est-il en plein essor ou en déclin ?
  • Y a-t-il d’autres restaurants à proximité, ou êtes-vous le seul à des kilomètres à la ronde ?

Il est bon de ne pas avoir trop de concurrence. Vous ne devez pas être une pizzeria à côté de trois autres pizzerias sans vouloir être au milieu de nulle part. Il est préférable d’être facilement accessible aux clients pour attirer le plus de clients possible !

Vous devez également vous assurer que votre entreprise correspond aux besoins du quartier. Par exemple, une option de restauration formelle et onéreuse n’aura probablement pas de succès dans un quartier à faibles revenus. Vos chances de réussite sont plus élevées si vous choisissez votre emplacement de manière à attirer les clients.

Gardez l’esprit ouvert

Vous devez inspecter minutieusement les espaces avant de déterminer s’ils vous conviennent, sinon vous vous rendez un mauvais service. Il est facile de porter des jugements rapides basés sur les premières impressions, mais si vous voulez créer une entreprise florissante, vous devez ralentir et examiner les faits. Parfois, cela signifie qu’il faut regarder de plus près les lieux qui sont un peu étranges ou inattendus.

Les particularités d’un lieu peuvent présenter des avantages cachés que vous ne découvrirez pas si vous ne creusez pas un peu. Accordez à chaque endroit la place qui lui revient et n’ayez pas peur de faire preuve d’imagination.

Gardez un œil sur le bail

Les baux ne sont pas faciles à lire : ils sont souvent remplis de jargon juridique et peuvent compter des dizaines de pages. Cependant, il est essentiel que vous lisiez et compreniez l’intégralité du bail avant de signer quoi que ce soit. Si nécessaire, demandez à un avocat d’examiner les documents pour repérer toute clause problématique.

Pourquoi est-ce si important ? Un bail est juridiquement contraignant, ce qui signifie que vous pouvez encourir des sanctions financières ou même être traduit en justice si vous le violez. En outre, le bail précise souvent le type d’entretien et de réparations que le propriétaire est censé prendre en charge ; tout ce qui n’est pas mentionné doit généralement être couvert par le locataire. Ce qui n’est pas mentionné doit généralement être pris en charge par le locataire.

Parlez avec le propriétaire

Il se peut que vous soyez accompagné d’un agent immobilier ou d’un gestionnaire de propriété lorsque vous visitez des logements. Cependant, avant de signer le bail, assurez-vous de pouvoir parler avec le propriétaire – de préférence en personne, si possible. La volonté de votre propriétaire de régler les problèmes, de donner des réponses claires aux questions et de respecter les accords peut avoir un impact direct sur votre restaurant, il est donc essentiel que vous sachiez avec quel type de personne vous concluez un accord.

Recherchez les frais cachés

Une partie de la lecture du bail consiste à comprendre ce que couvre le loyer et s’il y a des frais supplémentaires. Par exemple, certains propriétaires facturent des frais d’entretien séparés, que vous êtes censé payer en plus du loyer. Vous pouvez également être facturé séparément pour l’électricité, l’eau, le ramassage des ordures et d’autres services. Il est essentiel que vous sachiez exactement ce que vous êtes censé payer pour pouvoir respecter votre budget. N’hésitez pas à poser des questions si vous n’êtes pas sûr que certains coûts soient inclus dans le loyer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici