Accueil Info L’essentiel à savoir sur le contrôle des véhicules au niveau des aéroports

L’essentiel à savoir sur le contrôle des véhicules au niveau des aéroports

405
0
miroir-télescopique

Les contrôles aéroportuaires ont été considérablement renforcés au cours de ces dernières années. En raison des nombreux attentats terroristes qui ont secoué le monde, les autorités compétentes ont pris des mesures exceptionnelles. Le personnel de sécurité est notamment tenu de contrôler les véhicules au niveau de certaines zones. Voici justement ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les mesures de contrôle au sein des aéroports

Avant toute chose, il faut savoir que les aéroports sont divisés en de nombreuses zones. L’une d’elles est ouverte au public et permet aux voyageurs et à leurs familles de garer leurs automobiles. Néanmoins, ces lieux de grande affluence comportent également une zone de sûreté à accès réglementée (ZSAR). Celle-ci fait l’objet de toutes les attentions. Ainsi, le personnel chargé de la sécurité contrôlera tous les véhicules. Ceci a pour but de protéger les pistes et les personnes qui circulent dans ces lieux.

La fiche de procédure impose à tous les conducteurs le port d’un badge ou de toute autre pièce permettant de les identifier. Les autorités compétentes ont notamment mis en place le système de traitement informatisé des titres de circulation et des habilitations (STITCH) dans cette optique. Les travailleurs qui circulent dans ces zones sensibles doivent se procurer une autorisation délivrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Tout cela vise à rendre cette espace inviolable et à éviter tout incident.

Dans tous les cas, le personnel emploie aussi un grand nombre d’équipements pour mener à bien leurs missions. Les responsables utilisent notamment un miroir télescopique d’inspection pour vérifier ce qui se trouve sous une voiture. De cette façon, ils pourront détecter facilement les éléments suspects au niveau du châssis. Ceci dit, les entreprises peuvent également se munir de ce type d’outil avec facilité.

Aperçu sur les équipements utiles pour le contrôle des véhicules

Les entreprises peuvent également présenter des zones sensibles. Dans le secteur de la vente et de la distribution d’hydrocarbures, les entrepreneurs ont tout intérêt à protéger leurs dépôts de carburant et de marchandises. Dans ce contexte, on mettra en place des mesures rigoureuses pour contrôler les véhicules. Opter pour le miroir d’inspection sera vivement conseillé pour faciliter le contrôle dans l’obscurité. Il suffira d’employer une lampe torche en plus de cet instrument pour mener à bien l’inspection du châssis d’une voiture. Il faudra alors moins d’une dizaine de minutes pour procéder à toutes les vérifications.

D’une manière générale, on peut désormais se procurer de nombreux matériels pour sécuriser l’entrée dédiée aux véhicules. Aujourd’hui, les sociétés privées ont même la possibilité d’acquérir des scanners de grande taille pour le contrôle de marchandises. Ces équipements sont bien plus simples à mettre en place qu’on ne le pense. Les fournisseurs disposent souvent d’un personnel apte à procéder aux différents aménagements. De même, ces professionnels sont en mesure de dispenser une formation. Grâce à cela, les agents chargés de la sécurité sauront parfaitement les étapes à suivre pour effectuer un contrôle minutieux. Les PME ne disposant pas de moyens suffisants ont également la possibilité de louer ces dispositifs à la pointe de la technologie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici