Accueil Logement Les erreurs fréquentes sur le ramonage en 5 points

Les erreurs fréquentes sur le ramonage en 5 points

62
0
ramonage

Un ramonage de cheminée est une opération d’entretien qui demande beaucoup d’attention. La moindre inattention risque de vous causer de sérieux soucis pendant les prochaines combustions. Ainsi, il est plus judicieux de tenir compte des erreurs à ne pas commettre pour ce type d’intervention. Cela vous évitera de mauvaises surprises quand vous utiliserez le chauffage en hiver.

Négliger la fréquence de l’opération ou intervenir au mauvais moment

Le ramonage du conduit d’une cheminée doit se faire de manière régulière au fil des années. Cela garantira une bonne performance de l’installation tout en évitant le moindre accident. À souligner que ce type d’opération doit être fait au moins une fois par an. 

Certaines communes obligent même deux interventions annuelles. L’autre erreur souvent faite est la réalisation de l’opération au mauvais moment. Notez que l’entretien se fera toujours à la bonne période si vous décidez de solliciter un ramoneur qualifié.

Intervenir soi-même au risque de faire n’importe quoi

Certes, le DIY est un bon moyen de faire des économies sur les travaux. Mais ce n’est pas une raison pour prendre le risque de ramoner votre conduit de cheminée tout seul. En effet, l’entretien de cette canalisation demande du savoir-faire, mais aussi beaucoup d’attention.

D’où l’importance de faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Strasbourg sur ce site pour mener à bien l’opération. D’ailleurs, il ne fera pas l’erreur d’utiliser des produits chimiques de mauvaise qualité. Il adoptera en même temps la meilleure technique en fonction de la situation.

Se contenter de la partie visible et négliger la vérification

Un arnaqueur se contentera surement de nettoyer uniquement l’extérieur du conduit pendant l’entretien. Notez que l’intérieur est incontournable dans ce genre de situation pour obtenir un chauffage parfaitement opérationnel. Cela vous évitera le moindre souci pendant la période de chauffe même en cas de baisse de température extrême.

Il ne faut pas non plus négliger la dernière vérification avant de finir l’intervention. Cela permet de s’assurer que tous les dépôts ont été éliminés pour pouvoir profiter pleinement de l’installation.

L’usage de mauvais matériel pour réaliser le travail

Faire usage de matériel inapproprié risque de réduire la durée de vie de votre conduit. Certaines brosses peuvent par exemple causer des fissures sur la canalisation au risque d’entrainer des soucis.

Il se pourrait aussi que vous vous retrouviez en difficulté avec l’enlèvement de la suie et la créosote. Ces éléments sont de véritables sources de problème pendant les combustions. Il faut s’assurer qu’ils soient parfaitement éliminés à la fin de l’intervention.

Négligez les signes de dysfonctionnement et engagez n’importe qui

Le moindre dysfonctionnement présenté par l’installation doit être pris au sérieux pendant le ramonage. Cela concerne par exemple les fuites de fumée depuis le corps de la canalisation. Ainsi, il faut toujours prévoir des réparations avant de faire quoi que ce soit.Enfin, il faut faire attention à ne pas vous précipiter pendant la recherche d’un artisan. Vous ne devrez pas engager le premier qui vous proposera ses services. Le mieux est de comparer différents devis pour faciliter la prise de décision. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre pendant l’entretien de votre chauffage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici