Accueil Formation Les MOOC, une solution pour se former en ligne

Les MOOC, une solution pour se former en ligne

526
0

L’enseignement supérieur est révolutionné par les MOOC (Massive Open Online Courses) qui est né au sein des universités américaines. En français, on les traduit par cours en ligne ouverts et massifs. Les MOOC donnent la possibilité aux étudiants et à toutes les personnes qui le désirent de se former en ligne et d’être en interaction avec les autres utilisateurs, quel que soit l’endroit où ils se trouvent sur la planète. Cet outil est gratuit.

Comment se présente un MOOC ?

 

C’est sur une plateforme internet que repose le MOOC. Lorsqu’on s’y connecte, on y trouve des cours sous forme de vidéo ou de PowerPoint, ainsi que des cours rédigés, des exercices et des espaces d’échanges interactifs. Les étudiants et intervenants qui utilisent les MOOC peuvent être connectés les uns aux autres et partager leurs connaissances dans un domaine précis, en exploitant divers supports. Il est bon de noter que les étudiants ont aussi la possibilité de participer à l’élaboration des cours en s’échangeant des fichiers. Les MOOC sont donc une solution permettant aux étudiants de plus s’impliquer dans leur formation. Vous pouvez découvrir des dispositifs de ce genre en visitant des sites qui font la promotion des innovations technologiques, comme Geekehome.com.

Qui peut mettre à profit un MOOC ?

 

Même si les étudiants sont les plus actifs sur les MOOC, cet outil peut être mis à profit par tout le monde. Les MOOC sont destinés aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes. L’accès est facile pour tout le monde, car il n’est point nécessaire de s’inscrire dans une université pour l’exploiter. Le plus important est de disposer d’une connexion internet. Vous pouvez ainsi accéder à un MOOC à n’importe quelle heure et depuis n’importe lequel l’endroit de la planète. Cet outil est utile pour se former ou approfondir son savoir dans un domaine de connaissances précis. Il peut aussi permettre à un étudiant ou un utilisateur quelconque de faire le bon choix dans le cadre d’une réorientation. Par exemple, un enseignant qui souhaite se reconvertir dans la gestion de projet peut se former via un MOOC et atteindre son objectif.

Avantages des MOOC pour les étudiants

 

De nombreux avantages découlent de l’utilisation des MOOC pour les étudiants. En effet, ces derniers ont accès à un énorme catalogue de cours qui ne sont pas toujours disponibles en présentiel. Aussi, l’interactivité est un point positif lié à l’exploitation des MOOC. On y trouve un espace forum permettant aux étudiants, aux professeurs et à d’autres intervenants de faire des propositions de sujets, de réaliser des corrections, de poser des questions ou d’apporter des réponses aux interrogations des autres. La construction d’un cours peut ainsi se faire au fur et à mesure. Dans les échanges, vous pouvez vous adresser à des étudiants ou professeurs qui sont, par exemple, aux États-Unis ou en Espagne alors que vous vous trouvez en France. Les cours mis à disposition des étudiants peuvent provenir de grandes universités américaines, comme Stanford, Harvard ou Yale. La compréhension de ceux-ci par les francophones n’est pas un problème, car ces cours sont sous-titrés. Les MOOC sont une solution pour les personnes qui n’ont pas les moyens d’aller étudier à l’étranger.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici