Accueil Info 3 astuces pour confirmer la présence des punaises de lit chez vous

3 astuces pour confirmer la présence des punaises de lit chez vous

177
0
3 astuces pour confirmer la présence des punaises de lit chez vous

Avec la recrudescence des punaises de lits ces dernières années, aucun logement n’est vraiment à l’abri d’une invasion de ces nuisibles. D’ailleurs, leur présence n’est en principe pas liée à l’hygiène ou à la vétusté des lieux. Dans le même temps, il n’est pas toujours évident de s’en rendre compte puisque les punaises sont excessivement prudentes, à la fois rusées et hypocrites. Il existe toutefois certaines astuces qui peuvent être envisagées pour confirmer une éventuelle invasion de ces nuisibles chez vous.

Rechercher d’éventuelles piqûres d’insectes


Les piqûres constituent un premier signe auquel vous devez prêter attention pour en avoir le cœur net et pour savoir s’il faut envisager une solution contre les punaises de lit. En réalité, il s’agit d’une indication qui trompe assez rarement dans ce contexte, suffit-il qu’il s’agisse réellement des piqûres de ces insectes.

A ce propos, il faut souligner qu’il n’est pas toujours évident de reconnaître ce type de piqûres du premier coup, encore moins si vous n’en avez jamais été victime. Elles peuvent en effet revêtir différents aspects et sans une inspection minutieuse des marques de blessures, vous pourrez très facilement les confondre avec celles d’autres insectes.

Cela dit, certains indices particuliers permettent de les reconnaître assez facilement. Il suffit donc d’y prêter une attention particulière pour confirmer que vous êtes victime de la présence de ces insectes. Le plus souvent, si elles s’apparentent à des piqûres de moustiques, les blessures infligées par ces nuisibles ont la particularité d’être alignées ou regroupées.

Elles se localisent généralement au niveau des pieds ou des mains, sur les jambes, les bras, au niveau de la nuque… En clair, vous les retrouverez à tous les coups sur les zones les plus découvertes du corps, celles qui ne sont généralement pas recouvertes avant le couchage.

Par ailleurs, les piqûres de punaises de lit ont tendance à gratter les victimes et peuvent parfois être assez dérangeantes. Dans certains cas précis, elles peuvent être sévères et provoquer chez la victime, de l’urticaire.

Rechercher de petites taches noires sur votre literie

Il va sans dire que la présence des piqûres de punaises de lit constitue une preuve ultime de l’infestation de ces nuisibles. Cela dit, il faut souligner que tout le monde ne réagit pas de la même façon à ces piqûres.

Si chez certaines victimes, les réactions cutanées ou des démangeaisons suivent immédiatement la piqûre de l’insecte, chez d’autres en revanche, les blessures apparaissent assez tardivement. Dans le même temps, d’aucuns sont totalement indifférents quant aux piqûres des punaises de lit et ne démontrent aucun signe évident.

Si vous êtes dans l’un de ces derniers cas, il est clair que vous aurez du mal à confirmer l’infestation des nuisibles d’autant plus que vos recherches d’éventuelles piqûres ne seront pas concluantes. Il vous faudra alors aller plus loin dans vos investigations en cherchant notamment d’autres indicateurs.

A ce propos, les petites taches noires sur les lattes de votre sommier, sur vos draps ou aux extrémités du matelas constituent d’autres signes indéniables de la présence des punaises de lit chez vous. Il s’agit en effet des excréments que ces insectes laissent trainer une fois le sang absorbé digéré. Elles ne font que quelques centimètres et leur couleur peut varier du noir à des teintes brunâtres.

Par ailleurs, puisqu’elles sont assez minuscules, une recherche minutieuse est très importante pour les remarquer. Il peut être également intéressant d’opter pour une literie très pâle dans ces situations. De cette manière, vous remarquez très vite les taches qui peuvent parfois être liquides ou plus sèches.

Faire attention à la présence d’éventuelles tâches sanglantes sur le matelas

Outre les piqûres ou les petits points noirs, vous pouvez également faire attention à la présence d’éventuelles taches de sang sur votre literie. Au même titre que les petits points noirs ou bruns, les taches de sang constituent des signes évidents d’une invasion des punaises de lit.

Le fait est que pour leur croissance et leur prolifération, ces insectes s’alimentent régulièrement. Elles doivent alors piquer leurs victimes pour se gorger de son sang. Il peut alors arriver que pendant le repas, le site piqué par l’insecte laisse échapper de petites gouttes de sang qui coulent et tachent les draps.

Par ailleurs, si vous avez des punaises de lit chez vous, il se pourrait que vous en écrasiez pendant votre sommeil, en particulier celles qui sont gorgées de sang. Cela laisserait très probablement des taches sanglantes sur le matelas. Dans de tels cas, il s’agit généralement de taches plus importantes ou étendues que vous remarquerez facilement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici