Accueil Entreprise Les différents choix de domiciliation d’entreprise

Les différents choix de domiciliation d’entreprise

297
0
Les différents choix de domiciliation d’entreprise

En France, lorsque vous créez une entreprise, plusieurs choix de domiciliation pour votre entreprise s’offrent à vous. En effet, vous pouvez opter entre 4 possibilités différentes, de la domiciliation chez soi à celle auprès d’une société de domiciliation. Découvrez ici en détail toutes les options légales en France en ce qui concerne la domiciliation d’entreprise. Il est certain qu’après la lecture de cet article que vous saurez tout sur la domiciliation d’entreprise ! Et peut-être vous déciderez vous aussi de domicilier votre société dans une ville prestigieuse de France.

La domiciliation d’entreprise chez soi

L’une des possibilités en termes de domiciliation d’entreprise dans l’Hexagone est la domiciliation chez soi. C’est-à-dire à l’adresse personnelle du dirigeant de l’entreprise. Cette option présente des avantages tels que la simplicité des démarches et les économies réalisées sur un contrat de domiciliation ailleurs. Cependant, pour pouvoir domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle, plusieurs consignes sont à respecter. En effet, le seul usage prévu pour votre domicile personnel est celui d’habitation. 

Par ailleurs, afin de pouvoir exercer votre profession depuis chez vous, vous devrez vérifier que votre contrat de location ne s’y oppose pas. Ainsi, il est essentiel de vérifier son bail, le règlement de copropriété bien comme les règles d’urbanisme au préalable. Bien que cette option de domiciliation d’entreprise soit la plus répandue en France, elle est limitée à 5 ans. Passé ce délai, il est impératif de transférer le siège social de l’entreprise, ce qui s’avère coûteux. De plus, cette option ne protège pas votre vie privée, puisque l’adresse de votre entreprise est celle où vous habitez.

La domiciliation d’entreprise dans un local commercial

La deuxième option de domiciliation d’entreprise est celle d’opter pour un local commercial. Ce local peut être loué ou bien acheté. Toutefois, avant d’opter pour cette option, il est indispensable de vérifier qu’aucun contrat ni mention législative ne s’y oppose.

La domiciliation d’entreprise dans un espace collectif

Vous pouvez également opter pour domicilier votre entreprise dans un espace collectif tel qu’une pépinière d’entreprises. Cette option présente quelques avantages comme celui de pouvoir bénéficier de locaux déjà équipés. Et celle d’être entouré d’autres entreprises et de pouvoir bénéficier de conseils. C’est pourquoi opter pour la pépinière d’entreprises est particulièrement indiqué pour les petites entreprises ou celles qui débutent. Néanmoins, le prix peut vite grimper, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on lance son activité.

La domiciliation d’entreprise auprès d’une société de domiciliation

Enfin, vous avez la possibilité de domicilier votre entreprise auprès d’une société spécialisée dans la domiciliation. Cette option permet de bénéficier de nombreux autres services, comme la gestion du courrier, la mise à disposition de bureaux ou de salles de réunions. Une permanence téléphonique peut également être proposée. Cela permet entre autres de trier les appels et de ne laisser passer aucune information importante lors de l’absence du dirigeant de l’entreprise.

Par ailleurs, beaucoup de sociétés de domiciliation proposent également des services de support au niveau juridique et vous aident lors de vos démarches. En outre, vous protégerez votre vie privée et votre adresse personnelle, tout en bénéficiant d’une adresse de domiciliation de prestige.

Bien que plusieurs options de domiciliation d’entreprise soient disponibles en France, toutes ne se valent pas. Chacune comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. C’est pourquoi vous devez prendre tout le temps nécessaire afin de trouver le partenaire idéal qui saura apporter toutes les réponses à vos questions. Grâce à ces informations vous pourrez faire un choix éclairé et opter pour la solution qui vous convient le mieux. Vous avez un doute sur la meilleure option à prendre ? Alors nous vous conseillons de contacter l’entreprise Les Tricolores ! Ils sauront à coup sûr vous aiguiller.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici