Accueil Entreprise Logiciel de gestion d’entreprise : il est temps d’arrêter de perdre du...

Logiciel de gestion d’entreprise : il est temps d’arrêter de perdre du temps

191
0
Logiciel de gestion d’entreprise il est temps d’arrêter de perdre du temps

Entre la planification, la répartition et le suivi des tâches, le chiffrage et l’organisation des ressources humaines et matérielles, le gestionnaire d’entreprise n’a pas une minute à lui.

Les TPE, PME et grandes structures éprouvent toutes le besoin d’atteindre leurs objectifs sans mobiliser trop de ressources. Tel un combat contre le Léviathan, la gestion d’entreprise peut très vite devenir éreintante.

Plus les équipements, les objets, les projets et l’effectif de votre structure se complexifient et plus vous avez besoin d’une solution moderne pour soutenir sa productivité. À l’instar d’Excalibur encastré dans le rocher sacré, le plein potentiel de votre entreprise n’attend qu’un déclencheur.

Et devinez quoi ? Pas besoin d’être un héros mythologique pour y arriver. Un simple logiciel de gestion d’entreprise suffit à changer la donne. Découvrez comment arrêter de perdre du temps et de l’argent, loin des méthodes archaïques de suivi et d’organisation des ressources.

Optimiser la gestion d’entreprise : un défi de tous les instants

La gestion d’entreprise relève pratiquement du parcours du combattant quand il y a de nombreux actifs à gérer en même temps. Elle devient particulièrement délicate dans le domaine médical, industriel et logistique, car les équipements utilisés au quotidien sont très coûteux, parfois fragiles, mais toujours à la pointe de la technologie.

Qui a quoi, où et dans quel état ? Quand l’équipe de Norbert doit-elle rendre la pelleteuse ? Quel collaborateur dispose des compétences nécessaires pour utiliser le nouveau chariot élévateur ?

En plus de tenir à jour les documents d’inventaire, le gestionnaire doit composer avec cette myriade de questions tout en s’assurant de connaître avec précision le matériel disponible et les équipements hors d’usage.

Si par malheur il n’arrive pas à jouer sa partition, c’est toute la symphonie de votre organisation qui s’écroule. La gestion approximative des données, ça ne pardonne pas.

Une étude publiée par Véritas met en relief l’impact de cette situation, indiquant notamment une perte d’environ 1,3 million d’euros par an pour les entreprises françaises (1). 19 % des structures interrogées indiquent que cette mauvaise gestion affecte leurs prises de décisions stratégiques quand 25 % d’entre elles constatent une réduction de leurs revenus. Une véritable douche froide en plein hiver.

Au milieu de cette triste averse, un arc-en-ciel se profile à l’horizon. Les structures ayant recours à un logiciel de gestion d’entreprise arrivent à centraliser plus facilement les données liées à leur gestion. Mieux, avec le meilleur logiciel de gestion, il est tout à fait possible d’optimiser tous les pans de votre organisation : gestion d’inventaire, du personnel, des compétences…

Logiciel de gestion d’entreprise : moteur bi-turbo ou coup d’épée dans l’eau ?

Le logiciel de gestion d’entreprise fait partie de la famille des progiciels de gestion intégrés. Encore appelé logiciel ERP pour Enterprise Resource Planning en anglais, ce fidèle assistant a pour mots d’ordre le gain de temps et la productivité.

Bien sûr, tous les outils d’inventaire ne se valent pas, et il n’y a pas de « sésame, ouvre-toi » donnant accès à un système de gestion parfait. Toutefois, en choisissant le bon logiciel de gestion d’entreprise, vous pouvez :

  • faciliter le travail du département RH,
  • impliquer chaque collaborateur dans le processus d’inventaire,
  • planifier les tâches de toutes les équipes,
  • anticiper les défaillances des actifs,
  • avoir une vision globale et en temps réel sur votre activité.

