Accueil Formation Les principaux métiers d’aide à la personne dans le luxe ?

Les principaux métiers d’aide à la personne dans le luxe ?

66
0
aide-a-la-personne

Les métiers d’aide à la personne sont divers et variés et rassemblent l’ensemble des professions qui aident les particuliers dans leur quotidien. À l’origine, le service s’adressait aux plus vulnérables. Mais depuis quelque temps, on constate que de plus en plus de personnes aisées ont recours à ce type de service. Effet de mode ou nécessité, il s’agit désormais de services de luxe. En voici les principaux.

Aide médico-psychologique à domicile

Ce métier tend de plus en plus à se féminiser. C’est un professionnel paramédical qui intervient auprès des personnes âgées ou des handicapés. Sa fonction est de les accompagner dans leur quotidien en leur donnant des soins d’hygiène et de bien-être dont ils ont besoin.

L’aide médico-psychologique a pour mission d’assurer l’éducation thérapeutique de son patient et de l’accompagner dans son intégration sociale et relationnelle. Il accomplit un service permanent et de proximité qui ne prend fin qu’au rétablissement du patient. Il accompagne ce dernier dans les actes essentiels de tous les jours et aussi dans ses loisirs et ses activités sociales. Son rôle est de comprendre et d’anticiper sur les besoins de la personne qu’il a à charge en vue de lui apporter la solution adéquate. Il concourt au bien-être physique et psychologique de son patient et prévient sa rupture sociale et son isolement.

Parfois, ces professionnels jouent également le rôle de secrétaire particulier pour accompagner les personnes fortunées vulnérables.

Coiffure-esthétique à domicile

Les soins capillaires et esthétiques à domicile permettent à certaines personnes de bénéficier d’une prestation personnalisée à la maison. Ces soins étaient destinés à des personnes dépendantes qui se retrouvaient dans l’incapacité de le faire seul. Les socio-coiffeurs et socio-esthéticiens sont spécialement formés pour revaloriser l’image des seniors et personnes en rupture sociale. Ils sont tenus au secret professionnel comme le personnel médical.

Un simple particulier peut aussi s’offrir cette prestation s’il n’a pas le temps de se rendre dans un institut de beauté. Cela lui permet d’avoir un professionnel à sa disposition pour lui prodiguer tous les soins dont il a besoin. Il s’agit de la coiffure, des massages, des soins corporels, de la pédicure et de la manucure.

Agents d’entretien

Le rôle du personnel d’entretien est d’assurer la propreté des locaux à travers le nettoyage. Il est astreint à suivre méticuleusement le planning qui lui a été tracé. Il veille à la bonne utilisation du matériel mis à sa disposition et à son entretien. Pendant l’exercice de son travail, il a l’obligation de ne pas abîmer ou altérer le mobilier ou toute autre chose à sa disposition. Son rôle se limite à nettoyer les lieux sans perturber la quiétude des habitants ni les perturber dans leurs activités. Il doit avoir des notions de premiers secours surtout lorsqu’il intervient auprès des personnes âgées ou malades.

Agent de ménage et de repassage

C’est un métier généralement exercé par une femme. Elle est multitâche et son principal trait de caractère est la patience. Au quotidien, elle doit se rendre auprès de son client pour faire les taches de ménage. Elle fait ainsi :

  • du nettoyage de la maison ;
  • du rangement des pièces ;
  • du repassage ;
  • de s’assurer de la propreté des locaux ;
  • de veiller au bien-être de son employeur ;
  • et d’accomplir d’autres tâches encore sur demande de l’employeur.

Elle doit être discrète et savoir anticiper sur les besoins de celui qu’elle a à charge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici