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Les erreurs courantes à éviter dans un CV : conseils pour un CV sans faille

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Les erreurs courantes à éviter dans un CV conseils pour un CV sans faille

Le CV est une clé précieuse pour convaincre les recruteurs et réussir la première étape du recrutement. En revanche, rédiger un CV n’est pas toujours une tâche facile et les erreurs sont fréquentes. Bien sûr, nous faisons tous des erreurs, mais cela peut vite vous punir et vous faire perdre l’attention du recruteur. Contenu générique, jargon technique, présentations illisibles… il est facile de commettre des erreurs et des petits faux pas qui peuvent nuire à votre candidature. Alors, quelles erreurs faut-il éviter sur son CV pour faire bonne impression ? 

Mettre l’accent sur les responsabilités plutôt que sur les résultats

C’est sans doute l’erreur la plus courante : la plupart des candidats se contentent d’énumérer leurs fonctions et tâches accomplies, mais oublient de mentionner les résultats obtenus. Pourtant, c’est ce qui intéresse le plus les recruteurs ! Qui peut les convaincre de vos compétences. Par exemple :

  • À la recherche de nouveaux partenaires
  • Responsable de l’organisation des activités
  • Responsable de la gestion des fournisseurs

Les recruteurs préfèrent voir ceci :

  • Acquisition de 15 associés (CA annuel : 50 000 €)
  • Organisation d’un salon de l’emploi de l’économie sociale et solidaire (200 participants, 50 entreprises et associations, CA : 100 000 euros)
  • Renégociation de 30 contrats fournisseurs (gain de commande de 20 000 euros)

Utiliser un CV standard pour tous les postes

Il est impossible d’avoir un CV qui correspond à toutes les opportunités d’emploi. C’est pourquoi il est important d’adapter votre CV à la candidature. Il n’est pas nécessaire de modifier toute la mise en page, mais après avoir recherché le poste, vous pouvez réviser votre CV pour vous assurer d’inclure les mots-clés qui vous correspondent et mettre en valeur les compétences et l’expérience les plus pertinentes. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez suivre ce lien modele-cv.org.

Employer des expressions ou des verbes vagues

Si une orthographe impeccable est cruciale lors de la rédaction de votre CV, il est également important de bien choisir les termes que vous utilisez pour rédiger votre CV. En effet, des termes trop courants ou « génériques » peuvent irriter les recruteurs et rendre votre CV ennuyeux. C’est le cas des formules comme « Je suis le candidat qu’il vous faut » ou « Le développement web n’a plus de secret pour moi ». Malheureusement, ces formules toutes faites ont été trop utilisées par les candidats, rendant ainsi médiocres les CV de ceux qui les utilisent. À l’inverse, n’utilisez pas de termes trop techniques ou d’expressions complexes, qui pourraient rendre votre CV plus difficile à lire. Les recruteurs ne consultent pas les CV qu’ils recueillent avec un dictionnaire ! Il est donc important d’utiliser un vocabulaire assez simple et pertinent.

Omettre les chiffres et les données concrètes

Dans un CV, toutes les sections sont essentielles ! Nous commençons par la citoyenneté, vos contacts, puis les sections sur la formation et l’expérience professionnelle en mettant en avant les sections les plus significatives (par exemple, la formation si vous êtes étudiant). Par ailleurs, il ne faut pas négliger les compétences et la langue, qui est tout aussi importantes pour les recruteurs, vous pouvez terminer par des centres d’intérêt qui ont leur place dans la mise en valeur de votre personnalité et de certaines compétences. Enfin, les chiffres ajoutent de la crédibilité et semblent plus objectifs que de simples descriptions de résultats. Ils sont convaincants, alors ne les abandonnez pas !

Manquer de précision sur son rôle et ses missions

Développeur d’entreprise, gestionnaire de comptes ou même héros des médias sociaux peut couvrir n’importe quoi… mais les recruteurs veulent savoir exactement quel est votre rôle. Soyez précis et donnez des exemples de vos réalisations et de vos réussites.

Par exemple :

  • Responsable du travail d’organisation au sein du service marketing.
  • Recruter, former et superviser 3 chefs de projet juniors et 7 vendeurs en magasin.

Les deux descriptions peuvent correspondre à la même réalité, mais la version 2 est nettement plus convaincante et, surtout, plus facile à attirer l’attention du recruteur.

Négliger la forme et la présentation du CV

Il est important de prêter attention à la présentation de votre CV. Les documents ne doivent généralement pas dépasser une page. Le contenu ne doit donc pas être trop long ni contenir trop d’informations, afin de ne pas submerger le recruteur. N’hésitez pas à diffuser du contenu et à mettre en évidence les titres et informations importants en gras.

Choisissez une police lisible et simple (comme Helvetica, Century, Times New Roman, etc.) et une taille de police (entre 10 et 12). Misez sur deux couleurs (pas plus !) et utilisez des nuances qui s’accordent bien. Il est préférable de garder votre sang-froid et d’éviter d’être trop bizarre.

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