Le meilleur logiciel de gestion est modulaire. Il s’adapte aux besoins actuels de votre entreprise tout en laissant une fenêtre ouverte vers la scalabilité de ses activités.

Logiciel de gestion d’entreprise complet : une vision à 360° en temps réel

Une gestion d’inventaire basée sur le cloud

Si gérer les données de votre structure au quotidien est déjà un défi en soi, stocker ce flux d’informations a le potentiel de faire du Doliprane votre meilleur ami. Les solutions de gestion d’inventaire sur le cloud suppriment définitivement ce problème.

Avec un logiciel de gestion d’entreprise en SaaS comme celui de Timly, vos données sont en sécurité sur des serveurs allemands mis à jour régulièrement. Vous pouvez rayer les problèmes techniques, la conformité RGPD et l’accès en temps réel de la liste de vos préoccupations. 

Pour faciliter la gestion du matériel dans une entreprise, cet outil permet de créer un dossier numérique pour chaque actif. Essayez de visualiser une bibliothèque quasi infinie dans laquelle chaque rangée abrite les informations détaillées de vos équipements avec des champs personnalisés. Ça y est, vous commencez à comprendre l’intérêt du cloud computing.

Le lien entre absolument tous vos outils et votre base de données ? L’autocollant à QR code. Il suffit de scanner ce symbole apposé sur l’actif de votre choix pour accéder à son dossier, actualiser les informations, faire une demande de réservation, ou l’assigner à un membre de l’équipe.

Signalez les dommages subis par un actif ou les défauts constatés en temps réel directement à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur. Le logiciel de gestion d’entreprise permet en outre de planifier méthodiquement la maintenance de chaque équipement et de recevoir une notification pour ne manquer aucune échéance.

Une gestion optimale des compétences et des certifications

Le logiciel de gestion d’entreprise est également muni d’un module de gestion des ressources humaines qui facilite grandement la tâche de l’équipe RH. Les compétences et les certifications des employés y sont cartographiées, ce qui permet d’identifier facilement les lacunes de votre entreprise en matière de sécurité et de capacités.

La gestion des compétences est également utile pour trouver rapidement les collaborateurs qualifiés et mieux assigner les actifs de l’entreprise. La formation continue étant le gage d’une croissance accrue, les outils modernes comme Timly intègrent un planificateur automatisé pour :

  • gérer les échéances de certification,
  • planifier le recyclage et la montée en compétences,
  • améliorer la sécurité au travail.

Pour couronner le tout, le logiciel de gestion RH permet de créer un dossier numérique pour centraliser les données propres à chaque employé.

Une meilleure visibilité des actifs grâce au traceur IoT

Savoir exactement où se trouve chaque actif de l’entreprise permet d’en faciliter la gestion. Avec un traceur GPS IoT, la question ne se pose même plus.

Le logiciel de gestion d’entreprise qui embarque cette technologie fournit au gestionnaire des données de localisation en temps réel. Sites de production, machines, véhicules… Profitez d’un suivi en direct et des données d’analyse pertinentes pour adopter une approche proactive dans votre gestion du stock.

Grâce à cet outil de gestion, il est possible d’améliorer le fonctionnement et la productivité de vos outils. En réduisant les pertes, pannes et dépenses inutiles, vous optimisez l’efficacité de votre parc de machines et réalisez des économies significatives.

Conclusion : quel est l’intérêt d’utiliser un logiciel ERP dans votre entreprise ?

Être au four et au moulin est rarement une bonne idée.

Un outil comme Timly permet de gérer l’inventaire, la planification, la maintenance et les ressources humaines avec une simplicité déconcertante.

Adieu à la sombre époque où les équipements étaient empruntés discrètement et jamais rendus, ou gardés par des employés qui ont quitté l’entreprise. Une vision à 360° de vos actifs, une réduction des pannes et pertes d’environ 75 % et un ROI d’environ 300 % 

Source :

  1.  Véritas/Prendre conscience de la puissance des données d’entreprise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici